• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Cerdon (01), le 1er juin 2011

Rallye de l'Ain : Julien Toniutti devant l'armada corse !

Rallye de l'Ain : Julien Toniutti devant l'armada corse !

Après une bataille acharnée pour résister aux pilotes corses venus en conquérants et continuer sa remontée sur Nicolas Derrien qui part à la faute, Julien Toniutti mène sa KTM 990 Superduke à la victoire et prend la tête du championnat. Compte rendu.

Imprimer

La course : étape de nuit

L'étape de nuit est bien plus courte que celle de jour (un grand tour de 98 km et un de 75 km), avec quatre spéciales à effectuer pour établir le classement du rallye.

Au premier passage de Challes, Julien Toniutti enfonce le clou avec le meilleur temps en 1'25.25 devant Stéphane Riccirelli (1'28.26) et Paul-Henri Sebe (1'28.36). Au milieu des pilotes corses, Nicolas Pautet (Yamaha FZ8) claque le cinquième temps en 1'29.64 tandis que Nicolas Derrien (BMW F800R) se classe septième en 1'30.25, soit cinq secondes pleines derrière Julien... Le leader du provisoire du championnat est en mauvaise posture !

A Corveissiat la rapide, Julien décide de se laisser pousser des ailes et réalise un magnifique 2'07.12 devant Paul-Christian Piazza (Husaberg 570) en 2'10.42 et Nicolas "Crazy" Pautet (Yamaha FZ8 Moto Ain) en 2'11.16.

Nicolas Derrien part à la faute sans gravité, mais termine la spéciale bloqué sur le troisième rapport de sa BMW F800R ! Il écopera d'une bonne cinquantaine de secondes qui alourdiront son temps dans cette spéciale. Et Paul-Henri ? Trop fougueux sans doute, trop de gaz certainement : Tigrou s'est envolé sur un passage rapide. Sa moto est gravement touchée mais le pilote s'en sort miraculeusement avec un léger trauma crânien (sans perte de connaissance) et quelques contusions....

Comme si le clou n'était pas assez enfoncé, Julien Toniutti frappe encore et obtient encore le meilleur temps en 1'25.10 au dernier passage de Challes. Deuxième temps pour Stéphane Ricciarelli en 1'28.09, à pratiquement trois secondes du leader ! Paul-Christian Piazza confirme sa place au top niveau en décrochant le troisième temps (1'29.14).

Dans le dernier passage à Corveissiat, la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti signe le 73ème rallye de l'Ain en qualité de... propriétaire : 2'07.92 devant Stéphane Ricciarelli (2'10.24) et Paul-Christian Piazza (2'11.12).

Le retour à Cerdon est sans histoires, par un parcours liaison apprécié de tous : les routes du rallye de l'Ain, sur lesquelles est née la discipline il y a une bonne centaine d'années, sont toujours aussi chouettes !

Et comme d'habitude, jusque très tard dans la nuit, beaucoup se sont racontés la course comme s'ils n'avaient pas fait la même...

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !