• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Imprimer

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Beaucoup de supermotard et un zeste de custom !

Dévoilée fin janvier au Motor Bike Expo de Vérone (Italie), la Satèn doit son nom à un vin produit dans la région de Franciacorta. Selon Headbanger, cette moto plutôt inattendue de la part de ce préparateur habituellement orienté custom serait en effet aussi "fraîche et légère" que le breuvage tiré de ce vignoble situé dans le nord-ouest de l'Italie !

Construite autour d'un monocylindre refroidi par air (visuellement celui d'une Honda XL), la Satèn est un drôle de mélange entre supermotard et… custom.

Si la ligne dépouillée et le vaste débattement de suspensions répond effectivement aux codes en vigueur dans la première catégorie, l'angle de colonne a priori très ouvert renvoie, lui, à la seconde !

Comme d'habitude chez Headbanger, le dépouillement de la ligne fait écho à la simplicité de la mécanique : le "gromono" alimenté par un carburateur (oui, oui : un carbu !), se démarre via un kick et recourt à l'électronique uniquement pour la gestion de l'allumage.

L'échappement se fait au travers d'une superbe et très courte sortie basse "faite maison" de type 2-en-1. Autant de solutions techniques qui rendent difficile à croire l'idée que cette moto satisfasse aux plus exigeants critères des normes européennes concernant la pollution et le bruit !

Couplé à une boîte à cinq rapports, le bloc de 600 cc est inséré dans un châssis en acier de type berceau sur lequel vient se fixer un bras oscillant poli avec soin.

A l'avant, une fourche Paili entoure une jante à rayons en 120/70/17 (160/60/17 à l'arrière), tandis que l'amortissement arrière est confié aux bons soins d'un mono-amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge, compression et détente.

Au chapitre du freinage, l'italienne fait confiance à du matos "bien de chez nous", en l'occurrence un disque de 330 mm pincé par un étrier quatre pistons Beringer (mono-disque de 250 mm à l'arrière).

9000 € de plaisirs simples !

Annoncée pour "moins de 140 kg", la Headbanger Satèn ne s'embarrasse pas d'aspects pratiques : le réservoir n'embarque que 12 litres d'essence, sa très jolie selle monoplace en cuir est perchée à 900 mm du sol et les garde-boues pointent aux abonnés absents !

Reste que la moto possède assurément une "gueule" et que si son prix est plutôt coquet, il n'est pas aussi délirant que celui de certaines préparations venues de l'autre côté des Alpes : Headbanger annonce cette Satèn à 9000 €. En France, la marque est représentée par Absolut Cycles (lire notamment MNC du 24 janvier 2011).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...