• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2016

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

Prépa moto : la BMW S1000RR Custom Project de Praëm en détails

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm , cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée…

Imprimer

MNC le révélait fin avril : une alléchante préparation de S1000RR façon moto d'endurance des années 80 était en projet sous l'impulsion de BMW France. Réalisée par les frères Berneron de l'atelier de customisation français Praëm, cette S 1000 RR Custom Project est une véritable beauté, par ailleurs allégée de 20 kg par rapport à l'Hypersport d'origine !

Mariage réussi du classique et de l'ultramoderne

"On a proposé ce projet à BMW car la S1000RR est la moto qui a bouleversé le monde des Hypersports. Et elle s'inspire des motos des années 80, car c'est une époque qui nous émeut", expliquent ses concepteurs dans la vidéo en bas de page. Le choix de la "bombe à l'hélice" tient aussi, sans doute, au fait que Sylvain soit un ancien designer de chez BMW Motorrad, donc en terrain connu avec la S1000RR.

Comme détecté par MNC sur les premières images de teasing, l'habillage d'origine cède la place à un carénage non fermé avec tête de fourche enveloppante et optique ronde excentrée, comme sur les motos d'endurance des années 80.

La coque arrière - courte et carrée - et le réservoir en aluminium rallongé plongent aussi dans cette époque très appréciée des deux frangins, installés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (à 30 km au sud-ouest de Paris). 

Dans le détail, cette BMW S1000RR Custom Project se distingue aussi par sa vanne de remplissage et raccords rapides Staubli, ses roues en carbone Rotobox, sa selle en mousse "racing", ses disques en carbone céramique, son radiateur balèze au format endurance, ses pneus slick ou encore ses commandes reculées réglables en provenance du catalogue BMW HP. 

Le moteur, un 4-cylindres en ligne de 199 ch très, très fougueux, conserve toutes ses caractéristiques et son arsenal d'aides électroniques : distribution par linguets, admission variable, ride-by-wire, modes de conduites, anti-patinage et anti-wheeling réglables, etc. 

Ce bloc ultramoderne s'habille de durits tressés et de raccords au coloris de la moto au niveau de son système de refroidissement liquide, exposé aux regards du fait de l'absence de carénage sur la partie basse. Notez aussi les cache-carters en métal poli dotés de grosses ailettes, esthétiques trompe-l'oeil évoquant les moteurs refroidis par air d'antan.

Les performances sont identiques, voire un poil supérieures à la version d'origine grâce à la ligne d'échappement en titane terminé par un silencieux Werks, le tout bien accordé à cette mécanique de feu via une cartographie spécifique. Au regard de la sonorité déjà rauque à souhait de la version standard, nul doute que celle-ci doit sacrément bien chanter !

Enfin, dernier point et non des moindres sur lequel ce jeune atelier français lancé en 2014 fait réellement très fort : la chasse au poids ! Grâce aux roues en carbone, à la boucle arrière spécifique en alu ou encore la visserie en titane, Praëm a allégé la S1000RR de pas moins de 20 kg, soit "184 kg" tous pleins faits annoncés. Sacré rapport poids-puissance pour cette "ancienne" !

Conçue comme un exercice de style, cette S1000RR Custom Project n'a pas d'avenir commercial en série en l'état. Si le succès est au rendez-vous, on peut toutefois espérer que les dirigeants de BMW s'en inspireront pour étoffer leur gamme néo-rétro, aux côtés de la NineT et de sa prochaine déclinaison Scrambler...

Galerie photo de la S1000RR Custom Project par Praëm

Vidéo de présentation de la S1000RR Custom Project par Praëm

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...