• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
La Suze (72), le 6 avril 2011

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Rallye de la Sarthe : Julien Toniutti à la force du poignet !

Impressionnant résultat de Julien Toniutti qui remporte le Rallye de la Sarthe une quinzaine de jours après s’être fracturé le poignet ! Une course pourtant difficile ou rien n’était gagné d’avance : parcours inédit, nouvelles spéciales... Récit !

Imprimer

Les prétendants à la victoire

Après sa chute en reconnaissances lors du Sun Rally (lire MNC du 17 mars 2011 : faux départ pour Toniutti et MNC du 22 mars 2011 : l'enfer sous le soleil), personne n’attendait Julien Toniutti comme vainqueur du rallye de la Sarthe.

Le pilote officiel KTM du Team Moto-Net.Com a pourtant imposé sa 990 Superduke au terme d'une remarquable bagarre acharnée tout au long de l’épreuve.

"Je tiens à remercier le docteur Guigal de la clinique du Parc, à Lyon, pour l’efficacité de l’opération qu’il a effectuée dix jours auparavant afin de consolider ma fracture du radius", précise Julien qui a ainsi pu prendre le départ du Rallye de la Sarthe 2011.

Comme depuis plusieurs années déjà, le point central du fameux rallye sarthois se situe à La Suze (72), où le soleil était là ce week-end pour saluer la 54ème édition de la course.

A noter également la participation du local de l'étape Aurélien "Riri" Renault au guidon de sa Yamaha Fazer n°362, dont c'était le tout premier rallye et la toute première course en général !

Le tracé en revanche est nouveau : trois boucles différentes dans le nord de la Sarthe pour un total de plus de 600 km, avec sept spéciales dont le célèbre et inévitable circuit des 24 Heures (quatre tours chronométrés). Les deux spéciales routières sont nouvelles et seront à effectuer trois fois chacune durant le parcours : Courceboeufs (3,5 km) et Domfront-en-Champagne (3,3 km).

Deux des trois boucles sont à effectuer pour l’étape de jour et la dernière de nuit :

  • Première boucle (matin) : La Suze - spéciale du circuit Bugatti - spéciale de Courceboeufs - Ballon (village étape du midi)
  • Deuxième boucle (après-midi) : Ballon - spéciale de Courceboeufs- spéciale de Domfront - La Suze
  • Troisième boucle (nuit) : La Suze - spéciale de Domfront - spéciale de Courceboeufs - spéciale de Domfront - La Suze

Au vu de la technicité du parcours (petites routes terreuses et changements de direction multiples imposant un bon sens de la navigation), Maxime Mettra et son antique KTM 950 Supermoto pourraient faire figure de favoris. Mais avec les quatre tours du circuit Bugatti tout reste ouvert, car l’avance acquise par le scratcheur de la spéciale sur circuit est en général difficile à combler par les poursuivants en six petites spéciales routières. Sauf que cette année, les spéciales sont plus longues que d’ordinaire et plutôt typées "Monos"... Tout est donc possible !

Les frères Nicolas et Florent Derrien, locaux de l’épreuve au guidon respectivement d’une BMW F 800 R et d’une KTM 690 SM, comptent également parmi les favoris tandis que Nick Ayrton (Yamaha R1) a bien l’intention de s’imposer sur le Bugatti... La bataille promet d’être chaude !

Au sein du Team Moto-Net.Com, outre la blessure de Julien Toniutti, tout le monde regrette l’absence Pierre "Moon" Mouneu qui aurait particulièrement savouré cette année la technicité des spéciales routières. L’objectif des pilotes de pointe de l’équipe, Maxime "Metimax" Mettra et Julien "Acrobike" Toniutti, est identique : "on te ramènera le trophée du meilleur scratcheur, Moon !", annoncent-ils à Pierre au téléphone.

Le trophée du meilleur scratcheur, initié par le CMPN en hommage à Thomas Laroche, un jeune et talentueux rallyman du CMPN mort lors des reconnaissances du Dark Dog Moto Tour 2007 (lire MNC du 10 septembre 2007 : accident mortel de Thomas Laroche) et remporté par Pierre Mouneu en 2010, est en effet remis en jeu chaque année et décerné au meilleur temps des spéciales routières additionnées.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca doit contrarier de se faire pourrir par un mec avec un poignet en vrac...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !