• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian Motorcycle

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian

Indian vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +28% et totalise 572 immatriculations. Le responsable de la marque américaine en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Pierre Audoin, responsable Indian en France :
Pour l'instant nous n'avons pris aucune décision. Nous sommes déjà positionnés sur Intermot et cela me semble compliqué de gérer les deux, nous prendrons une décision à la rentrée.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. :
Nous avons assez bien géré la transition Euro3 / Euro4, peut-être sommes-nous dans une situation un peu différente de nos confrères, car la marque Indian est en forte progression et nos Scout A2 ont été très bien accueilli.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. :
On ne le ressent pas car nous progressons, mais je suis sûr que cela bride nos ventes sur les grosses motos Touring, ce genre de client passant son permis sur le tard pour profiter sagement d'une grosse cylindrée, ne veut pas passer par la case "Moto A2'' et préfère s'achèter un cabriolet ou construire une piscine pour les petits enfants...

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. :
Nous avons vécu une période difficile en début d'année avec l'arrêt de Victory, mais maintenant tout le monde s'accorde à dire que c'était une bonne décision. Le focus que nous faisons maintenant sur Indian nous a permis d'être plus efficace et de compenser les volumes Victory. Notre politique très respectueuse envers les clients et les concessionnaires Victory, a également permis de maintenir une bonne image de marque et un excellent taux de satisfaction client.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. :
Encore une fois, nous sommes un peu en marge du marché avec notre marque, car nous prévoyons plutôt une hausse importante de nos immatriculations avec l'introduction des premiers modèles 2018 dès le mois d'octobre et surtout la très attendue Scout Bobber.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. :
Nous avons de bonnes perspectives, des nouveaux modèles disponibles plus tôt, un réseau qui s'étoffe avec 29 concessions et 31 à la fin de l'année. Egalement, un important programme de développement sur la qualité et l'expérience client, cela devrait aboutir dès la fin de cette année à un des meilleurs services clients du marché et ainsi compléter notre garantie 5 ans constructeur. Notre objectif est clairement d'approcher une satisfaction client à 100%.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.