• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian Motorcycle

Premier semestre 2017 : le bilan marché d'Indian

Indian vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +28% et totalise 572 immatriculations. Le responsable de la marque américaine en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Pierre Audoin, responsable Indian en France :
Pour l'instant nous n'avons pris aucune décision. Nous sommes déjà positionnés sur Intermot et cela me semble compliqué de gérer les deux, nous prendrons une décision à la rentrée.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. :
Nous avons assez bien géré la transition Euro3 / Euro4, peut-être sommes-nous dans une situation un peu différente de nos confrères, car la marque Indian est en forte progression et nos Scout A2 ont été très bien accueilli.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. :
On ne le ressent pas car nous progressons, mais je suis sûr que cela bride nos ventes sur les grosses motos Touring, ce genre de client passant son permis sur le tard pour profiter sagement d'une grosse cylindrée, ne veut pas passer par la case "Moto A2'' et préfère s'achèter un cabriolet ou construire une piscine pour les petits enfants...

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. :
Nous avons vécu une période difficile en début d'année avec l'arrêt de Victory, mais maintenant tout le monde s'accorde à dire que c'était une bonne décision. Le focus que nous faisons maintenant sur Indian nous a permis d'être plus efficace et de compenser les volumes Victory. Notre politique très respectueuse envers les clients et les concessionnaires Victory, a également permis de maintenir une bonne image de marque et un excellent taux de satisfaction client.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. :
Encore une fois, nous sommes un peu en marge du marché avec notre marque, car nous prévoyons plutôt une hausse importante de nos immatriculations avec l'introduction des premiers modèles 2018 dès le mois d'octobre et surtout la très attendue Scout Bobber.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. :
Nous avons de bonnes perspectives, des nouveaux modèles disponibles plus tôt, un réseau qui s'étoffe avec 29 concessions et 31 à la fin de l'année. Egalement, un important programme de développement sur la qualité et l'expérience client, cela devrait aboutir dès la fin de cette année à un des meilleurs services clients du marché et ainsi compléter notre garantie 5 ans constructeur. Notre objectif est clairement d'approcher une satisfaction client à 100%.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 57 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.