• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
La Suze (72), le 6 avril 2011

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Impressionnant résultat de Julien Toniutti qui remporte le Rallye de la Sarthe une quinzaine de jours après s’être fracturé le poignet ! Une course pourtant difficile ou rien n’était gagné d’avance : parcours inédit, nouvelles spéciales... Récit !

Imprimer

Samedi 20h00 : étape 2, nuit

La plus grosse question avant le départ de nuit aura été "pluie ou pas pluie ?" Le ciel commence à se couvrir et la météo annonce des ondées probables...Julien Toniutti décide finalement de garder ses Michelin Power One qui lui ont donné entière satisfaction sur les spéciales routières. Il avait choisi une telle monte spécifiquement pour le circuit et a longtemps hésité à monter le nouveau Michelin Power Pure, plus performant sur le mouillé "à condition de les utiliser à la bonne pression, 2,6 derrière et 2,5 devant".

Le départ sera retardé cette fois de 30 minutes pour des raisons diverses, mais il faudra féliciter les organisateurs pour avoir assuré un rallye de bout en bout sans retards démesurés ni raccourcissement de programme !

La boucle de nuit est du même acabit que celles de jour : les routes toujours aussi pourries et les changements de direction toujours aussi nombreux... Bien que fléché, le parcours demande une attention particulièrement soutenue !

A Domfront, deuxième passage mais première spéciale de nuit, c'est encore Julien Toniutti qui signe le meilleur temps en 2’18’’73 ! Maxime Mettra le suit de très près en 2’18’’84, mais Nicolas Derrien et sa BMW F 800 R s’éloigne : auteur du troisième temps (2’24’’41), il perd quasiment la moitié de l’avance qu’il avait sur Julien. Il n’en fallait pas davantage pour que le pilote du Team Moto-Net.Com mette le turbo ! Julien s’offrira aussi le scratch de la spéciale de Courceboeufs avec presque 3 secondes de mieux que Nicolas... Tout se jouera donc dans la dernière spéciale, Domfront.

Les deux prétendants à la victoire vont tout donner, mais Nicolas Derrien ne pourra pas contrer Julien "De Poignet" Toniutti qui place de nouveau sa KTM 990 Superduke en haut du classement avec un temps de l’espace ! A quelques dixièmes de son meilleur temps de jour, il colle presque 6 secondes à Nico ! Très joli coup Julien !

Pour ma part, merci à Michel Bonneau pour m’avoir "tiré" durant toute la boucle de nuit car à mon âge avancé je ne vois plus les distances intermédiaires sur mon lecteur de road book la nuit... Grâce au talent de Michel pour la navigation au road book j'ai pu pointer à l’heure au guidon de ma Yamaha FZ8 Yam Service, ce qui n’aurait certainement pas été le cas en m’arrêtant à tous les carrefours pour bien voir si je ne me trompais pas de case...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca doit contrarier de se faire pourrir par un mec avec un poignet en vrac...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !