• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESMO RIDING TOUR
Paris, le 21 juin 2012

Quand Ducati vous fait essayer ses motos

Quand Ducati vous fait essayer ses motos

Avant d'acheter, un client devrait toujours pourvoir tester... C'est le cas notamment chez Ducati avec trois types d'essais : piste, ville et route. Moto-Net.Com a eu la possibilité de gouter à la dernière formule, baptisée Desmotouring. Essai d'essai !

Imprimer

Essayer avant d'acheter

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Ducati a lancé cette année un programme d'essais gratuits ouvert à tous les possesseurs du permis A, le Desmo Riding Tour (lire MNC du 10 mai 2012 : trois modes d'essais moto Ducati).

"C'est une initiative française", nous confirme Fabien Rezé, responsable presse chez Ducati West Europe : "ce programme ne s'étend pour le moment qu'au Benelux, mais il pourrait bien être repris à l'avenir par les autres filiales".

Notre interlocuteur emploie le conditionnel, mais chez Moto-Net.Com on ne voit vraiment pas pourquoi les autres pays refuseraient de dupliquer ces formats d'essais intéressants, et notamment la version routière que nous avons eu la chance de tester dans la superbe région d'Avignon !

"Le Desmoriding Tour permet aux Ducatistes, mais aussi et surtout aux non Ducatistes, de découvrir nos modèles", insiste notre interlocuteur."Côté concessionnaires, cette tournée leur permet de faire essayer de façon plus conséquente et adaptée les motos à leurs clients ou futurs clients, de se faire mieux connaître et d’apporter un service encore plus complémentaire".

L'inscription est simplissime : il s'agit de remplir un formulaire en ligne sur le site officiel du constructeur. Le motard signale notamment le modèle qu'il souhaite essayer - la Multistrada pour les "Desmotouring" - et d'indiquer sa position géographique.

Une fois leur demande enregistrée, les - futurs ? - clients sont directement contactés par le concessionnaire le plus proche de leur domicile. Un rendez-vous est fixé par le responsable de la concession, en fonction de la session de roulage correspondante.

C'est ainsi par exemple que les motards du sud-est intéressés par un essai de la Multistrada ont été réunis à Nyons (26) le week-end dernier. "Nous disposons de dix Multistrada : nos deux accompagnateurs peuvent donc encadrer huit essayeurs", nous précise Fabien Rezé.

"Sur les deux jours (samedi et dimanche), six roulages ont été effectués, soit 48 clients", calcule rapidement le responsable Ducati. "Pour le concessionnaire, c'est l'occasion de créer de l'animation chez lui et d'organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner avant de se rendre sur le lieu de l'essai", remarque Fabien Rezé.

Car dans le but de contenter le maximum de motards - et ménager certaines jalousies ? -, le chapiteau du Desmoriding Tour est monté de manière ponctuelle en dehors des concessions de la marque. C'est donc un camion dûment décoré qui part chaque week-end (ou presque, voir les dates 2012 en page suivante) à la rencontre de nouveaux essayeurs.

À Nyons, la zone d'activité des Laurons dans laquelle l'équipe fait étape est un peu triste, pour ne pas dire sinistre... Mais la vue des Multistrada soigneusement alignées et l'idée de les chevaucher sur les belles routes environnantes suffit à occulter le décor !

Sur les traces d'un champion

C'est Alex Vieira himself qui fait office d'ouvreur. Comme Moto-Net.Com, les participants au Desmoriding Tour ont beaucoup à apprendre de son style ultra coulé et efficace sur petites routes viroleuses. Voici son palmarès... sur piste cette fois :
  • Champion de France Superbike en 1987, 1989 et 1993
  • Vainqueur de la coupe FIM Endurance 1990 et 1991
  • Six victoires au Bol d'Or
  • Cinq victoires aux 24H du Mans Moto
  • Une victoire aux 8H de Suzuka

L'accueil des participants est assuré par l'ancien pilote Alex Vieira : "mon domaine privilégié est plutôt la piste, mais je fais aussi office d'ouvreur sur la route", nous signale le champion aussi sympathique que clair dans son briefing, efficace sur route et auréolé sur circuit (lire l'encadré ci-contre).

"Nous venons quelques jours plus tôt pour repérer le parcours", poursuit Vieira, également formateur à l'école de pilotage BMC. "L'itinéraire doit être bouclé en deux heures, pauses comprises, et doit intégrer une grande variété de routes afin de juger des capacités de la Multistrada". On est donc bien loin du test de 10 minutes autour de la concession !

Avant de chevaucher leur monture, les acheteurs potentiels ont droit à la découverte statique de la moto puis aux avertissements usuels : "personne ne dépasse l'ouvreur" et, d'une manière générale, "personne ne fait de bêtise" !

"Les motards que nous encadrons sont toujours prudents et nous n'avons jamais eu affaire à des foufous : ils savent que s'ils tombent ils risquent de se faire mal et que s'ils ne respectent pas les consignes, ils terminent le tour de 150 km à pied car le camion est là pour récupérer les motos laissées sur la bas-côté au cas où !", prévient l'ouvreur...

Testé et approuvé par Moto-Net.Com, le parcours permet effectivement de jouer avec les Ducati gracieusement mises à disposition et leurs quatre modes moteur : "Urban", "Touring", "Sport" et "Enduro" (lire notre Essai comparatif trails 1200 : la R1200GS menacée par la Multistrada et la Super Ténéré).

"Sur les versions S, la fourche Showa et l'amortisseur Sachs sont remplacées par des suspensions Öhlins pilotées électroniquement", nous rappelle l'équipe Ducati : "elles se règlent automatiquement en fonction du mode de cartographie sélectionné".

Là aussi, les routes tantôt lisses comme du billard, tantôt défoncées comme un terrain de rugby - après le match... -, voire parsemées d'une épaisse couche de gravillons (!), mettent en valeur les qualités de la Ducati et de son équipement high tech.

"À leur retour, les participants reviennent tous avec la banane", nous assure l'équipe Ducati. Certains n'hésiteront d'ailleurs pas à signer un bon de commande, "mais ils doivent voir ça avec leur concessionnaire car on ne vend pas de motos sur place", avertit sourire en coin Alex Vieira, qui a déjà fort à faire !

"Les accords commerciaux se font par le biais du concessionnaire qui est présent pour entourer, assister et aider le client dans sa démarche s’il veut aller plus loin", nous précise Fabien Rezé. "Nous n’avons pas fait les comptes, mais nous sommes plutôt satisfaits du retour de ces essais qui élargissent encore la clientèle et conquièrent un nouveau public qui n’osait peut-être pas faire le pas".

Dès ce week-end (22 et 23 juin), le camion du Desmoriding Tour se tiendra prê à accueillir les essayeurs dans les environs de Toulouse pour la version plus courte des essais Desmoriding : le Desmocity.

"Dans cette configuration l'essai ne dure que 30 minutes environ, mais cette fois les clients peuvent essayer non seulement les Multistrada mais tous les autres modèles de "route". Pour profiter des sportives (Desmotrack), il faut se rendre sur la piste et les inscriptions se font directement au circuit", précise Ducati France. À vous de choisir !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.