• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Imprimer

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Beaucoup de supermotard et un zeste de custom !

Dévoilée fin janvier au Motor Bike Expo de Vérone (Italie), la Satèn doit son nom à un vin produit dans la région de Franciacorta. Selon Headbanger, cette moto plutôt inattendue de la part de ce préparateur habituellement orienté custom serait en effet aussi "fraîche et légère" que le breuvage tiré de ce vignoble situé dans le nord-ouest de l'Italie !

Construite autour d'un monocylindre refroidi par air (visuellement celui d'une Honda XL), la Satèn est un drôle de mélange entre supermotard et… custom.

Si la ligne dépouillée et le vaste débattement de suspensions répond effectivement aux codes en vigueur dans la première catégorie, l'angle de colonne a priori très ouvert renvoie, lui, à la seconde !

Comme d'habitude chez Headbanger, le dépouillement de la ligne fait écho à la simplicité de la mécanique : le "gromono" alimenté par un carburateur (oui, oui : un carbu !), se démarre via un kick et recourt à l'électronique uniquement pour la gestion de l'allumage.

L'échappement se fait au travers d'une superbe et très courte sortie basse "faite maison" de type 2-en-1. Autant de solutions techniques qui rendent difficile à croire l'idée que cette moto satisfasse aux plus exigeants critères des normes européennes concernant la pollution et le bruit !

Couplé à une boîte à cinq rapports, le bloc de 600 cc est inséré dans un châssis en acier de type berceau sur lequel vient se fixer un bras oscillant poli avec soin.

A l'avant, une fourche Paili entoure une jante à rayons en 120/70/17 (160/60/17 à l'arrière), tandis que l'amortissement arrière est confié aux bons soins d'un mono-amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge, compression et détente.

Au chapitre du freinage, l'italienne fait confiance à du matos "bien de chez nous", en l'occurrence un disque de 330 mm pincé par un étrier quatre pistons Beringer (mono-disque de 250 mm à l'arrière).

9000 € de plaisirs simples !

Annoncée pour "moins de 140 kg", la Headbanger Satèn ne s'embarrasse pas d'aspects pratiques : le réservoir n'embarque que 12 litres d'essence, sa très jolie selle monoplace en cuir est perchée à 900 mm du sol et les garde-boues pointent aux abonnés absents !

Reste que la moto possède assurément une "gueule" et que si son prix est plutôt coquet, il n'est pas aussi délirant que celui de certaines préparations venues de l'autre côté des Alpes : Headbanger annonce cette Satèn à 9000 €. En France, la marque est représentée par Absolut Cycles (lire notamment MNC du 24 janvier 2011).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...