• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THE YACOUBA TOUCH
Paris, le 3 octobre 2007

Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Sur le stand MV Agusta, au beau milieu des Brutale et des F4 s'est glissée la "Bestiale". Bébé du designer français Yacouba Galle, elle représente la nouveauté 2008 italienne ! Entretien avec l'heureux papa à l'imagination débordante...

Imprimer

Quand l'un des plus prestigieux constructeurs italiens, MV Agusta, s'associe avec le designer français le plus décalé, Yacouba Galle, le résultat est pour le moins... Bestial(e) ! Découverte.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Qui a dit que le Mondial du deux-roues 2007 était sans surprise ? Certes, la plupart des nouveautés ont déjà été présentées à la presse plusieurs mois à l'avance (lire notre Dossier spécial Nouveautés 2008), en raison de la course acharnée que se livrent les constructeurs pour surprendre le premier.

Quand MV Agusta a dévoilé ses propres nouveautés, juste en face du stand Moto-Net.Com, peu d'entre nous misaient sur un bouleversement : non pas que l'usine italienne ne présente pas de motos intéressantes, mais si ses motos d'exceptions puisent leurs lignes dans le génial coup de crayon du designer Massimo Tamburini, celles-ci n‘évoluent pas ou peu depuis une dizaine d'années.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

L'apanage des oeuvres d'arts, prédestinées à l'immortalité artistique ? Pas si sûr ! Car contre toute attente, les italiens ont répondu favorablement à la demande du créateur français Yacouba Galle qui souhaitait "relever un défi majeur".

Sa proposition ? Réaliser un concept sur base de 910 Brutale, en faisant ressortir au maximum le côté agressif d'un des plus beaux roadsters du monde... Cet objectif, l'ex-journaliste de Moto et Motards le remplit en deux mois - un exploit compte tenu des contraintes ! Mais l'enjeu est de taille : depuis sa reconversion en 2006, l'artiste de 29 ans a créé une émission fun et décalée avec Franck Donzelli ("TrashTest" sur AB Moteurs), tout en souhaitant mettre son talent au service de constructeurs.

Yacouba dans la lignée de Lazareth ? "Non, car il est davantage axé sur la technique et moi seulement sur le design", nous confie celui qui avait assuré le clip de promotion la KTM Superduke en 2004. Et l'on peut dire que le pari est réussi : MV était très curieux de connaître la vision d'un designer français sur sa machine et les réactions du public.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Après seulement quelques jours d'exposition, le succès semble au rendez-vous et la "Bestiale" - "pour faire écho au nom Brutale, tout en y ajoutant une connotation féroce", explique Yacouba, est unanimement appréciée.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Son avant robuste et viril, sa partie arrière tronquée : tout porte la patte de Yacouba, y compris la livrée blanche et les autocollants "Tribal". Sacrilège pour les puristes ? Non, car le résultat colle à l'image élitiste et ultra sportif de la marque italienne : le mariage des éclairages au Xénon, de l'échappement court et des éléments en carbone donne un coup de jeune à la 910... sans dénaturer l'original !

"A aucun moment je n'ai eu l'intention de redessiner la Brutale. Je suis attaché à l'image MV et c'est simplement ma vision extrême du concept, celle que j‘aimerais avoir dans mon garage", nous avoue modestement le créateur de sa propre marque de vêtements.

Design Yacouba touch : Quand MV Agusta rencontre Yacouba... c'est Bestial(e) !

Extrême est bien l'adjectif adéquat ! MV n'a-t-il donc pas imposé de limites au designer ? "J'ai eu carte blanche", confirme-t-il : "à aucun moment je ne leur ai fait parvenir de photos au cours de la réalisation. Je suis arrivé avec le produit fini !".

Une audace insoupçonnée chez MV Agusta mais qui porte ses fruits, à tel point que l'on se prend à rêver d'une commercialisation... "Pourquoi pas sous forme de kits, en fonction des retombées du salon", nous confie Yacouba. "Jusqu'ici, j'ai eu des échos très positifs sur la Bestiale et je pense que MV Agusta est une marque qui doit évoluer. Derrière d'autres constructeurs vont très vite, comme KTM, et le motard aime le renouvellement : c'est nécessaire pour continuer à faire rêver !", conclut celui qui bourdonne de projets.

Avec MV Agusta bien sûr, avec qui il souhaite continuer sa collaboration, mais également avec tous les autres constructeurs qui ont envie de marquer les esprits... A vos téléphones, messieurs ! A suivre...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un énorme BRAVO à ce grand messieur qu'est Yacouba !!!! J'étais un fan durant sa période Moto et Motards où il faisait une rubrique "Yacouba dessine moi une moto" qui valais le détour et je suis heureux de voir que tout marche bien pour lui !! Je souhaite de tout coeur que ses projets avec MV ou d'autres marques aboutissent !!!! bye !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Franchement, je trouve que ce proto est une super réussite dans l'esprit de ce que faisait Yacouba lorsqu'il était dans Moto et Motards ! En plus, pour avoir discuté avec lui lors du mondial pendant 5 minutes, on voit que c'est un mec cool, acessible et content de pouvoir réaliser ses projets de designer ! j'espère voir ses prochaines créations très vite !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...