• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Cerdon (01), le 1er juin 2011

Rallye de l'Ain : Julien Toniutti devant l'armada corse !

Rallye de l'Ain : Julien Toniutti devant l'armada corse !

Après une bataille acharnée pour résister aux pilotes corses venus en conquérants et continuer sa remontée sur Nicolas Derrien qui part à la faute, Julien Toniutti mène sa KTM 990 Superduke à la victoire et prend la tête du championnat. Compte rendu.

Imprimer

La course : étape de jour

C'est confirmé, il fait beau ! Le parcours, superbement pittoresque, commence par une toute petite route qui monte à flanc de vignes au dessus de Cerdon et offre un point de vue magnifique. C'est beau, l'Ain !

Dix minutes de liaison nous mènent à Challes pour le premier chrono de cette étape. Paul-Henri Sebe (ci-dessous), qui s'était déjà illustré pendant les recos par son pilotage fougueux au guidon de sa BMW S1000RR "Tigrou", claque le meilleur temps en 1'21.51, avec 7 centièmes d'avance sur l'excellent Stéphane Ricciarelli (Yamaha 450 WRF). Julien Toniutti du Team Moto-Net.Com (KTM 990 Superduke) obtient le troisième temps en 1'21.65... Vous avez dit serré ? Nico Derrien (BMW F800R ) suit en 1'22.47.

Une sympathique liaison d'une petite demi-heure nous mène ensuite à la deuxième spéciale : Corveissiat. Qui aura le plus gros coeur pour rester à fond le plus longtemps possible dans l'enfilade ? C'est la BMW F800R de Nicolas Derrien qui décroche le pompon en 2'01''65. Deuxième temps pour la BMW S1000RR de Paul Henri en 2'02.04 et troisième temps de nouveau pour Julien Toniutti (KTM 990 Superduke) en 2'04.32.

Mais derrière, la troupe de pilotes corses est aux aguets : ils sont tous dans le top 10 après ces deux spéciales, avec dans le lot des dix meilleurs un Nicolas "Crazy" Pautet du Team Moto-Net.Com en pleine forme sur sa Yamaha FZ8 qui vient de dégotter un cinquième temps (2'07''23), deux centièmes devant Bruno Langlois sur sa KTM 690 SM.

Une neutralisation prévue de 20 mn est organisé dans le village de Villeversure, sur la liaison du retour vers Cerdon. Le temps pour les pilotes de comparer leurs temps et de pouvoir gérer leur course...

Une fois à Cerdon, le premier tour est bouclé. 20mn d'assistance pour tout le monde, et ça repart pour un autre grand tour de 98 km.

Ca bastonne !

Lors du deuxième passage dans la spéciale de Challes, Julien Toniutti fait parler la poudre et affiche le meilleur temps au guidon de la KTM 990 Superduke "officielle" en 1'18.25, collant cette fois presque une seconde pleine au premier poursuivant, Stéphane Ricciarelli (1'19.23), aux commandes de sa Yamaha 450 WRF. Le troisième n'est autre que Nicolas Derrien sur la BMW F800R "Panda Moto" en 1'19.84.

Paul-Henri Sebe sur sa BMW S1000RR n'obtient que le cinquième temps en 1'20.91... Il mettra peut-être un peu trop de gros gaz dans la spéciale suivante pour se refaire, car il part à la faute à Corveissiat : un tout droit magistral dans une courbe plutôt rapide, à 200 m de l'arrivée de la spéciale ! Heureusement pas de bobo pour cette fois, la sortie de route se fait dans un champ à cet endroit et Paul-Henri ne perd qu'une quarantaine de secondes avant de passer l'arrivée.

Et devant, ça bastonne dur ! Nicolas Derrien signe le meilleurs temps en 2'02.39, un peu moins de deux dixièmes devant Julien Toniutti (2'02.58) Les deux prétendants au titre suprême ne lâchent rien !

Pour ma part, je trouve que ça roule quand même un peu vite devant ! Ma Yamaha FZ8 "Yam Service" pourrait elle aussi s'exprimer, car même "rafistolée" après sa cascade dans le Beaujolais il y a quinze jours (lire MNC du 18 mai 2011), elle marche du feu de Dieu. Mais là, c'est le pilote qui faiblit : à 200 km/h je ne me sens pas très à l'aise sur ce genre de minuscules routelettes... Alors je fais du tourisme !

Il n'y a guère que mon dérouleur électrique de road-book qui ne s'est pas remis de sa cabriole beaujolaise... Merci à Michel Bonneau pour m'avoir une fois de plus servi de guide pendant tout le rallye, car le parcours n'était pas fléché !

Troisième tour : après les 20 mn d'assistance à Cerdon, nous revoilà à Challes pour un dernier passage de jour. Julien Toniutti s'empare du meilleur temps en 1'23.29 devant un Paul-Henri Sebe toujours aussi survolté qui obtient un superbe 1'25.38. Nicolas Derrien claque le troisième temps, un tout petit centième derrière Paul-Henri. Les temps semblent toutefois assez étranges car sans raison apparente, tout le monde se retrouve avec 5 secondes de plus qu'au passage précédent... Tout ça restera un mystère : les Dieux du chrono trouvaient-ils que ça roulait trop vite ?

A Corveissiat, Nicolas Derrien en remet une couche aux commandes de sa BMW F800R : meilleur temps en 2'03.26 devant Paul-Henri Sebe (2'03.75) et Julien Toniutti (2'03.99).

Le troisième tour de liaison est raccourci à 75 km, ce qui nous fait redescendre plus directement sur Cerdon où une heure et demie d'assistance est accordée pour préparer les motos à l'étape de nuit : feux additionnels, peaufinages des réglages et un peu de repos.

Julien Toniutti, l'obsédé de la précontrainte et de la course morte, fignole son réglage de suspension pour pouvoir mettre le paquet cette nuit : à l'issue de l'étape de jour, il est en tête du rallye à moins d'une seconde de Nico Derrien.

Crazy (6ème place du scratch provisoire) a quant à lui sagement monté sa rampe de feux à led magique de chez Tecno Globe (bientôt disponible à la vente) qui va lui permettre de faire des miracles cette nuit !

Chez les Derrien, on s'active aussi à une préparation sérieuse sous l'oeil paternel rassurant de Pierre Derrien.

Le Team Corse prend également l'affaire très au sérieux : ce soir, ça va ch... auffer !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !