• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 28 mai 2010

Premier test Honda PCX : le scooter low cost en fanfare !

Premier test Honda PCX : le scooter low cost en fanfare !

C'est à Barcelone que Moto-Net.Com a pu découvrir le nouveau scooter Honda 125 d'entrée de gamme, le PCX. Proposé à un prix très attractif, il offre des prestations très honnêtes avec, notamment le système Stop and Start. Premier test... sous le soleil !

Imprimer

Comme un poisson dans l'eau

Le PCX est particulièrement à l'aise en ville où il fait preuve d'une maniabilité et d'une facilité bluffantes : sa légèreté et sa monte pneumatique fine (90 mm à l'avant et 100 mm à l'arrière) lui confèrent une vivacité hors pair ! Alliée à un rayon de braquage incroyable et un empattement riquiqui (24 cm de moins qu'un Xmax 125 !), cette maniabilité en fait un sacré outil en ville !

Le freinage, correct, se montre à la hauteur des performances mais sans plus. Heureusement, le modeste tambour arrière est compensé par une commande de frein arrière CBS. Ainsi, lorsqu'on freine de l'arrière, l'un des trois pistons de l'étrier de frein avant est également actionné. On obtient donc une stabilité appréciable lors des freinages appuyés, en évitant les gros transferts de masse sur le train avant.

Tout en douceur

Le très réussi moteur du PCX participe grandement à l'agrément de conduite et à cette facilité générale. S'il n'annonce que 11,3 ch (au lieu de 15 pour les cadors du marché), il a aussi beaucoup moins de poids à transporter !

Les départs au feu sont donc suffisamment pêchus pour s'élancer devant le flot des voitures, puis l'accélération (très linéaire) ne faiblit pas jusqu'à 108 km/h compteur. Et encore, notre modèle d'essai était loin d'être rodé puisqu'il totalisait seulement 8 km au début de la journée !

Ces performances permettent de s'aventurer sereinement sur les voies rapides comme les périphériques, mais on évitera tout même les autoroutes. La protection procurée par la petite bulle fumée n'est pas extraordinaire, mais pourra être améliorée en tapant dans le catalogue des options Honda.

Stop and Start

Outre l'intérêt écologique et financier évident dû à la baisse de la consommation, le système "Stop and Start" Honda s'avère très agréable à l'usage. Il procure une douceur et un silence de fonctionnement remarquables.

Que les plus conservateurs sceptiques se rassurent : le conducteur du PCX est libre d'activer ou non cette fonction, grâce à un bouton situé au guidon droit. Mais à l'usage, on l'utilisera systématiquement tant c'est apaisant ! Coincé au milieu des gaz d'échappements, on se dit même que ce procédé devrait devenir obligatoire, pour les voitures comme pour les deux-roues !

Ce Stop and Start est rendu possible grâce à l'adjonction d'un alterno-démarreur, déjà connu sur le scooter Zoomer 50 cc de Honda. Comme son nom l'indique, ce système fait office en même temps de démarreur et de générateur de courant. Il permet en outre de profiter d'un moteur plus compact.

En toute confiance sur la route

Sur les petites routes viroleuses de Catalogne, le PCX s'en sort également très bien. S'il se montre un peu ferme de suspension à l'arrière, il fait preuve d'une tenue de route rassurante.

Les roues de 14 pouces jouent pour beaucoup dans ce climat de confiance, qui serait encore renforcé sans la monte pneumatique IRC livrée d'origine... à changer d'urgence avant de rouler sur les pavés mouillés !

Côté autonomie, le minuscule réservoir de 6,2 litres est heureusement compensé par une consommation très réduite : Honda nous annonce une moyenne de 2,2 l/100 km, ce qui permettrait - théoriquement - de parcourir 285 km avec un plein. Nous n'avons malheureusement pas pu vérifier cette consommation minimaliste, mais après plus de 80 km dans Barcelone, la jauge du PCX n'avait baissé que de deux crans sur 9. Plutôt engageant donc, même si l'on sait que les jauges baissent rarement de manière constante...

Pourquoi dépenser plus ?

Avec son PCX, Honda prouve qu'il est parfaitement possible de produire un engin attrayant et valorisant à un prix intéressant. Ce joli scooter ravira l'utilisateur citadin lassé des embouteillages par sa facilité, sa douceur de fonctionnement et son tarif très accessible de 2 390 €.

Le système Stop and Start vient comme une cerise sur ce gâteau déjà très appétissant, en lui apportant une petite touche d'originalité et en faisant de son pilote un éco-citoyen responsable !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 8 km au compteur
  • Parcours : 80 km
  • Routes : Barcelone et sa banlieue
  • Pneus : IRC SS-560
  • Conso : 2,2 l/100 km (selon Honda)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Design réussi et valorisant
  • Rapport qualité/prix très intéressant
  • Système "Stop and start" reposant

POINTS FAIBLES

  • Pneus d'origine
  • Réservoir tout petit
  • Confort de selle moyen
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !