• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2011
Porticcio (20), le 28 avril 2011

Rallye de Corse : la razzia des pilotes corses !

Rallye de Corse : la razzia des pilotes corses !

Imbattables sur leurs terres, les pilotes corses ont de nouveau prouvé qu'ils étaient maîtres chez eux. Michel Marchini (Honda 450 HM) s'offre la victoire du 5ème Rallye de Corse devant deux autres pilotes insulaires pour un podium à têtes de Maures !

Imprimer

Spéciale du Pont de la Pierre

Cette fois c'est Maxime Olivieri sur Husqvarna 450 qui claque le meilleur temps en 2'21''39, six dixièmes devant Paul Christian Piazza au guidon d'une Husaberg 570 FS. On trouve encore neuf pilotes corses dans les dix meilleurs temps ! Premier "continental", Philippe Richelmi se classe sixième au guidon de son Aprilia 1000 RSV en 2'24''94. Nico Derrien est 14ème en 2'28''64 et Julien Toniutti 17ème en 2'29''17... Serait-on arrivés sur une autre planète ?

Le retour sur Porticcio est très court : après une quinzaine de kilomètres par la nationale, nous voici de retour au parc installé en bord de plage. Trente minutes d'assistance et ça repart pour la grande boucle, mais sur route mouillée cette fois !

La route humide n'empêche toutefois pas "Maximus" Olivieri de mener son Husqvarna 450 à la première place avec un temps record de 4'54''30, plus de sept secondes et demie devant le deuxième temps effectué par Jean-François Monti sur Honda 450 CRF en 5'01''89 ! Michel Marchini obtient le troisième chrono en 5'06''25.

Comme elle le fait pour les escargots, l'humidité réveille doucement nos pilotes continentaux et Paul Henri Sebe au guidon d'une BMW 1000 RR claque le cinquième temps en 5'14''49 devant la BMW F 800 R de Nicolas Derrien (6ème temps en 5'14''66) et la KTM 990 Superduke de Julien Toniutti (7ème temps en 5'15''55).

A la spéciale suivante, le Pont de la Pierre, Michel Marchini claque le meilleur temps scratch en 2'25''71, soit 1''43 d'avance sur Carulu Biancucci (KTM 990 SMR) et 2''10 sur Carlo Scanu (BMW 450 GX).

Le troisième et dernier tour de l'étape de jour, bien que raccourci d'une trentaine de kilomètres, paraîtra le plus long ! La pluie est en effet constante et de plus en plus forte...

A tel point qu'à la spéciale du pénitencier de Coti, les départs ne sont plus donnés : la direction de course décide de neutraliser la spéciale en raison d'un brouillard épaississant qui la rend trop dangereuse. Les départs sont donc redonnés depuis l'entrée de la spéciale qui est empruntée cette fois comme une liaison.

Mais la liaison raccourcie qui nous fait rejoindre le Pont de la Pierre n'est pas plus reposante : les petites routes corses, plus sinueuses que sinueuses, ne permettent pas de prendre beaucoup de vitesse et la moyenne horaire pourtant descendue à 55 km/h n'est pas si facile à tenir !

La 5 ayant été neutralisée, nous voici au départ de la spéciale 6, le Pont de la Pierre, pour un troisième passage.

Michel Marchini enfonce le clou et scratche la spéciale en 2'27''77, 4''98 devant Carlo Scanu et 5''20 devant Maxime Olivieri. Après ces cinq spéciales, aucun des meilleurs temps n'ayant pris de pénalités de retard, il est indiscutable que le trio de tête du provisoire de cette épreuve est insulaire !

Du côté du Team Moto-Net.Com, on sauve les meubles : Julien fait le maximum au guidon de sa KTM 990 Superduke, Nicolas "Crazy" Pautet fait ce qu'il peut parmi les pilotes Elite au guidon de sa Yamaha FZ8 Moto Ain et c'est la guerre entre la KTM 990 Superduke de Michel Bonneau et ma Yamaha FZ8 Yam Service pour tenter d'être le troisième pilote qui ramènera des points à l'équipe !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.