• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUISTITI !
Paris, le 3 août 2017

Radars automatiques en 2016 : fortes croissances en France

Radars automatiques en 2016 : forte croissance en France

Après la baisse - du nombre de flashs, pas du chiffre d'affaires ! - enregistrée en 2015, les radars automatiques ont renoué avec la croissance en 2016 : +26,3% de crépitements, +20,6% d'avis de contraventions, +18,5% de recettes. Youpi.

Imprimer

Les radars automatiques en France ne connaissent pas la crise, cocorico ! Bien au contraire même, leur activité était en plein essor en 2016 : le nombre de flashs a augmenté de +26,3% par rapport à 2015, pour atteindre un impressionnant total de 25,6 millions de crépitements.

Soigneusement contrôlés, les clichés ont donné lieu à 16 millions d'avis de contraventions (+20,6%, peut mieux faire !) : "la transformation du flash en avis de contravention est en augmentation, preuve d'une meilleure efficacité du système", se félicite le ministère de l'Intérieur.

Selon lui toujours, "cette hausse des avis de contraventions est essentiellement liée à l'activité des radars autonomes protégeant les personnes travaillant sur les chantiers (+181), à l'augmentation des radars double-sens (+400) et des voitures-radars (+124)".

Mais "elle s'explique aussi par la forte hausse (+40,5%) des contraventions envoyées aux propriétaires des véhicules immatriculés à l'étranger flashés sur notre territoire, 12 pays fournissant désormais à la France les informations nécessaires".

Ainsi, l'an dernier, les avis de contravention ont fusés dans les boites aux lettres belges (446 161 envois), espagnoles (406 669), allemandes (386 287), néerlandaises (371 316), italiens (287 299), suisses (254 336), roumaines (175 777), polonaises (126 300) et luxembourgeoises (103 059 !). Au global, une phénoménale hausse de +40,5% Vs 2015....

Recettes des radars en 2017 : le milliard, le milliard !

Déjà en hausse de +6,6% l'an dernier (malgré une baisse des flashs !), les bénéfices empochés par l'État ont atteints en 2016 les 920 millions d'euros, soit une hausse de +18,5% d'après la police, +16,8% d'après le Journal moto du net. Dans les deux cas, ça croît, ça croît !

Cette somme rondelette - qui atteindra, qui sait, le milliard en 2017 ? -, est "à comparer aux 3,4 milliards d'euros dépensés par l'État chaque année par la Sécurité routière, et les 35 milliards d'euros de préjudice annuel pour la société", prend soin de relativiser le ministère.

Pour rappel, ces recettes alimentent un compte d'affectation spéciale "contrôle de la circulation et du stationnement routiers" qui fera l'objet en octobre prochain, d'un "rapport du ministre de l'intérieur au Parlement (qui) détaillera, pour la première fois, l'affectation précise de ces fonds, notamment vers l'amélioration des routes et la sécurité routière" à hauteur de 665 millions d'euros... mais aussi vers le désendettement de l'État (439 millions).

En conclusion, le ministère de l'Intérieur rappelle que "8 permis de conduire sur 10 ont un solde de points égal à 12". On peut ainsi estimer que la sécurité routière n'abuse franchement pas... ou bien considérer que ce vivier de croissance est phénoménal !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole position du GP d'Autriche MotoGP devant Miller et Quartararo

C'est finalement Maverick Viñales, déjà en tête des FP3 ce matin, qui s'élancera de la première place sur la grille de départ demain pour le Grand Prix d'Autriche MotoGP, devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Débrief et grille de départ.
GP d'Autriche 8 commentaires
Ducati se sépare de Dovizioso en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...