• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 7 octobre 2010

Premières nouveautés Ducati 2011 : du sport et du confort !

Premières nouveautés Ducati 2011 : du sport et du confort !

En toute logique, Ducati attend le Salon de la moto de Milan pour dévoiler ses nouveautés 2011... Mais cela n'a pas empêché le constructeur Italien de présenter sur les 400 m2 de son stand à l'Intermot de Cologne 2010 de belles évolutions ! Présentation.

Imprimer

"Nous avons décidé de consolider notre présence ici à Cologne, car nous croyons en l'importance de cet événement qui lance la saison des salons moto européens", a d'emblée expliqué Gabriele Del Torchio, président de Ducati Motor Holding, en ouverture du Salon Intermot de Cologne 2010.

Marché à la baisse, résultats en hausse !

En prélude la présentation de la gamme 2011, Gabriele Del Torchio est revenu sur les résultats Ducati pour les huit premiers mois de l'année 2010 : "Malgré un marché global de la moto en baisse, nous avons utilisé la politique des produits Ducati et la qualité de son réseau de distribution pour améliorer notre part de marché (désormais à 8,5%) et également augmenter notre chiffre d'affaires de 5% par rapport à cette même période 2009". Ces bonnes performances de la firme de Bologne s'expliquent notamment par les efforts apportés sur l'accès à la gamme Ducati, son fort taux de renouvellement et le lancement de produits ambitieux comme la Multistrada 1200.

Outre la notoriété, la surface et la fréquentation de l'Intermot, l'Allemagne est un marché moto vital pour les constructeurs qui ont dévoilé à Cologne plusieurs nouveautés importantes (lire notre Dossier spécial Salon Intermot de Cologne et notre Dossier spécial Nouveautés 2011).

De son côté, avec en ligne de mire le Salon EICMA de Milan dans moins d'un mois, Ducati a fait preuve de plus de retenue et n'a pas encore dévoilé ses nouveautés 2011, comme la très attendue "hyper-custom" Diavel (lire MNC du 26 août 2010).

Les Rouges ont donc présenté aux motards allemands des évolutions plus ou moins marquées de la gamme Superbike et Monster : la récente 848 EVO (lire MNC du 22 juillet 2010 : présentation de la Ducati 848 EVO 2011) se pare d'un nouveau coloris Arctic white avec jantes et cadre rouge.

Sa grande soeur, la redoutable Ducati 1198, voit sa dotation d'origine singulièrement revue à la hausse : les futurs propriétaires de cette Hypersport de 170 ch et 131,4 Nm de couple apprécieront la présence du Ducati Traction Control (DTC), de l'acquisition de données Ducati (Ducati Data Analyser) et du premier shifter monté sur une Ducati de série (Ducati Quick Shift).

Bellissima 1198 !

Désormais directement installés sur toutes les versions de 1198 dès la sortie de l'usine italienne, ces équipements sophistiqués et pratiques devraient faire le bonheur des amateurs de circuit, à condition de disposer des 17 990 euros demandés pour repartir aux bracelets de cette caractérielle diva de 171 kg !

Pour les motards encore plus exigeants - et encore plus riches ! -, Ducati propose la 1198 SP, la salivante remplaçante la version "S". Dotée des meilleurs composants (jantes forgées Marchesini à sept rayons, garde-boue en carbone et réservoir en aluminium), cette 1198 "Sport Production" revendique 3 kg de moins que le modèle standard (168 kg) et reprend tel quel le bicylindre en L de 1198,4 cc développant 170 ch.

Équipée d'une fourche Öhlins de 43 mm entièrement réglable et traitée antifrictions ainsi que d'un amortisseur TTX de la même marque, la belle de Borgo Panigale se veut encore plus rigoureuse et exclusive. Elle embarque naturellement les DTC, DQS, DDA désormais présents sur toutes les 1198 (lire ci-dessus) et s'adjoint les services d'un embrayage anti-dribble, particulièrement appréciable vu la santé du twin de 106 mm d'alésage et de 67,9 mm de course !

Pour le reste de la partie cycle, le cadre en acier de type treillis tubulaire et les disques avant de 320 mm entourés par des étriers radiaux monobloc Brembo sont fidèlement reconduits dans leurs fonctions.

De son côté, le bouillonnant Streetfighter (lire notre Essai de la Ducati Streetfighter) étrenne lui aussi de nouveaux coloris en 2011 : ce roadster extrême se pare désormais d'une robe blanche Arctic White tandis que sa déclinaison "S" est proposée en rouge avec cadre rouge et jantes noires, ou en noir Diamond Black avec cadre noir et jantes noires.

Un couvre radiateur noir, présent sur toutes les versions, complète les améliorations esthétiques de ce "Bagarreur des rues" de 169 kg propulsé par un bicylindre en L de 1099 cc développant 155 ch et 119 Nm.

Un "Monstre" d'ergonomie ?

Assagi - voire aseptisé pour les puristes -, le caractère tonitruant de la gamme Monster cède progressivement la place à une accessibilité étendue à une plus large frange de motards : plus confortables, mieux finis et plus adaptés au quotidien, les fameux Mostro ont mis de l'eau dans leur Chianti au fil des années sans pour autant renier leurs racines.

Pour 2011, Ducati poursuit cette démarche de séduction en améliorant notamment l'ergonomie de sa 696 (lire notre Essai MNC du Monster 696). Le modèle d'entrée de gamme des Rouges soigne le confort avec un guidon surélevé de 20 mm et une nouvelle boucle arrière permettant d'accueillir des poignées passager optionnelles.

Le M696 2011, qui reçoit par ailleurs une nouvelle fourche Marzocchi de 43 mm, sera disponible en deux nouveaux coloris Dark Stealth et Stone White qui complètent "parfaitement la nouvelle finition chrome mat du guidon", soulignent les Italiens.

Découverts sur la 796, qui adopte elle aussi la nouvelle fourche Marzocchi en 2011, ces judicieux aménagements ergonomiques participent grandement à rendre le pilotage des Mostro plus naturel et moins éprouvant.

Enfin, les Monster 696, 796 et 1100 (lire notamment notre Duel Ducati Monster 1100 Vs Triumph Speed Triple 1050) peuvent désormais recevoir en option l'ABS Ducati découvert l'an dernier à Milan, tandis que le configurateur Monster Art propose de personnaliser la peinture et les décorations de son Monster.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 9 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 70 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...