• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE
Paris, le 3 novembre 2006

Premiers réglages en Mondial Superbike

Premiers réglages en Mondial Superbike

Max Biaggi et Troy Corser ont effectué leurs premiers tours de roue sur leurs nouvelles montures respectives : la Suzuki GSX-R 1000 et la Yamaha R1. Chez Ducati on ne roule pas encore mais Lanzi vient d'être assuré de retrouver sa place l'an prochain.

Imprimer

La saison 2007 se profile doucement mais sûrement pour les pilotes du Mondial Superbike. Chez les nouveaux champions du monde italiens, Lorenzo Lanzi, auteur d'une saison 2006 relativement décevante, est parvenu à conserver sa place auprès du roi Troy Bayliss.

"J'espérais que cela se déroulerait ainsi car cette année je me suis donné à 100%, même si les choses ne se sont pas passées comme je le prévoyais", avoue le jeune pilote transalpin. En 2007, il devra donc dépasser "ses 100%" pour ne plus rester dans l'ombre du champion 2006 !

Premiers réglages en Mondial Superbike

D'ailleurs pour Paolo Ciabatti, cette confiance renouvelée est à confirmer : "Nous nous attendons vraiment à ce qu'il soit un challenger majeur la prochaine saison pour sa deuxième année au sein du team usine Ducati Xerox". Il n'est pas toujours évident de partager son box avec un kangourou survitaminé !

Nouveau venu dans l'arène Superbike, Max Biaggi se prépare pour son grand retour (lire Moto-Net du 15 septembre 2006) et ses premiers essais se sont déroulés le week-end dernier sur la piste transalpine de Vallelunga.

Premiers réglages en Mondial Superbike

L'Empereur romain y a été logiquement accueilli par de nombreux fans : "Je sais que je l'ai déjà dit mais je veux vraiment vous remercier à nouveau pour l'émotion que vous m'avez procurée en venant assister à mon premier jour d'entrainement : vous avez été absolument fantastique !", assure-t-il visiblement touché à son public.

Max Biaggi a donc tourné trois jours sur une piste qu'il connaissait autrefois très bien : "c'est marrant que tout le monde considère que c'est "mon" circuit (il se situe à proximité de Rome, dont Max est citoyen d'honneur malgré sa domiciliation à Monaco, NDLR), parce que je ne suis pas venu depuis longtemps : peut-être 15 ou 16 ans !", rappelle le pilote Alstare Suzuki qui a du réapprendre le tracé modifié récemment.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Très vite cependant, le romain a axé son travail sur sa nouvelle monture. Ne bénéficiant pas encore du tout dernier modèle de la "Gex", Biaggi a du prendre ses marques sur la version K6 et n'a pas tardé à noter de nombreuses différences avec les prototypes de MotoGP...

"Tout d'abord, la moto est plus lourde que celles que j'avais l'habitude de piloter et cela signifie qu'il faut beaucoup travailler sur l'équilibre et faire fonctionner les suspensions comme on le désire", note Max, qui doit également apprendre à piloter sur gommes Pirelli.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Le quadruple champion du monde 250 rappelle également que cela fait un an qu'il n'a plus goûté aux joies de la compétition : "mon approche est plus posée que spectaculaire", signale-t-il alors qu'aucun chrono n'a été divulgué...

Naturellement, cette période d'apprentissage passe également par la découverte d'une nouvelle équipe, avec qui Biaggi partage la même ambition : "être compétitif quand la première course commencera l'an prochain"... Ce sera le 24 février au Qatar !

De son côté, Troy Corser s'est appliqué à apprivoiser la Yamaha R1 sur le superbe tracé du Mugello. Disposant lui aussi du matériel 2006, le croco australien a pu apprécier les différences entre son ancienne Suz' et la Yam' pilotée l'an dernier par Haga et Pitt.

Premiers réglages en Mondial Superbike

"Elle m'a impressionnée à plusieurs niveaux", lâche Troy en précisant que "les mi-régimes sont vigoureux et le châssis est très stable au freinage". Corser et sa nouvelle équipe ont profité de cette seule journée d'essai pour régler "repose-pieds, guidon et le système de frein arrière au pouce".

Le team manager Massimo Meregalli a lui-aussi été agréablement surpris des performances de son nouveau pilote au guidon de la R1 2006 : "le but à l'origine n'était pas de poster des temps particulièrement rapides mais au final, Troy nous a offert des résultats impressionnants", félicite l'italien.

Premiers réglages en Mondial Superbike

Sans laisser filtrer de données exactes, Troy aurait tourné à l'issue de ses 74 tours aussi vite que son nouveau coéquipier Noriyuki Haga lors d'autres essais privés. "Cela me donne bon espoir pour les prochains tests à Valence", conclue Troy qui nous donne donc rendez-vous les 14 et 15 novembre sur la piste espagnole, en configuration 2007 cette fois-ci !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nos motos sont parties pour le QATAR....nos mécanos sont un peu en repos avant leur départ le 17 décembre....présence aux essais YAMAHA, DUCATI, HONDA, KAWA (?) et nous.YAMAHA avait booker la piste, et comme celà est normal en WSBK , nous nous y joignons en divisant les coûts. Celà se fait régulièrement afin de s'entraider !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pour PIERRE : en SBK, nous avons l' OPEN PADDOCK le jeudi avant la course, afin que le public puisse rencontrer tous les pilotes. Il y a des cessions d'autographes / teams au PADDOCK SHOW. Et MAX sera naturellement présent avec YUKIO KAGAYAMA. En dehors de cette journée, l'accès paddock est accessible ( achat paddock pass ) à tous mais il est bien certain que les pilotes sont déjà dans leur phase de travail en vue de la préparation course. Fan CLUB : idée valable.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour Doctor SIROP : pour CORSER, de l'amertume de notre part de n'avoir pas pu réaliser le trio de choc : CORSER, KAGAYAMA et BIAGGI pas pour des raisons financières mais de disponibilité matériel usine. Amertume des deux côtés, car Troy serait resté volontiers chez nous et nous sommes toujours en contact car nous nous fréquentons depuis 7 ans. Pour DAN : Le duexième pilote chez TEN KATE sera sans doute ROLFO , toujours en discussions car a comme sponsor HANNSPREE , coréen, qui est intéressé à sponsorisé en WSBK la HONDA et en GP le team GRESINI. News MOTO GP : YAMAHA team ROSSI / EDWARDS en pourparlers pour sponsoring VODAFONE ou FASTWEB car CAMEL s'est retiré. HONDA GRESINI pourparlers à travars HONDA avec HANSPREE. VOilà pour l'onstant, nous préparons pour les essais PIRELLI de la semaine prochaine, première sortie K7 et de BIAGGI face aux pilotes du WSBK. YUKIO qui a gagné le week end dernier à SUZUKA, reviens demain du JAPON. La K7 est chez nous , montée, passée au banc moteur,...attendons les carénages peints.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
réponse à DAN : dès le mois de juillet nous étions en tractative avec le japon, pour faire une troisième moto pour CORSER - YUKIO ensemble, et MAX Mais celà n'a pas fait se réaliser pour priorité nouvelle 800 GP moto. CORSER étant au courant de tout, afin d'anticiper, a pris contact avec YAMAHA et a conclu un accord pdt IMOLA.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous travaillons d'arrache-pieds et sommes époustouflé de voir la condition physique de Max, pas une goutte de sueur,78 tours , avec 4 arrêts changements sep up,1000 kl sur la journée, ... nous impressionne tous ! YUKIO KAGAYAMA roulait ce week end dans le championnat japonais, et UNE VICTOIRE après une superbe battaille à trois. Celà promet....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...