• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2014

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Premier succès pour Adrien Van Beveren (Yamaha) au Touquet

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l' Enduropale du Touquet 2014 , après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Imprimer

Adrien Van Beveren s'est offert sa première victoire à l'Enduropale du Touquet 2014, après trois heures de course palpitantes marquées par les intempéries (vent, grêle et pluie). A seulement 23 ans, le pilote Yamaha accroche son nom au palmarès de la plus importante course de moto sur sable, devant la KTM de Meo et la Suzuki de Ramon.

Une météo éprouvante

Après la neige en 2012 et les fortes marées en 2013, les concurrents du Touquet pensaient avoir tout vu au niveau météo... Ils se trompaient ! La pluie, le vent, le froid et même la grêle ne leur ont laissé aucun répit pendant la course moto, rendant le parcours de 14 km aussi éprouvant que délicat à jauger.

La trajectoire d'Adrien Van Beveren

Adrien Van Beveren est né le 4 janvier 1991 à Racquinghem (62). A six ans, "VBA" débute sur une Kawasaki KX60 et attrape le "virus" ! Il participe à sa première course de ligue en cross en 1998 puis se tourne en 2007 vers le championnat de France, après plusieurs titres en championnats régionaux, et signe deux podiums prometteurs (Bitche et La Fare).

L'année suivante, il goûte aux courses de sable en catégorie E1 et s'offre le titre de champion de France. En parallèle, il termine huitième au championnat du monde de la catégorie. En toute logique, il s'aligne à l'Enduro du Touquet la saison suivante (2009) et termine sixième. Deuxième en 2010 sur la côte d'Opale, il termine quatrième en 2011 et en 2012, puis troisième en 2013.

Entre-temps, Adrien Van Beveren multiplie les succès en courses sur sable (victoire à la Ronde des Sables en 2011) et devient un véritable spécialiste de la discipline. C'est en tant que leader du championnat de France qu'il s'est présenté au Touquet cette année, un statut brillamment défendu par le nordiste grâce à cette première victoire sur "ses" terres !

Auteur du holeshot, Adrien Van Beveren a fait jouer ses origines nordiques et son talent pour mener la quasi-totalité de l'épreuve avec le redoutable Antoine Meo à ses trousses. Le pilote Yamaha l'emporte pour sa sixième participation avec 20 secondes d'avance, succédant ainsi à l'un de ses "coéquipiers" chez Yam' : Jean-Claude Moussé (5ème).

Une victoire somme toute assez logique pour "VBA", qui se présentait au Touquet avec le statut de favori en raison de sa remarquable montée en puissance ces dernières saisons (lire encadré ci-dessus). Reste qu'entre la pratique et le (tout) terrain, les impondérables sont nombreux : si la victoire est méritée, encore faut-il aller la chercher sans commettre d'erreur.

"Ce n'est pas le plus beau Touquet que j'ai fait, mais c'est le plus beau jour de ma vie", confesse-t-il à l'arrivée à nos confrères de France 3. "C'est fabuleux, j'ai du mal à réaliser, c'est tellement de travail", explique, ému, le nouveau tenant du titre.

Fair-play, Adrien Van Beveren a rendu hommage à la combativité de son principal rival pendant la course, Antoine Meo : "il m'a forcé à adopter une cadence assez élevée alors que je n'étais pas au top en début de course", explique le vainqueur.

Le ravitaillement de trop pour Meo

Très à l'aise dans les parties les plus techniques, Antoine Meo a perdu la course dans les derniers tours, principalement en raison d'une stratégie de ravitaillement risquée. Prenant le pari de faire la course avec un réservoir plus petit que ses concurrents, l'officiel KTM a logiquement dû faire un plein supplémentaire... et cet arrêt au stand lui coûte potentiellement la victoire.

Quelques frayeurs en dépassant le flux de pilotes "attardés" - dont une qui lui vaudra la casse d'une ouïe de radiateur - lui ont aussi fait perdre du temps. Au final, Antoine Meo s'estime cependant satisfait de sa course, d'autant qu'il s'est retrouvé par terre, coincé sous la moto, tentant le tout pour le tout dans le dernier tour !

Troisième, Steve Ramon complète ce podium "multimarques" avec Suzuki, malgré plusieurs petites chutes sans importance sur le plan mécanique et physique mais trop chronophages pour espérer la gagne.

Livia Lancelot, première femme classéePremière femme classée et seule pilote féminine à apparaître dans le "Top 100", Livia Lancelot (Kawasaki) termine 39ème devant Olivier Pain (Yamaha), tout juste de retour du Dakar !

"Les conditions météo étaient horribles et on a pris froid en attendant au parc fermé, puis sur la ligne de départ !", explique Livia : "j'étais trempée avant le départ, je tremblais et je n'ai jamais réussi à me réchauffer pendant la première heure, j'avais les doigts gelés et j'avais du mal à embrayer, des conditions terribles ! Le team m'a fait ravitailler un peu plus tôt que prévu, ils ont essayé de me remonter le moral et ça m'a fait du bien. Je suis repartie au delà de la 60ème place, mais avec le retour du soleil j'ai réussi à me réchauffer un peu et j'ai fait mon bonhomme de chemin. J'avais un bon rythme, je commençais à me faire plaisir et dans la dernière heure j'avais vraiment d'excellentes sensations. Je suis un peu déçue car si je n'avais pas eu ce problème durant la première heure, je pense que j'aurais fait mieux. Maintenant j'atteins mon objectif et je termine la course bien physiquement".

Top 20 de l'Enduropale du Touquet 2014 (scratch)

  1. (3:01:24) ADRIEN VAN BEVEREN - Yamaha
  2. (3:01:50) ANTOINE MEO - KTM
  3. (3:05:21) STEVE RAMON - Suzuki
  4. (3:06:55) ARNAUD DEGOUSEE- Yamaha
  5. (3:08:34) JEAN-CLAUDE MOUSSE – Yamaha
  6. (3:09:13) MARC DE REUVER - Honda
  7. (3:09:47) MILKO POTISEK - Yamaha
  8. (3:05:55 YVES DEUDON - Kawasaki
  9. (3:07:09) JULIEN TOURNESSI - KTM
  10. (3:07:29) TOM LAHOUSSE - Yamaha
  11. (3:09:16) FLORENT BLANCHARD - Suzuki
  12. (3:09:53) ALEXANDRE MOREL - Yamaha
  13. (3:10:29) NICOLAS LETEVE – Suzuki
  14. (3:12:30) MARSHALL MEPLON - Suzuki
  15. (3:14:13) FRANCK MENAGE-BLED - Yamaha
  16. (3:15:27) MATHIEU BONNARD - Honda
  17. (3:15:58) JULIEN BONENFANT - Suzuki
  18. (3:01:49) NICOLAS CAILLY - Honda
  19. (3:01:53) SVEN WOUTERS - KTM
  20. (3:02:22) THEOPHANE QUENEHEN - Yamaha

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...