Le prestigieux constructeur automobile anglais Aston Martin expose comme prévu à l'EICMA 2019 sa toute première moto, l'AMB 001, conçue avec Brough Superior. V-twin turbocompressé de 180 ch et avalanche de composants luxueux caractérisent cette série limitée à 100 exemplaires fabriqués en France. Présentation.
Aston Martin, la marque automobile historiquement "au service de Sa Majesté" dans James Bond, fait une incursion remarquée dans la moto avec son inédite AMB 001 dévoilée en grandes pompes au salon de Milan (Italie). Cette étonnante création au design "bio" découle comme prévu d'une association avec son compatriote Brough Superior.
Cette moto Aston Martin AMB 001 reprend le V-twin de 997 cc mis au point par la marque de motos ultra haut de gamme, ressuscitée en 2008 par l'homme d'affaires anglais Mark Upham avec la société toulousaine Boxer Design. Petite subtilité : le moteur de l'Aston Martin hérite d'un turbo pour atteindre 180 ch, contre 100 à 130 ch pour les Brough Superior SS100 et Pendine Sand Racer !
Grâce à cette collaboration avec Aston Martin, le créatif boss de Boxer Design, Thierry Henriette - désormais aux commandes de Brough Superior -, atteint de façon détournée son objectif fixé en 2011 avec son roadster SuperBob : produire une moto exclusive et singulière dont le bicylindre conçu avec Akira promet de fortes relances via une suralimentation par turbo.
MNC note également que l'AMB 001 fait appel à un train avant non conventionnel, comme la SuperBob et les Brought Superior : la fourche de l'Aston Martin est composée de deux bras rigides avec ressort en position centrale sous les demi-guidons pour assurer la fonction d'amortissement - comme le Duolever BMW.
Cette inédite moto anglaise - fabriquée à Toulouse (31) : cocorico ! - étale sans surprise des standards de qualité extrêmement élevés propres à la production Aston Martin : carbone, aluminium et titane s'affichent sur le cadre et l'habillage pour le plaisir des yeux et pour contenir le poids à 180 kg à sec.
La patte d'Aston Martin - marque créée en 1913 - se retrouve également dans la splendide sellerie et les poignées en cuir marron, ou encore cette étonnante ailette en carbone sur le réservoir qui renvoie aux ailerons de ses voitures. L'écran à matrice TFT couleur apporte une touche de modernisme.
"C’est ce que nous pensons être une moto de pointe et nous sommes très fiers de voir les ailes d’Aston Martin sur une moto pour la première fois", se réjouit le constructeur. "Grâce aux compétences que nous avons développées pour des voitures telles que la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, nous avons également pu apporter à ce projet notre expertise particulière dans les techniques artisanales traditionnelles. Le produit fini est une moto vraiment magnifique, une œuvre d'art de conception et d'ingénierie".
Cette AMB 001 sera produite en série limitée à "100 exemplaires" au prix - fatalement extrême - de 108 000 euros. Aston Martin et Brough Superior annoncent un début de commercialisation pour le "quatrième trimestre 2020" pour cette moto non homologuée sur route.
Daniel Craig, premier James "Blond" de la saga, la chevauchera-t-il dans le 25ème épisode des aventures du célèbre espion britannique, "Mourir peut attendre", dont la sortie est prévue le 8 avril 2020 ? Si oui, espérons qu'elle ne terminera pas dans le décor lors d'une course-poursuite, comme le veut la tradition dans la franchise...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.