• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Porticcio (20), le 1er mai 2012

Rallye de Corse : Piazza impérial !

Rallye de Corse : Piazza impérial !

Comme prévu c'est Paul-Christian Piazza, l'enfant du pays, qui a tout raflé ce week-end et s'impose en vainqueur du 6ème rallye de Corse au guidon de sa KTM 450 EXC. Un client pour le titre final ? Compte rendu.

Imprimer

Troisième tour, premier couac !

Après la pause de 30 minutes, nous voici repartis pour le dernier tour de l'étape de jour. Le parcours simplifié est direct par la nationale jusqu'à la spéciale de Bocognano. Reposant, mais plutôt lancinant, surtout à la moyenne imposée de 50 km/h : une telle moyenne nous fait arriver une quinzaine de minutes en avance au contrôle horaire, tout en roulant "street legal" bien sûr !

Au départ de la spéciale 5... ça ne part pas ! Une lourde chute de Philippe Jezequel (BMW 1200 GS) a entraîné l'intervention d'une ambulance et du médecin de la spéciale, dont la présence était nécessaire durant le voyage du blessé vers l'hôpital. Le retour du médecin se faisant attendre, et pour ne pas engendrer trop de retard sur le programme du rallye, l'organisation décide d'annuler ce troisième passage chronométré à Bocognano, la présence d'un médecin sur la spéciale étant obligatoire pour le déroulement normal de la course.

Nous passons donc Bocognano en mode liaison et il ne reste qu'une spéciale pour boucler cette étape de jour. Pas de chance pour Nicolas Derrien durant cette liaison : le pilote de la Panda F8RR n°1 chute bêtement suite à un mauvais rétrogradage en entrée de virage, bloquant la roue arrière et le faisant sortir de la route... Nico s'en sort avec une fracture de l'index, mais le tenant du titre 2011 est out pour la suite ! Décidément, pour Nico, 2012 est une année pour Derrien...

A la spéciale du Pont de la Pierre, Paul-Christian Piazza conclut de nouveau la journée au guidon de sa KTM 450 EXC avec le meilleur temps en 2'13.96, soit 5 centièmes de secondes seulement devant Michel Marchini et sa Honda 450 HM (2'14.01). Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC s'octroie le troisième temps en 2'15.12... Les trois premiers sont issus du JMP Racing, beau travail d'équipe !

De retour à Porticcio, après la préparation des machines pour l'étape nocturne, fait les comptes : Paul-Christian Piazza (KTM 450 EXC) remporte largement l'étape de jour avec plus de 20 secondes d'avance sur Carulu Biancucci (KTM 990 SMR). Bruno Langlois (Ducati 1100 Streetfighter) est troisième à près de 24 secondes de Paul-Christian.

En side-car, l'équipage Laur/Ferrieu sur Choda 1300 Suzuki devance Marlin/Vignand (Choda Benelli 1130 TNT) de 2,93 secondes tandis que l'équipage Amblard/Bourdiaux sur Choda 1100 ZZR suit un peu plus de cinq secondes derrière.

En Sport, Jean-Laurent Corchia sur Suzuki 650 Gladius mène la danse 6,54 secondes devant la Kawasaki 650 ER6 de Sébastien Padovani. Thierry Canazzi sur KTM 400 EXC est à 8,58 secondes de Corchia.

Côté Topsports, Carulu Biancucci est en tête avec 3,72 secondes d'avance sur la Ducati 1100 Streetfighter de Bruno Langlois et 23,57 secondes sur la KTM 990 officielle du pilote Moto-Net.Com, Julien Toniutti.

La catégorie Mono est alors bien menée par la KTM 450 EXC de Paul-Christian Piazza l'extra-terrestre, 26,23 secondes devant Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC et 29,31 secondes devant José Campocasso sur Honda 450 HM.

Chez les Classiques, Patrick Cosnuau sur Honda 750 VFR devance Nick Ayrton et sa Suzuki 1100 GSXR de 2,31 secondes. Et du côté des Anciennes, l'épreuve ne comptant pas d'étape de nuit le classement final est connu : Gérard Spagli sur Kawasaki Z1000 caracole en tête de la catégorie avec plus d'une minute d'avance sur la Z1000 de Noël Offrant. La troisième place revient à Guy Marchand sur Honda 750 Four.

Pour certains, la nuit s'annonce décisive…

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.