• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Porticcio (20), le 28 avril 2011

Rallye de Corse : la razzia des pilotes corses !

Rallye de Corse : la razzia des pilotes corses !

Imbattables sur leurs terres, les pilotes corses ont de nouveau prouvé qu'ils étaient maîtres chez eux. Michel Marchini (Honda 450 HM) s'offre la victoire du 5ème Rallye de Corse devant deux autres pilotes insulaires pour un podium à têtes de Maures !

Imprimer

Etape de nuit

L'étape de jour s'achève. Après 1h30 d'assistance pour préparer l'étape de nuit, les motos sont remises en parc fermé à l'issue d'un contrôle technique de l'éclairage : on est en rallye routier, pas en endurance ! Les routes empruntées lors des liaisons sont ouvertes à la circulation et les motos de rallye doivent donc respecter la réglementation routière.

Les phares additionnels, pour la majorité de puissants projecteurs xénon, doivent être couplés aux feux de route (pleins phares) et s'éteindre, conformément à la réglementation routière française, avec une unique commande de passage en feu de croisement (code). Et là, problème : pas moins de dix pilotes insulaires, dont Maxime Olivieri, ne sont pas conformes à cette règle... Le joug de la commission technique de la FFM tombe : ils seront refusés au départ de l'étape nocturne !

Côté éclairage additionnel, certains sont mieux armés que d'autres. Un bon éclairage compte beaucoup dans une spéciale nocturne et après l'avoir testé et validé lors du dernier rallye (lire MNC du 6 avril 2011), Nicolas Pautet est entièrement satisfait de sa rampe de deux projecteurs à led Tecno Globe montée sur sa Yamaha FZ8 !

L'étape nocturne est bien plus courte que celle de jour ("petite" boucle de 85 km) mais toujours aussi pluvieuse.

Au pénitencier de Coti, la spéciale est raccourcie à 5 km en raison du brouillard persistant sur les deux derniers kilomètres. Michel Marchini signe une fois de plus le meilleur temps, près de huit secondes devant Carlo Scanu et 10''94 devant le troisième temps qui revient à Paul Laurent Casamarta dit "Paulo" sur Triumph 955 Speed Triple ! Julien Toniutti et sa KTM 990 Superduke se réveillent enfin : 4ème temps à plus de 21 secondes du meilleur temps !

Pont de la Pierre version nuit. La Honda 450 HM de Michel Marchini s'impose de nouveau en 2'26''56 devant Carlo Scanu (BMW 450 GX) en 2'35''11 et Carulu Biancucci (KTM 990 SMR) en 2'37''21. Nico Derrien commence lui aussi à recoller les premières place au guidon de sa BMW F 800 R en s'offrant le quatrième temps de la spéciale en 2'39''78.

Au retour à Porticcio, une demi heure d'assistance et ça repart pour le dernier tour ! Dans le dernier passage de Coti, Michel Marchini s'octroie une fois de plus le meilleur temps devant Carlo Scanu et Paulo Casamarta sur sa Triumph 955 Speed Triple. Nos "stars" continentales du championnat de France des rallyes, Julien Toniutti et Nicolas Derrien, s'offrent péniblement les septième et huitième temps à plus de 15 secondes du meilleur.

Enfin au Pont de la Pierre, Michel Marchini s'empare encore outrageusement de la première place en 2'32''32, plus de trois secondes devant la KTM 990 SMR de Carulu Biancucci et la BMW 450 GX de Carlo Scanu à quelques centièmes seulement.

Arrivés à Porticcio, on sait déjà que le podium sera 100% corse avec même des pilotes "hors championnat" devant les leaders du championnat de France des rallyes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !