• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 21 septembre 2019

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Qualifs : Marquez en pole, Quartararo en embuscade, Espargaro forfait !

Marc Marquez remporte sa cinquième pole position MotoGP sur le circuit d'Aragon au terme de qualifications rondement menées sur sa Honda... jusqu'à ce Fabio Quartararo manque de lui voler la vedette dans son dernier tour ! Explications et grille de départ.

Imprimer

Marc Marquez, auteur d'un incroyable 1'46.869 dès les essais libres FP1, abordait les qualifications du GP d'Aragon 2019 l'esprit serein : aucun autre pilote n'était parvenu à descendre sous les 1'48 pendant les séances suivantes, par ailleurs marquées par la pluie en FP3.

Marquez partait donc avec un potentiel d'une seconde de marge sur ce circuit qu'il adore en raison de ses nombreux virages à gauche. L'officiel Honda s'est donc sans surprise assez vite approprié les commandes des qualifs, disputées sous un ciel de nouveau bleu éclatant et par 27°C dans l'air.

L'opposition est majoritairement venue des Yamaha de Quartararo et Viñales, ainsi que de la Ducati de Miller. Les GP19 officielles sont en revanche très discrètes : Dovizioso lutte dans le Top 10 alors que Petrucci n'a même pas réussi à accéder aux QP2... Inquiétant après leurs performances déjà en retrait le week-end dernier à Misano !

Les cinq dernières minutes des qualifications ont comme toujours donné lieu à une nette accélération du rythme, avec un autoritaire 1'47.009 de Marc Marquez dans sa dernière tentative. L'officiel Honda rentre confiant aux stands, persuadé d'avoir fait le nécessaire pour signer sa 9ème pole de la saison....

La Yamaha de Quartararo manque de V-max pour la pole !

Mais c'était oublier un peu vite sur le talentueux Fabio Quartararo, qui affole la pendule dans son dernier tour lancé : le français, en avance de 0,009 sec au terme des trois premiers secteurs, attaque la dernière portion avec une option sur la pole !

Mais dans le dernier secteur (et sa longue ligne droite de 970 m), le jeune pilote du team satellite Yamaha Petronas se retrouve confronté au talon d'Achille de sa M1 privée et bridée : le manque de vitesse de pointe se paie cash sur la ligne d'arrivée, qu'il franchit finalement avec 0,327 sec de retard sur la pole...

Le n°20 a perdu pas moins de 0,335 sec dans la dernière partie du circuit et doit concéder la position de pointe à son rival Honda, qui décroche sa 5ème pole sur le MotorLand d'Aragon. Marquez y avait décroché quatre pole positions consécutives de 2013 à 2016, avant de se qualifier 5ème et 3ème les saisons suivantes. 

Maverick Viñales s'élancera de la troisième place sur la grille de départ, tandis que Jack Miller, Aleix Espargaro et Valentino Rossi complètent la deuxième ligne. Fantastique performance du pilote Aprilia, qui hisse sa RS-GP au 5ème rang devant la M1 officielle du Docteur !

Poignet cassé pour Pol Espargaro

Joan Mir sera le premier pilote Suzuki sur la grille à la 9ème position (Rins est 12ème), tandis que Miguel Oliveira est le premier représentant KTM à la 16ème place. Le débutant portugais partira devant Tito Rabat et Mika Kallio, qui a récupéré le guidon de Johann Zarco.

Pol Espargaro est pour sa part contraint de déclarer forfait après s'être cassé le poignet gauche pendant les essais libres 4... Drôle d'ironie de voir une RC16 sans titulaire à son guidon le week-end même où Zarco est "mis à pied" par KTM ! Si besoin, les Autrichiens oseront-ils lui demander de remplacer Espargaro dans deux semaines en Thaïlande  ? Après tout, le n°5 est toujours sous contrat avec KTM...

Rappelons qu'en raison de la concurrence avec le Grand Prix de Formule 1 à Singapour, l'ordre des courses est chamboulé dimanche : départ du Moto3 à 11h20, du MotoGP à 13h00 et du Moto2 à 14h30.

Grille de départ MotoGP du GP d'Aragon 2019

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Allo Johann ? Heu...c'est Pitt...tu fais quoi demain ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...