• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
La Suze (72), le 6 avril 2011

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Impressionnant résultat de Julien Toniutti qui remporte le Rallye de la Sarthe une quinzaine de jours après s’être fracturé le poignet ! Une course pourtant difficile ou rien n’était gagné d’avance : parcours inédit, nouvelles spéciales... Récit !

Imprimer

Samedi 7h30 : étape 1, matin (+vidéo)

7h30, ça fait tôt : on se croirait presque au Dark Dog Moto Tour ! Mais les organisateurs n’ont pas le choix, c’est le prix à payer pour inclure le circuit dans le programme. Nous voici donc partis deux par deux en direction du Bugatti pour une liaison plutôt tranquille que les habitués du Rallye de la Sarthe commencent à bien connaître.

Sur le circuit des 24H, l’organisation est calée au millimètre et le départ des séries est donné à l’heure. Cette année, les Elites ouvrent le bal.

A la fin de la spéciale, Nick Ayrton ne le sait pas encore mais il vient de signer le meilleur temps au guidon de sa Yamaha R1, avec 9 dixièmes d'avance sur un pilote local, Dimitri Toussaint (Triumph 675 Street Triple).

Suivent 15 mn d’assistance durant lesquelles Nicolas Pautet, pilote du Team Moto-Net.Com au guidon de sa Yamaha FZ8 Moto Ain répare les dégâts légers causés par sa chute dans le dernier tour (voir vidéo ci-dessous). Dommage pour lui, il était en 9ème position de la série Elite avant de chuter...

La liaison qui nous mène ensuite à la spéciale de Courceboeufs n’est pas fléchée et assez technique : les petites routes sarthoises sont extrêmement petites et les mottes de terre laissées par les tracteurs sont légion... Les 60km/h imposés sont tout à fait faisables sans prendre de risques excessifs, mais il ne faut pas "jardiner" (se tromper de route). La concentration est permanente, un oeil sur le road book et un autre sur la route, le tout sans traîner : ça c’est du rallye !

A Courceboeufs, Maxime Mettra annonce la couleur au guidon de sa KTM 950 Supermoto en signant le meilleur temps : 2’13’’31 ! Moins de cinq dixièmes derrière (2’13’’79) on retrouve Nicolas Derrien sur sa BMW F 800 R de Panda Moto.

Grosse chute en revanche pour le side-car Yamaha 1100 FJ de l’équipage Lebert/Jeandemange, qui sort de la route sur un violent tête à queue. Le pilote Christophe "Bébert" Lebert s’en sortira sans trop de bobos, mais sa charmante passagère, Sylvie "Gazelle" Jeandemange, est évacuée d’urgence au CHU d’Angers, colonne vertébrale touchée... Aux dernières nouvelles, elle a réussi à bouger une jambe ce matin. Courage Gazelle, on pense tous à toi !

Le parcours routier, toujours aussi technique mais désormais fléché, nous amène à l’étape du midi, Ballon. Après une assistance de 30 mn, les pilotes bénéficient d’une pause repas de deux heures : royal !

Nick Ayrton au guidon de sa Yamaha R1 claque un chrono de 2’17’’01 à Courceboeufs et pointe toujours en tête du classement provisoire du rallye.

Du côté du Team Moto-Net.Com, avec ses 15 secondes de retard sur Nick au Bugatti et ses 2’15’’45 à Courceboeufs, Julien Toniutti est loin de penser à la victoire mais son poignet a l’air de tenir le coup. Objectif : ramener des gros points pour le championnat ! Quant à Maxime Mettra, il encore plus loin d’imaginer le podium vu l’énorme valise de plus de 37 secondes qu’il a prise sur le leader du circuit...

Pendant la pause les concurrents se détendent. Une fête foraine a lieu aux abords du parc assistance : un bon moyen de garder l’attaque plutôt que sombrer dans une sieste !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca doit contrarier de se faire pourrir par un mec avec un poignet en vrac...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !