• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2022
Paris, le 28 septembre 2021

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.

 

Imprimer

Kawasaki enrichit comme prévu son offre de motos classiques avec la Z650RS, version néo-rétro de son best-seller Z650 qui tend opportunément un pont entre la plus impressionnante Z900RS et la placide W800. Cette nouveauté 2022 est sans surprise extrêmement proche du modèle d'origine, dans la lignée de sa concurrente directe Yamaha XSR 700. 

La liste des modifications se résume à ses nouveaux panneaux d'habillage latéraux, son phare rond à LED, à sa coque redessinée façon "queue de canard" agrémentée d'un feu à l'ancienne, à sa longue selle surpiquée, à son guidon large et relevé et ses cadrans analogiques en ogive autour d'un écran digital (voir photos ci-dessous). 

Autre changement notable : le remplacement du réservoir par un élégant bidon en goutte d'eau, qui renforce le mimétisme avec la Z650-B1 originelle de 1977. Seul bémol : sa contenance passe de 15 à 12 litres... Heureusement que le bicylindre vertical de 649 cc se montre sobre (4,66 à 5,86 l relevés par MNC) !

Les plus observateurs auront également remarqué les jantes dorées à bâtons plats et étroits - en 120/160 mm - qui se substituent plutôt habilement aux traditionnels rayons en vigueur sur les motos classiques. Les disques de 300 mm passent par ailleurs d'une découpe en pétales sur la Z650 à un format circulaire sur la "RS".

La même en "vieux"

Le reste est identique à sa donneuse d'organes : son moteur - compatible aux exigences du permis A2 - développe les mêmes performances (68 ch et 64 Nm) et son cadre treillis acier est similaire. Suspensions et freins, assez basiques, sont aussi repris tels quels : fourche télescopique de 41 mm non réglable, amortisseur horizontal avec précharge ajustable et étriers 2-pistons.

Kawasaki aurait tort de se priver puisque son roadster fait preuve d'un comportement sain et ludique, en grande partie grâce à la précision de son train avant. La greffe d'un guidon large sur la "RS" devrait d'ailleurs exacerber cette qualité, en plus d'améliorer la maniabilité de cette moto réactive et légère (187 kg : idem Z650). 

Dans le détail, MNC note que la hauteur de selle s'élève légèrement : de 790 mm sur la Z650 à 820 mm sur la Z650R, rançon de l'épaisseur d'assise supplémentaire et de sa forme moins creusée. Les Verts d'Akashi - qui entendent jouer la carte de l'accessibilité - proposent cependant une selle basse à 800 mm en option. Dans les deux cas, une prise USB prend place dans le coffre : bien vu !

Cette nouvelle Z650RS, incontestablement attirante, gagnerait toutefois en prestance avec un échappement aux formes classiques : son court silencieux tout en angles vifs identique à la Z650 évoque plus l'univers manga que la tendance rétro ! Une fausse bonne économie de la part de Kawasaki, du moins d'un point de vue stylistique...

Le prix et les rivales de la nouvelle Z650RS

Kawasaki France prévoit un prix de "moins de 8500 euros" pour sa nouvelle Z650RS, variable selon le coloris choisi : un beau vert bouteille, une robe grise avec liserés oranges ou une teinte noire avec touches de vert sur le réservoir. A titre de comparaison, la Z650 "tout-court" est à 7399 euros.

Cette nouveauté qui arrivera en concession pour le "4ème trimestre 2021" trouvera sur sa route la XSR700 et ses arguments esthétiques et techniques similaires : la Yamaha est également extrapolée d'un roadster grand public (MT-07), propose le même type de moteur et de cadre et pèse 186 kg (- 1 kg).

Affichée à 8299 euros, la XSR700 fait valoir de la même manière son accessible simplicité avec ses périphériques efficaces mais sans ostentations, son absence de sophistications électroniques et sa "classique" instrumentation monochrome non connecté.

Les deux rivales japonaises doivent néanmoins considérer une autre menace venue d'Angleterre : la récente Trident 660, qui joue sur les deux tableaux avec son allure élancée et sa classe naturelle. Bien qu'ultramoderne, la Triumph ne renie pas les influences passées avec son phare rond : exactement comme la Honda CB650R, en somme !

A 8345 euros, la Trident 660 est par ailleurs bien placée niveau prix face aux Z650RS et XSR700 alors qu'elle reçoit un 3-cylindres de 80 ch et une fourche inversée Showa, en plus d'une technologie nettement plus avancée (écran TFT couleurs, deux modes de conduite et anti-patinage)...  

Pas de quoi inquiéter - pour l'instant ? - Kawasaki, qui ambitionne rien de moins que de "créer un point de référence exceptionnel dans le segment néo-rétro" avec sa nouvelle Z650RS qui séduira selon les Verts "tous les pilotes avec son esprit de Rétrovolution distillé avec passion". 

Galerie photo Kawasaki Z650RS 2022

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...