• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 17 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2014 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2014 sur une hausse de +8,9% et totalise 6750 immatriculations. Le directeur général de la marque allemande en France, Marcel Driessen, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Marcel Driessen (directeur général de BMW Motorrad France)
: En effet, le marché repart à la hausse en 2014, mais il faut remettre les choses en perspective. 2013 était une année particulièrement basse pour le marché moto, la plus basse depuis 2009. Il est donc plus facile de repartir à la hausse. En ce qui concerne le premier semestre 2014, pour les plus de 500 cc que nous regardons chez BMW Motorrad, le marché est effectivement en hausse de +5,1% avec 48 700 immatriculations. Par contre, nous constatons qu'il y a de grandes disparités entre les marques. Yamaha et BMW sont les deux marques avec la plus forte croissance. Nous restons optimistes et effectivement par rapport à 2013, le marché français repart à la hausse. C'est une très bonne chose !

Selon BMW, deux principaux facteurs expliquent cette hausse. D'une part, la météo a été très clémente depuis le début de l'année 2014. Il n'y a quasiment pas eu de neige, contrairement à l'année passée. D'autre part, de nombreuses nouveautés à volume génèrent une concurrence de l'offre accrue. C'est notamment le cas sur le segment des roadsters de moyenne cylindrée aux prix bas, qui "tirent le marché vers le haut". La moto reste un marché "produits". Les marques qui progressent le plus sont celles qui proposent les nouveautés les plus attractives. Que ce soit chez BMW ou chez nos concurrents, il faut que les produits donnent envie d'acheter aux motards et c'est ce que nous essayons de faire.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. D.
: Le lancement du premier maxi-scooter électrique BMW (C Evolution) qui est un précurseur dans son domaine, cela nous montre une nouvelle voie, une autre façon de se déplacer. C'est un scooter 100% électrique, qui a une puissance similaire à un maxi-scooter, une autonomie de 100 km et qui est accessible aux permis 125cc. Aujourd'hui nous ne parlons plus uniquement de moto, scooter ou autre, mais bien de mobilité. Cet aspect est devenu crucial pour beaucoup de clients et même si la moto reste un achat loisir/plaisir pour beaucoup de gens, cette notion de mobilité prend de plus en plus d'importance.

MNC : En ce qui concerne BMW, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
M. D.
: Pour les six premiers mois le bilan très positif pour BMW Motorrad. Nous enregistrons à fin juin une hausse des commandes de +21% (Vs 2013) et une part de marché moto de 13,9% (soit 0,5 point de plus qu'en 2013). Le plan produit que nous proposons est exceptionnel. Toutes nos nouveautés 2014 se vendent très très bien ! Les R 1200 GS Adventure et R 1200 RT restent les références du marché. La K 1600 GTL Exclusive vient soutenir notre gamme de six-cylindres. La R nineT est un énorme succès et nous permet de continuer à rajeunir notre image. Le S 1000 R vient compléter notre gamme avec un vrai roadster sportif à un tarif extrêmement bien placé ! Et enfin le C Evolution convainc par ses qualités dynamiques bluffantes. Nos nouveautés ont le vent en poupe, mais le reste de la gamme continue également à se vendre correctement. Nous les soutenons avec des programmes commerciaux pour rester concurrentiels : sur le F 800 R (à partir de 7990 € avec ABS) nous rajoutons des offres commerciales, et nous faisons la même chose sur la F 800 GT (à partir de 9990 € avec ABS).

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. D.
: Avec notre réseau de 80 concessionnaires, nous sommes en train de résoudre les problèmes des amortisseurs sur les R 1200 RT équipées du système de suspensions électronique ESA. Ca sera réglé mi septembre. Pour la suite, nous sommes très optimistes pour la fin d'année 2014. Comme dit précédemment, nous avons enregistré beaucoup de commandes sur le premier semestre et tout n'a pas encore pu être livré, ce qui nous laisse encore un portefeuille de motos à livrer conséquent. Nous sommes en plein coeur de la saison et les mois de juillet à octobre sont encore cruciaux pour la réussite de cette année. Rien n'est joué !

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
M. D.
: Il est clair que ce n'est pas une bonne chose pour l'univers de la moto, mais il est plus important de donner envie aux gens de rouler, de leur proposer des balades, d'attirer les jeunes vers les deux-roues... Notre nouvelle R NineT, par exemple, fait revenir des gens à la moto, juste parce qu'elle plaît...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...