• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 décembre 2005

PS125i ou le défi Honda

PS125i ou le défi Honda

Honda profite du salon de Bologne pour lancer le scooter PS125i. Le numéro un mondial compte sur ce nouveau venu pour épauler le Panthéon et le SH125i, qui peinent à concurrencer le Yamaha Majesty et autres Piaggio X8 et X9...

Imprimer

Après la perte du monopole des 125 cc en France face à Piaggio dès le début de l'année 2005, Honda voit sa seconde place menacée par les assauts de Yamaha et de ses YP et Majesty (lire nos Bilans mensuels du marché de la moto).

Conscient que "l’un des segments les plus porteurs et les plus dynamiques du marché européen continue d’être, année après année, celui des scooters 125 cc", Honda se relance donc dans la course : la firme japonaise a fait appel à des concepteurs européens chargés de "créer un scooter haut de gamme, doté de lignes intemporelles mais modernes, destiné à ceux qui savent apprécier l’originalité et sont à la recherche d’un véhicule sortant de l’ordinaire", explique le constructeur.

PS125i ou le défi Honda

"Best of"…

Les grandes roues du SH125i sont très populaires en Italie mais peinent à séduire les français. Honda lance donc le PS125i "à petites roues" avec "la volonté de créer un véritable "standard" européen" à partir "des caractéristiques les plus appréciées sur les autres modèles de la gamme", bien que l'essentiel provienne du SH.

PS125i ou le défi Honda

L'aspect général reste proche du SH, avec notamment le radiateur de refroidissement liquide placé dans la face avant du carénage encadré par des clignotants intégrés, une grande optique solidaire du guidon et des lignes arrondies, "l'ensemble offrant une image délicieusement intemporelle", estime le géant mondial. Les caractéristiques techniques, elles, se veulent d'actualité.

... ou SH125i à petites roues ?

La motorisation de ce nouveau scooter est également familière car identique au SH125i : 125 cc monocylindre 4-temps à injection PGM-FI, équipé du système d’échappement antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et possédant selon Honda "l’un des taux de rejets les plus faibles jamais enregistré sur deux roues", ce qui devrait apaiser les protecteurs de l'environnement.

Le système de freinage combiné Combined Brake System rassurera les débutants, surtout celles et ceux issus de la voiture - que Honda vise ouvertement. Le levier droit commande le frein avant tandis que le levier gauche actionne simultanément le tambour arrière et l’étrier avant via un répartiteur de pression. A noter également qu'un frein de parking est intégré au levier gauche.

PS125i ou le défi Honda

En outre, le PS125i dispose d'une selle dont "l’étroitesse à un certain endroit (l'entrejambe, n'ayons pas peur des mots, NDLR !) assure que les utilisateurs de toutes tailles et de tous niveaux d’expérience peuvent facilement poser les pieds au sol".

Le plancher plat se veut à la fois vaste pour libérer un grand espace pour les jambes et les pieds et évasé pour faciliter l'accès des pieds au sol. Honda vise ici plus particulièrement les femmes "urbaines et dynamiques" qui sont " de plus en plus nombreuses à choisir le scooter" et rencontrent parfois des difficultés à monter sur un deux-roues, installer leur sac et conduire - dignement ! - en jupe.

PS125i ou le défi Honda

A la différence du SH125i, le PS devrait offrir un coffre de selle plus spacieux "suffisamment vaste pour recevoir un casque intégral ou tout autre objet volumineux", quand un jet remplissait celui du SH. Mais ce qui distingue véritablement le PS du SH est le format des roues : 13 pouces pour le dernier né contre 16 pour le SH. Cela suffira-t-il pour regagner le coeur du - grand - public français ?

Réponse à partir d'avril 2006, date de sortie du PS125i qui sera disponible en gris métallique "Max", en noir métallique "Interstellar" et dans un troisième coloris encore inconnu, moyennant une somme d'environ 3 200 € (à confirmer).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 5 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...