• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 avril 2012

Présidentielle 2012 : les réponses des candidats !

Présidentielle 2012 : les réponses des candidats !

Les trois instances représentatives de la moto en France - Fédération française des motards en colère (FFMC, route et ville), Fédération française de motocyclisme (FFM, sport) et Codever (tout-terrain) viennent de rendre publiques les réponses des candidats à l'élection présidentielle de 2012.

Imprimer

Les trois instances représentatives de la moto en France - Fédération française des motards en colère (FFMC, route et ville), Fédération française de motocyclisme (FFM, sport) et Codever (tout-terrain) viennent de rendre publiques les réponses des candidats à l'élection présidentielle de 2012.

La FFMC, la FFM et le Codever avaient envoyé le même questionnaire à tous les candidats pour connaître leur position sur les sujets touchant la sécurité routière en général, et celle des motards et scootéristes en particulier (lire MNC du 24 février 2012).

"Les motards n'étaient pas moins heureux dans les années 60 ou 70"

Jean-Luc Mélenchon

La quasi totalité des candidats ont été interrogés (François Bayrou pour le Modem, François Hollande pour le PS, Eva Joly pour EELV, Marine Le Pen pour le FN, Jean-Luc Mélenchon pour le Front de Gauche et Nicolas Sarkozy pour l'UMP) et tous ont répondu sauf...  François Bayrou.

Et "si certains candidats ont répondu clairement aux questions posées (de manière positive ou négative), force est de constater que ce n'est pas le cas de tous, la "langue de bois" ayant été largement utilisée", déplorent les trois organisations...

Alors à près de 15 jours du premier tour, que pensent les candidats de la pratique de la moto en France ? Découvrez toutes leurs réponses ici !

Morceaux choisis

On découvrira notamment que si Eva Joly - comme tous les autres candidats - est prête à "rendre obligatoire la prise en compte des deux-roues motorisés comme un moyen de transport à part entière" (évolution du code de la route, infrastructures adaptées, etc.), "l’augmentation de la part modale des déplacements en 2RM ne m’apparait pas devoir constituer un objectif des politiques de déplacements".

Côté socialiste, François Hollande rappelle qu'il est lui-même "un (ancien) conducteur de deux-roues motorisé" et qu'il est donc "particulièrement sensible à la prise en compte et à leur reconnaissance à part entière, tant au niveau de l’évolution du Code de la route qu'au niveau de la formation des conducteurs".

A gauche, Jean-Luc Mélenchon considère que "les motards eux-mêmes sont victimes de cette course effrénée à la consommation, qui voudrait leur faire croire qu'il n'y a pas de plaisir à moto au-dessous de 100 ch, et que le rêve à atteindre est, par exemple, de piloter une ZZR 1400 de 200 ch".

"Les motards n'étaient pas moins heureux ni passionnés dans les années 60 ou 70, avec des engins de 15 à 70 ch (puissance annoncée en 1969 par la première Honda 4-cylindres) !", poursuit le Front de Gauche, estimant par ailleurs "qu'un deux-roues léger est préférable à une grosse berline, surtout en milieu urbain".

Jean-Luc Mélenchon se dit favorable à "l'équipement des deux-roues motorisés d'un éclairage permanent distinct des autos et des poids lourds, de type bleuté par exemple" et compte bien s'il est élu "sanctionner les usagers de deux-roues motorisés porteurs d'une tenue présentant des risques (sandales, tongs, short, etc.)".

Enfin, tandis que Marine Le Pen assure qu'elle "supprimera le permis à points", Nicolas Sarkozy estime "naturel" que le ministère de l'intérieur soit chargé de piloter la politique de sécurité routière (auparavant rattachée au ministre des transports, NDLR).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 2 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...