• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

Préparation moto : BMW R 5 Hommage, total respect !

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le  Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le  Bagger à la sauce K1600…

Imprimer

BMW explore depuis plusieurs années les tendances et mesure leur intérêt potentiel avec de séduisants projets de moto dévoilés au concours d'élégance de la Villa d'Este (Italie). Après le Concept Ninety aux accents café racer en 2013, le Roadster moderne et musclé en 2014 puis le Bagger à la sauce K1600 l'an dernier, le constructeur allemand joue la carte de la simplicité et de la commémoration avec cette très belle R 5 Hommage. 

Un sacré bel Hommage !

Confiée aux frères Ronny et Benny Noren, cette réinterprétation s'articule autour d'un moteur de R5 d'origine, un bicylindre 500 cc de 1936, année de sortie de cette moto imaginée par Rudolf Schleicher. A l'époque, les solutions techniques "maison" étaient déjà en vigueur : le bicylindre 4-soupapes est installé à plat et transmet ses 24 chevaux à 5500 tr/mn au moyen d'une transmission par arbre et cardans... comme sur la R32, toute première moto conçue par BMW treize ans auparavant. 

Provenant d'une moto endommagée en course, ce "Boxer" d'origine a été complètement restauré et s'est même vu greffer un compresseur développé spécifiquement, histoire de faire bonne mesure et de booster sa puissance à 50 chevaux.

Un échappement en inox complète la reconfiguration de ce bloc accusant 80 piges : personne ne s'étonnera de trouver une alimentation par carburateur et un démarrage au kick, au contraire même ! 

Le cadre tubulaire de section ovale et le réservoir en aluminium en forme de goutte d'eau s'inspirent du modèle original, tout comme les leviers "inversés" (et réglables !) et la selle monoplace en cuir.

La fourche du modèle original est reconduite sur cette Hommage, de manière à rappeler que BMW fut le premier à troquer les ressorts à lames utilisés alors sur les motos de série pour une fourche télescopique à amortissement hydraulique dès 1935 (sur les R 17 et R 12). Une avancée technologique que peu de motards associeraient à "Béhème", plus connu pour son fameux train avant Telelever.

Visuellement, l'ensemble fait allusion au passé bien que construit avec des matériaux et des périphériques contemporains, à l'image de l'aluminium utilisé ça et là ou de l'étrier de frein avant à fixation radiale comptant pas moins de six pistons. Sûr que ça doit mieux freiner que les tambours de l'époque ! 

Galerie photo de la BMW R 5 Hommage 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires
Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo arrache sa deuxième pole devant et chez Marquez !

Il l'a fait ! Fabio Quartararo signe sa deuxième pole position en MotoGP - après celle à Jerez - devant le champion du monde en titre, Marc Marquez ! Le pilote Yamaha SRT s'élancera du GP de Catalogne devant la Honda officielle et la M1 d'usine de Maverick Viñales. Débrief.
Essais 6 commentaires
Le team SRC Kawasaki participera aux 8H de Suzuka 2019

Outre l'équipe officielle de WorldSBK avec Jonathan Rea et Leon Haslam (KRT) et Toprak Razgatlioglu (Puccetti), les Verts aligneront pour la grande finale du championnat du monde FIM EWC à Suzuka le team SRC Kawasaki France n°11 avec Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon, leaders au provisoire devant Suzuki et Honda... Explications.
Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.
Roadster 1 commentaire
Jorge Lorenzo plaide pour un "plan B" auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo s'est comme prévu rendu au Japon pour exposer aux ingénieurs du HRC ses difficultés avec sa MotoGP Honda officielle. 14ème au classement général 2019, le majorquin veut convaincre son employeur de faciliter l'appréhension de la RC213V, jusqu'ici taillée pour son coéquipier Marc Marquez... Plan B.
GP de Catalogne 12 commentaires
Marché moto mai 2019 : les Français plébiscitent la MT-07 mais hésitent entre Xmax et Forza...

En mai 2019, les Français étaient invités à désigner leurs députés européens. Pas forcément facile, certes, mais en tout cas beaucoup moins que de choisir sa nouvelle moto ou son nouveau scooter ! Le mois dernier, le marché du motocycle en France a connu une nouvelle hausse avec quasiment +10%. Comme tous les mois, MNC dresse le bilan complet.
Mai 1 commentaire
Yamaha dévoilera la nouvelle Tracer 700 2020 au salon de Milan

La Yamaha Tracer 700, trail routier sur base de la MT-07 lancé en 2016, va évoluer sur le plan esthétique et améliorer son agrément général, selon les informations collectées par Moto-Net.Com. Ce modèle 2020 sera présenté cet automne à l'EICMA de Milan (Italie).
Routière 1 commentaire
Vidéos du Tourist Trophy 2019 : les moments forts de la 100ème édition

Suivre les courses du Tourist Trophy à travers les comptes-rendus de Moto-Net.Com, c'est bien. Regarder les résumés des six courses solo de 2019 (2 Superbike, 2 Supersport, Superstock et Lightweight) en vidéo grâce aux organisateurs... c'est bien, aussi ! Moteurs, action.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...