• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
La Suze (72), le 3 avril 2017

Rallye de la Sarthe : le 60ème pour Schiltz !

Rallye de la Sarthe : le 60ème pour Schiltz !

La 60ème édition du Rallye de la Sarthe restera marquée par la victoire de Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke R CTM83), qui se rapproche à 2 points de la tête du classement provisoire au championnat de Franc des rallyes Elite SW Motech 2017. Les podiums sont chauds cette année... Compte rendu et interviews vidéo.

Imprimer

Rallye de la Sarthe 2017 page 1 : l'aventure sarthoise

Le Rallye de la Sarthe, deuxième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2017, a dignement fêté sa 60ème édition ce week-end à La Suze-sur-Sarthe (72). Un rallye toujours aussi apprécié de par sa parfaite organisation de l’ASCOP moto et de l’ASMACO, soutenue notamment par des partenaires locaux.

Cette épreuve est toujours très attendue par les pilotes, principalement lorsqu’une spéciale sur le circuit Bugatti est au programme (comme pratiquement chaque année, sauf l’an dernier). Sur les 152 participants à cette épreuve et parmi les prétendants au titre suprême de champion Elite, c’est le pilote du team CTM83 Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke R) qui s’offre la victoire presque sous le soleil (ce dernier nous a fait un poisson d’avril en nous faisant croire qu’il allait s’installer pour la journée... mais non). Quelques fines gouttelettes de pluie ont même tenté de venir gâcher la fête, mais en vain : la seule partie de parcours un tantinet mouillée sèche rapidement durant les passages épisodiques d’un soleil taquin.

Rallye de la Sarthe 2017 page 1 : l'aventure sarthoise

Le programme de cette année est un brin inhabituel pour la Sarthe :

  • Première étape le vendredi soir, soit 243 km de parcours en trois boucles dont une pour un passage "à blanc" dans chacune des deux spéciales routières qui seront chronométrées lors des deux boucles suivantes. Ces spéciales, La Trugalle (3,1 km) et Lombron (3 km), sont nouvelles et typiquement sarthoises (étroites et parfois pas très propres), dans un paysage relativement uniforme où les repères sont peu évidents.
  • Samedi matin, à partir de 9 heures (la nuit de sommeil sera courte)  : 4 tours chronométrés sur le circuit Bugatti, suivis de deux boucles et demie pour trois passages à La Trugalle et deux à Lombron, soit 3 km de parcours routier total pour la journée !
  • Une pause midi d’une heure et demie est également prévue à Savigné-l’Evèque où est implanté le CH (Contrôle Horaire) d’assistance du rallye.

L’un des CH est installé sur le parking du magasin Le Mans Moto, concessionnaire multimarques partenaire du rallye de la Sarthe 2017.

Rallye de la Sarthe 2017 page 1 : l'aventure sarthoise

Tous les prétendants aux titres sont prêts à en découdre... Et outre le trio de tête classement du provisoire du championnat (après le Rallye des Garrigues), Julien Toniutti, n’a pas l’intention de rester sur sa défaite de la première épreuve : il s’aligne cette fois aux commandes d’une Yamaha MT-10 pretée par un client de son ancien magasin Acrobike.

Le challenge de Julien cette année est de courir chaque épreuve avec une moto diférente, pretée par des particuliers compatissants...

Rallye de la Sarthe 2017 page 1 : l'aventure sarthoise

Alain Amblard est prêt lui aussi  ! Le champion de France en titre de la catégorie Side-car 2016, absent au rallye d’ouverture du championnat 2017, raccroche le wagon au Rallye de la Sarthe avec une nouvelle passagère qui n’est autre qu’Alexandra Garcia, vice-championne Espoir et féminine 2015, maintenant "confortablement"  installée dans le panier de l’attelage Suzuki 1300 Hayabusa d’Alain, (courage Alex !)... La catégorie Side-car est très prisée au Rallye de la Sarthe avec cette année une vingtaine d’attelages engagés  !

Au vu de la météo, beaucoup hésitent sur le choix de pneumatiques... Alors, pleuvra ou pleuvra pas  ? Réponses en pages suivantes...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.