• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO ASTON MARTIN
Paris, le 7 novembre 2019

Première moto Aston Martin AMB 001 : 180 ch et 108 000 euros !

Première moto Aston Martin AMB 001 : 180 ch et 108 000 euros !

Le prestigieux constructeur automobile anglais Aston Martin expose comme prévu à l'EICMA 2019 sa toute première moto, l'AMB 001, conçue avec Brough Superior. V-twin turbocompressé de 180 ch et avalanche de composants luxueux caractérisent cette série limitée à 100 exemplaires fabriqués en France. Présentation.

Imprimer

Aston Martin, la marque automobile historiquement "au service de Sa Majesté" dans James Bond, fait une incursion remarquée dans la moto avec son inédite AMB 001 dévoilée en grandes pompes au salon de Milan (Italie). Cette étonnante création au design "bio" découle comme prévu d'une association avec son compatriote Brough Superior.

Cette moto Aston Martin AMB 001 reprend le V-twin de 997 cc mis au point par la marque de motos ultra haut de gamme, ressuscitée en 2008 par l'homme d'affaires anglais Mark Upham avec la société toulousaine Boxer Design. Petite subtilité : le moteur de l'Aston Martin hérite d'un turbo pour atteindre 180 ch, contre 100 à 130 ch pour les Brough Superior SS100 et Pendine Sand Racer !

Grâce à cette collaboration avec Aston Martin, le créatif boss de Boxer Design, Thierry Henriette - désormais aux commandes de Brough Superior -, atteint de façon détournée son objectif fixé en 2011 avec son roadster SuperBob : produire une moto exclusive et singulière dont le bicylindre conçu avec Akira promet de fortes relances via une suralimentation par turbo.

180 kg à sec... sur circuit uniquement

MNC note également que l'AMB 001 fait appel à un train avant non conventionnel, comme la SuperBob et les Brought Superior : la fourche de l'Aston Martin est composée de deux bras rigides avec ressort en position centrale sous les demi-guidons pour assurer la fonction d'amortissement - comme le Duolever BMW.

Cette inédite moto anglaise - fabriquée à Toulouse (31) : cocorico ! - étale sans surprise des standards de qualité extrêmement élevés propres à la production Aston Martin : carbone, aluminium et titane s'affichent sur le cadre et l'habillage pour le plaisir des yeux et pour contenir le poids à 180 kg à sec.

La patte d'Aston Martin - marque créée en 1913 - se retrouve également dans la splendide sellerie et les poignées en cuir marron, ou encore cette étonnante ailette en carbone sur le réservoir qui renvoie aux ailerons de ses voitures. L'écran à matrice TFT couleur apporte une touche de modernisme. 

"C’est ce que nous pensons être une moto de pointe et nous sommes très fiers de voir les ailes d’Aston Martin sur une moto pour la première fois", se réjouit le constructeur. "Grâce aux compétences que nous avons développées pour des voitures telles que la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, nous avons également pu apporter à ce projet notre expertise particulière dans les techniques artisanales traditionnelles. Le produit fini est une moto vraiment magnifique, une œuvre d'art de conception et d'ingénierie".

L'AMB 001 fera-t-elle le grand "Bond" ?!

Cette AMB 001 sera produite en série limitée à "100 exemplaires" au prix - fatalement extrême - de 108 000 euros. Aston Martin et Brough Superior annoncent un début de commercialisation pour le "quatrième trimestre 2020" pour cette moto non homologuée sur route. 

Daniel Craig, premier James "Blond" de la saga, la chevauchera-t-il dans le 25ème épisode des aventures du célèbre espion britannique, "Mourir peut attendre", dont la sortie est prévue le 8 avril 2020 ? Si oui, espérons qu'elle ne terminera pas dans le décor lors d'une course-poursuite, comme le veut la tradition dans la franchise...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 25 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...