Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 7 octobre 2010

Premières nouveautés Ducati 2011 : du sport et du confort !

Premières nouveautés Ducati 2011 : du sport et du confort !

En toute logique, Ducati attend le Salon de la moto de Milan pour dévoiler ses nouveautés 2011... Mais cela n'a pas empêché le constructeur Italien de présenter sur les 400 m2 de son stand à l'Intermot de Cologne 2010 de belles évolutions ! Présentation.

Imprimer

"Nous avons décidé de consolider notre présence ici à Cologne, car nous croyons en l'importance de cet événement qui lance la saison des salons moto européens", a d'emblée expliqué Gabriele Del Torchio, président de Ducati Motor Holding, en ouverture du Salon Intermot de Cologne 2010.

Marché à la baisse, résultats en hausse !

En prélude la présentation de la gamme 2011, Gabriele Del Torchio est revenu sur les résultats Ducati pour les huit premiers mois de l'année 2010 : "Malgré un marché global de la moto en baisse, nous avons utilisé la politique des produits Ducati et la qualité de son réseau de distribution pour améliorer notre part de marché (désormais à 8,5%) et également augmenter notre chiffre d'affaires de 5% par rapport à cette même période 2009". Ces bonnes performances de la firme de Bologne s'expliquent notamment par les efforts apportés sur l'accès à la gamme Ducati, son fort taux de renouvellement et le lancement de produits ambitieux comme la Multistrada 1200.

Outre la notoriété, la surface et la fréquentation de l'Intermot, l'Allemagne est un marché moto vital pour les constructeurs qui ont dévoilé à Cologne plusieurs nouveautés importantes (lire notre Dossier spécial Salon Intermot de Cologne et notre Dossier spécial Nouveautés 2011).

De son côté, avec en ligne de mire le Salon EICMA de Milan dans moins d'un mois, Ducati a fait preuve de plus de retenue et n'a pas encore dévoilé ses nouveautés 2011, comme la très attendue "hyper-custom" Diavel (lire MNC du 26 août 2010).

Les Rouges ont donc présenté aux motards allemands des évolutions plus ou moins marquées de la gamme Superbike et Monster : la récente 848 EVO (lire MNC du 22 juillet 2010 : présentation de la Ducati 848 EVO 2011) se pare d'un nouveau coloris Arctic white avec jantes et cadre rouge.

Sa grande soeur, la redoutable Ducati 1198, voit sa dotation d'origine singulièrement revue à la hausse : les futurs propriétaires de cette Hypersport de 170 ch et 131,4 Nm de couple apprécieront la présence du Ducati Traction Control (DTC), de l'acquisition de données Ducati (Ducati Data Analyser) et du premier shifter monté sur une Ducati de série (Ducati Quick Shift).

Bellissima 1198 !

Désormais directement installés sur toutes les versions de 1198 dès la sortie de l'usine italienne, ces équipements sophistiqués et pratiques devraient faire le bonheur des amateurs de circuit, à condition de disposer des 17 990 euros demandés pour repartir aux bracelets de cette caractérielle diva de 171 kg !

Pour les motards encore plus exigeants - et encore plus riches ! -, Ducati propose la 1198 SP, la salivante remplaçante la version "S". Dotée des meilleurs composants (jantes forgées Marchesini à sept rayons, garde-boue en carbone et réservoir en aluminium), cette 1198 "Sport Production" revendique 3 kg de moins que le modèle standard (168 kg) et reprend tel quel le bicylindre en L de 1198,4 cc développant 170 ch.

Équipée d'une fourche Öhlins de 43 mm entièrement réglable et traitée antifrictions ainsi que d'un amortisseur TTX de la même marque, la belle de Borgo Panigale se veut encore plus rigoureuse et exclusive. Elle embarque naturellement les DTC, DQS, DDA désormais présents sur toutes les 1198 (lire ci-dessus) et s'adjoint les services d'un embrayage anti-dribble, particulièrement appréciable vu la santé du twin de 106 mm d'alésage et de 67,9 mm de course !

Pour le reste de la partie cycle, le cadre en acier de type treillis tubulaire et les disques avant de 320 mm entourés par des étriers radiaux monobloc Brembo sont fidèlement reconduits dans leurs fonctions.

De son côté, le bouillonnant Streetfighter (lire notre Essai de la Ducati Streetfighter) étrenne lui aussi de nouveaux coloris en 2011 : ce roadster extrême se pare désormais d'une robe blanche Arctic White tandis que sa déclinaison "S" est proposée en rouge avec cadre rouge et jantes noires, ou en noir Diamond Black avec cadre noir et jantes noires.

Un couvre radiateur noir, présent sur toutes les versions, complète les améliorations esthétiques de ce "Bagarreur des rues" de 169 kg propulsé par un bicylindre en L de 1099 cc développant 155 ch et 119 Nm.

Un "Monstre" d'ergonomie ?

Assagi - voire aseptisé pour les puristes -, le caractère tonitruant de la gamme Monster cède progressivement la place à une accessibilité étendue à une plus large frange de motards : plus confortables, mieux finis et plus adaptés au quotidien, les fameux Mostro ont mis de l'eau dans leur Chianti au fil des années sans pour autant renier leurs racines.

Pour 2011, Ducati poursuit cette démarche de séduction en améliorant notamment l'ergonomie de sa 696 (lire notre Essai MNC du Monster 696). Le modèle d'entrée de gamme des Rouges soigne le confort avec un guidon surélevé de 20 mm et une nouvelle boucle arrière permettant d'accueillir des poignées passager optionnelles.

Le M696 2011, qui reçoit par ailleurs une nouvelle fourche Marzocchi de 43 mm, sera disponible en deux nouveaux coloris Dark Stealth et Stone White qui complètent "parfaitement la nouvelle finition chrome mat du guidon", soulignent les Italiens.

Découverts sur la 796, qui adopte elle aussi la nouvelle fourche Marzocchi en 2011, ces judicieux aménagements ergonomiques participent grandement à rendre le pilotage des Mostro plus naturel et moins éprouvant.

Enfin, les Monster 696, 796 et 1100 (lire notamment notre Duel Ducati Monster 1100 Vs Triumph Speed Triple 1050) peuvent désormais recevoir en option l'ABS Ducati découvert l'an dernier à Milan, tandis que le configurateur Monster Art propose de personnaliser la peinture et les décorations de son Monster.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...