• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EASY RIDER HARD WORKER
Paris, le 28 octobre 2021

Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

Quatre R nineT figurent au catalogue BMW : la standard pour les baby-boomers, la Pure pour les baby-drivers, le Scrambler pour les flambeurs et l’Urban G/S pour les baroudeurs. Mais rien pour les fans de Chopper ? Si, à condition de se tourner vers des préparateurs comme l’australien Nigel Petrie aka "Engineered To Slide"... Découverte.

Imprimer

Récemment éclipsé par la R18 et son "big boxer", leurs trois déclinaisons (Classic, Bagger ou Transcontinental) et leurs innombrables réinterprétations par divers ateliers de préparation, la R nineT revient sur le devant de la scène via une vidéo postée tout récemment par BMW Motorrad... et il y a un mois par sa filiale australienne.

Le constructeur de Munich relaie le "making of" d’un Chopper qui met la tête à l’envers, et pas uniquement parce qu’il roule de l’autre côté du globe. Certes, le style de l’engin ne séduira qu’une infime frange de guidon de motards. Mais la somme de travail investie dans ce projet aussi fou que long - en raison de sa complexité et de la pandémie de Covid-19 - force le respect de tous !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"Les motos ne se limitent pas à un outil de transport, elles peuvent aussi être de véritables œuvres d’art", considère à juste titre l’homme à l’origine de cette R nineT unique au monde : Nigel Petrie aka "Engineered To Slide" (ETS) à l’origine fondu de drift en auto, également mordu de descente en VTT.

Réceptionnée il y a deux ans, la R nineT Racer (version sportive disparue du catalogue, il reste peut-être encore des stocks à exploiter chez BMW !) a été intégralement démontée, le préparateur ne conservant au final que le moteur, la transmission - à cardan apparent - et le frein arrière. Rien d’autre !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"Les choppers évoquent l’époque où les choses étaient assez simples", explique Nigel, "les gens profitaient des surplus de l’armée, récupéraient ce qu’ils pouvaient pour construire quelque chose sur lequel voyager ". L’essence de la moto en somme : deux roues, un moteur, une selle et un guidon. Et un cadre, entièrement fait maison !

Naturellement, préparer une moto de 2019 à la sauce après-guerre n’a pas été une mince affaire. Si arracher tout l’encombrant faisceau a été fastoche, faire tourner le Flat-Twin s’est avéré plus compliqué que prévu : Mister Petrie a essuyé quelques échecs avant de régler convenablement le magnéto d’allumage !

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

L’architecture même du Boxer, à l’opposé des V-Twins américains génarelement employés sur les choppers, a conduit "Nigel les bons tuyaux" à concevoir une moto particulièrement basse dans le plus pur style custom donc, contrairement à la position de conduite qui ne respecte pas le traditionnel "feet first". Sans nul doute, l’unique point faible de sa réalisation selon MNC.

Montée sur une fourche sans fin et un "hardtail, of course", les jantes de 22 et 18 pouces sont des bijoux qui ont exigé quantité de jus de cervelle et beaucoup, beaucoup d’huile de coude ! "Le dessin était était exceptionnel (le flocon de neige lui vient des BMX des années 80, NDLR), mais les complexités à l’usiner se sont avérées un véritable cauchemar ", raconte le préparateur sur son blog.

 Préparation moto : un Chopper renversant sur base de BMW R nineT

"On a été estimé qu'une fraiseuse à 5 axes (YouTubez cela pour des heures de divertissement) passerait près de 30 heures en deux étapes de réglage sur chaque roue seulement"... et exigerait en plus des 600 $ de matière première, "environ 12 000 $ pour une paire de roues" ! "What The Flûte !"

Soutenu par BMW Motorrad Australie, Nigel Petrie avait carte blanche pour batir sa moto, mais ne disposait pas d’un budget illimité. Au final, ses roues lui ont valu 1000 $ et d’interminables heures de soudure, limage, polissage."est-ce que je serais capable de le refaire ? Probablement pas, à moins de retrouver cette passion brûlante pour produire quelque chose d'aussi unique", témoigne-t-il. Vu le bonhomme et ses réalisations, cela ne devrait pas être long... "Stay Tuned" !

BMW & ETS R nineT Chopper : le "making of"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...