• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 24 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Honda

Honda vient de boucler le premier semestre 2014 sur une baisse de -1,1% et totalise 12177 immatriculations. Le directeur de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Fabrice Recoque (directeur de la division Moto Honda France) :
La hausse significative sur le premier semestre à hauteur de +4,9%, est due aux nombreuses nouveautés présentées, supportées par des opérations commerciales plus longues qu'à l'accoutumée afin de permettre aux clients de venir découvrir ces nouveaux modèles qui sont arrivés les uns derrière les autres en concessions, soit une forte activité sur les quatre premiers mois de l'année mais avec un ralentissement notable en Mai et Juin.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. R. :
Le fait que le marché global soit en augmentation est bien sur le fait marquant pour l'ensemble des acteurs de ce marché. L'arrivée décalée de certains modèles importants pour nous a quelque peu freiné notre augmentation. Le marché de la moto 125 en baisse continue depuis 2008 est enfin stable grâce à plusieurs modèles de notre gamme dont le MSX125.

MNC : En ce qui concerne Honda, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
F. R. :
Globalement notre part de marché de 15% est proche de nos prévisions sur un marché qui certes reprend des couleurs mais reste fragile comme nous le montre les résultats de Mai et Juin. L'arrivée tardive de modèles importants dans leur catégorie respective comme PCX125, CB650F ou VFR800F ne nous a pas facilité la tâche pour contribuer à cette augmentation. La technologie DCT prend une part de plus en plus importante de nos ventes avec une technologie unique déclinée sur plusieurs segments et cylindrées. Un des modèles emblématiques de notre gamme, la VFR800F, à reçu un accueil extrêmement positif de la part de la presse et de la clientèle, ce qui prouve que le marché Sport Touring est toujours là.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. R. :
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entrevoir une année réellement positive. Nous serons présents sur les grands salons européens de cet automne. Toutes les équipes travaillent durs, du R&D jusqu'au sein des concessions, pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la reprise. Notre part de marché cumulée 125 et grosses cylindrées devrait augmenter pour retrouver des valeurs proches de l'an passé grâce aux modèles dont nous avons parlé précédemment. Nous aurons à la rentrée de septembre des CB650F et CBR650F en 35 kW après installation d'un kit de transformation.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
F. R. :
Les deux-roues permettront toujours de gagner du temps sur les modes de transports habituels pour les utilisations urbaines quotidiennes et ils n'ont pas leur pareil pour s'évader et prendre du plaisir. Si cette réglementation - qui à ce jour n'est entrevue que sous forme d'expérimentation - aboutit, elle touchera tous les usagers et pas uniquement la population utilisatrice de deux-roues et nous aurons de ce fait toujours un avantage certain sur l'automobile en terme de fluidité et de temps gagné. Le marché moto à toujours fait preuve de résistance aux temps par l'apport de nouvelles technologies comme le DCT par exemple ou par de nouveaux concepts. En outre, l'accès à des structures permettant d'utiliser pleinement les capacités de sa machine en toute sécurité est de plus en plus facile, comme lors de nos journées clients sur circuits, les Honda Days.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 40 commentaires
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...