• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 2 août 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13,2% et totalise 14 636 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Fabrice Recoque, directeur général Honda moto :
Nous sommes très satisfaits du format de ce nouveau rendez-vous qui va nous permettre d'accroitre considérablement l'audience tout en préservant un espace dédié aux motos pour maintenir la passion très forte autours des machines. Ce salon interviendra au même moment qu'Intermot et nous étudions actuellement avec notre maison mère les solutions pour être présents sur les deux salons. Nous attendons néanmoins pour le futur que les deux organisateurs trouvent une solution pour trouver une alternance à terme, comme elle se fait entre Paris et Francfort pour l'automobile. EICMA reste encore le salon majeur pour notre industrie et la majorité des nouveautés y seront toujours présentées en priorité.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
L. F. :
Le début de l'année a été très difficile pour le marché pour absorber la vente des dernières motos Euro3 immatriculées en décembre 2016. Fort heureusement nous n'avons pas rencontré ces difficultés et nous avons pu atteindre de très bonnes performances dès le premier mois de l'année. Honda était même numéro 1 du marché jusqu'à la mi-mai, une performance jamais vue depuis plus de 15 ans. Concernant les modèles A2, la demande a été très forte, notamment sur la gamme CB500, avec des commandes très importantes des motos écoles dès janvier, suivie des commandes clients. Sur cette gamme nous proposons à nos clients de choisir entre le roadster (CB500F), le trail (CB500X), la sportive (CBR500R), ou même le custom (Rebel 500). Nous allons élargir notre gamme A2 pour la saison 2018 avec l'arrivée de l'ensemble de la gamme.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
L. F. :
Oui bien sûr puisque le nouveau motard doit maintenant rouler au moins deux ans avec une moto A2, quel que soit son âge. Comme expliqué dans la précédente réponse, notre offre s'est concentrée sur la gamme CB500. Nous avons souffert de la non disponibilité de la CB650F Euro 4 en 35 kW, mais allons comme expliqué élargir cette offre A2 qui est incontournable.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
L. F. :
Un bilan très positif pour Honda ! Nous sommes restés une bonne partie de cette première partie d'année en position de numéro 1, un évènement très important pour nous qui sommes numéro 1 mondial et européen... mais pas encore en France ! Dans les chiffres, sur un marché en croissance de presque 3%, Honda a augmenté ses volumes de +13% et le gain en parts de marchés est le meilleur de tous les constructeurs : +1,8 point. Avec le lancement de motos à forte image comme la nouvelle Fireblade, la nouvelle CB1100RS, et surtout le phénomène X-ADV, Honda est clairement le grand gagnant en ce début d'année. J'y ajoute sur la partie 125 une croissance extraordinaire (+18% dans un marché à -10% !) grâce surtout au succès constant depuis son lancement du Forza 125 qui reste le deux-roues le plus vendu en France en 2017, toutes catégories confondues. Comme en 2015, comme en 2016 !

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
L. F. :
Nous anticipons effectivement une baisse prévisionnelle sur les deux derniers mois de l'année, surtout en décembre. Le marché est en bonne progression depuis mai donc l'avance prise pendant la saison devra compenser la baisse attendu de décembre et au final nous pensons que le marché terminera très légèrement au-dessus de 2016, aux alentours de 152 000 unités.

MNC : Comment se présente le second semestre 2016 pour votre marque ?
L. F. :
Nous allons continuer sur notre lancée et viser une croissance de +15% au 31 décembre, ce qui a été présenté à notre réseau en début d'année. Pour cela? nous allons pouvoir enfin livrer des CB500F en quantité, continuer à vendre massivement le Forza 125, véritable leader maintenant du segment scooter 125, continuer sur notre bonne dynamique pour atteindre les 2000 X-ADV sur l'année, et partager avec nos concessionnaires en novembre à Milan nos nombreuses nouveautés 2018 qui vont dynamiser le marché moto l'année prochaine. Honda est de retour sur le chemin de la croissance et les années qui s'annoncent seront dans cette optique, extrêmement passionnantes !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...