BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 16
Salar d'Uyuni (Bolivie), le 19 mai 2009

Quand t'es dans le désert... de sel bolivien

Après avoir souhaité un bon anniversaire en vidéo à leurs proches (!), PE et Béru sont arrivés en Bolivie dans le mythique Salar d'Uyuni, le Ténéré blanc, le plus grand désert de sel au monde, 11500 km2 de pureté... 16ème épisode : blanc comme sel !

On avale nos derniers mètres en terre péruvienne avec une certaine excitation à quelques pas de la Bolivie, mais aussi avec une certaine nostalgie du Pérou, un pays que l'on a apprécié par ses marchés colorés, ses décors montagneux et verdoyants, ses sites superbes, la gentillesse des gens... Un pays à connaître !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

¡ Bienvenidos en Bolivia ! Première halte à Copacabana (bel et bien en Bolivie), villégiature au bord du lac où le magnifique coucher de soleil nous laisse rêveurs...

Dès le lendemain, direction la capitale ! Premier contrôle "policier "corrompu où l'on tente de nous soutirer quelques bolivianos. Mais PE, très fermement, leur sort une loi internationale et le policier repart vexé dans sa cahute... Ensuite, passage amusant du détroit de Tiquina dans un vieux bac en bois usé flottant à peine. Dire qu'il transporte des bus plein à craquer...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La route qui mène à La Paz est magnifique, longeant la cordillère royale enneigée avec plus de 100 pics à 5000 m, un régal pour les yeux ! Nos motos broutent tour à tour, la vitesse de croisière n'est pas bien rapide, ce qui nous laisse d'autant plus de temps pour admirer ces sommets vertigineux.

La circulation se densifie, les feux tricolores pointent leurs nez, les bus s'entassent sur le bord de la chaussée, les priorités sont d'un autre monde, la pollution pique les yeux... Nous sommes arrivés à La Paz ! Ville typique d'Amérique du Sud, sauf que vous ajoutez le critère altitude : nous sommes à 4000 m, entourés de monts enneigés. La localisation de la city est vraiment étonnante ! Au fur et à mesure, le plaisir de la conduite s'évapore : nous sommes coincés dans chaque rue, le trafic est exaspérant... Bref, on se détend comme on peut avec nos klaxons !

Le lendemain, on déambule dans la ville qui est en fait un marché extérieur gigantesque où l'on peut trouver tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi. Carrefour de voyageurs comme Ushuaia (lire Episode 5, Moto-Net.Com du 18 février 2009), on est un peu déçu par la ville elle-même : excepté deux ou trois monuments et places, elle n'a guère de charme.

En amateur de défis, PE trouve son bonheur autour de la capitale : Huayna Potosi, une ascension à 6088 m faisable en deux jours, lui tend les bras à quelques kilomètres ! Moment magique, technique (corniche) et très éprouvant... (vidéo à suivre !)

N'étant pas des friands de l'urbain à haute dose, on trace notre route vers le sud avec comme objectif (et pas des moindres !) : le mythique Salar d'Uyuni : le "Ténéré blanc", le plus grand désert de sel au monde, visible de la lune ! 11500 km2 de pureté... Les superlatifs sont innombrables, c'est une étape mythique pour les routards, comme peut l'être la Maracaña pour le footeux...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

L'échec début avril, avec la galère mécanique dans le Sud Lipez (lire Episode 12, Moto-Net.Com du 28 avril 2009), nous avait refroidis sur les grands espaces du sud bolivien avec nos petites 125 vulnérables...

Mais avec nos 18 000 km au compteur, ça nous démangeait et on aurait été frustré dans un pick-up touristique ! Il faut donc qu'on le traverse nous-mêmes, le seul risque étant de se perdre !

On prend le maximum d'infos aux locaux et aux routards sur l'orientation à prendre car on n'a pas de GPS et les boussoles sont introuvables, mais aussi sur les bons plans de campements car les nuits sont très fraîches, paraît-il. On quitte l'asphalte pour rejoindre le Salar. La piste nous rend tout heureux, ça faisait un bout de temps qu'on taquinait le bitume !

En chemin, coïncidence : on recroise un couple de cyclistes français de Clermont, déjà rencontré à San Juan (Argentine), qui nous dit simplement de prendre des repères de montagnes à l'horizon. Entendu ! Les abords du Salar sont superbes, mélanges de blanc et de steppes.

Avant d'y entrer, un pit-stop s'impose au village du coin pour prendre deux bières avec nos derniers bolivianos (les distributeurs existent très peu en Bolivie dans les petites villes), histoire de trinquer en plein désert !

On y accède par un petit chemin, puis direct, le désert blanc se découvre sous nos yeux et c'est incroyable ! La vitesse de nos bécanes augmente sensiblement, on prend en ligne de mire une île et on trace comme des fous furieux...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

La sensation est indescriptible, il n'y a pas de route, rien, seulement du sel ! On s'amuse à conduire les yeux fermés, sensation unique, on zigzague n'importe où comme des enfants... Le vent glacial à la tombée du soleil fouette nos joues, on s'en moque, on est au septième sel !

On arrive sur l'île sans aucun problème ! Tente montée, petit feu en prime, on partage nos impressions et on s'endort tout rêveurs...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le lendemain, direction Isla Incahuasi, au milieu du désert, avec ses cactus géants et son cadre unique. Séance photo, pause gâteau et on repart pour 90 km de conduite mémorable...

On ne s'en lasse pas ! Sur les derniers kilomètres, on est déjà nostalgique de ce terrain blanchâtre mais aussi tout fiérots d'avoir réussi le faire sans encombre ! Ca aura été l'un des meilleurs moments de moto en six mois !

Ravitaillement à Uyuni, puis direction Potosi, ancien trésor et poumon économique bolivien, avec ses mines d'argent. Cette ville baroque, à 4070 m d'altitude, est notre dernière halte andine avant de redescendre dans la vallée.

Samedi matin, habillés en mineurs et casque sur la tête, on parcourt les galeries accroupies, allongés, à la découverte de l'argent. On y rencontre les mineurs avec leur situation déplorable, leur salaire de misère et leur espérance de vie de 48 ans, sorte de Germinal local...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

A la semaine prochaine dans la vallée avec Sucre, un bijou d'Amérique du Sud sur le papier, puis la redescente vers les plaines paraguayennes... Avec un bilan de nos équipements Tucano Urbano !