• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 18 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Sym

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Sym

Sym vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -9,5% avec 1265 immatriculations. Le directeur général de la marque taïwanaise, Patrick Lelabour, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Patrick Lelabour (directeur général Sym France) :
Nous attribuons cette baisse du marché du motocycle au fait que les Français, d'une manière générale, s'imposent des plans d'austérité personnels et préfèrent ainsi limiter leurs dépenses et épargner s'ils le peuvent pour s'assurer une sécurité financière en cas de coup dur plutôt que dépenser sans compter. De nombreuses dépenses obligatoires ont augmenté pour les Français cette année (augmentation de l'impôt dues à la défiscalisation des heures supplémentaires, prix du gaz, de l'électricité), affectant de ce fait la part disponible pour les dépenses secondaires. Pour le marché du deux-roues, cela se caractérise par un renouvellement d'achat repoussé ou par la recherche d'alternatives plus économiques et moins contraignantes (marché de l'occasion, transport en commun, Vélib/Autolib, covoiturage). En complément, il est vrai que la météo n'a pas été clémente ce premier semestre, avec un hiver très long et une pluviométrie record qui a pu en décourager plus d'un à franchir le cap de l'achat d'un deux-roues.

"Les Français, d'une manière générale, s'imposent des plans d'austérité personnels et préfèrent limiter leurs dépenses et épargner"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. L. :
Comme évoqué ci-dessus, le fait marquant de ce premier semestre reste pour nous une météo peu clémente à la pratique du deux-roues. Records de chutes de neige et écarts de températures se sont succédés en ce début d'année, le printemps 2013 ayant été déclaré le plus froid de ces 30 dernières années. Et c'est maintenant les records de pluviométrie que nous sommes en train de dépasser. Bref, rien d'étonnant que le marché du deux-roues 2013 peine à décoller.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
P. L. :
Les faits évoqués précédemment ont pour conséquence un marché 2013 du deux-roues en chute libre, et Sym France n'est pas épargné. L'activité a été particulièrement difficile pour notre structure. La seule note d'optimisme que nous avons est l'augmentation de notre part de marché sur ces six premiers mois de l'année par rapport à 2012, qui montre que même si le marché recule, Sym France stabilise ses résultats.

"Notre secteur, qui est un bien de loisir et/ou de confort, continuera à être touché"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
P. L. :
Le second semestre s'annonce difficile, tout comme le premier. Pour la majorité des Français, le budget des dépenses secondaires a été reconsidéré. Il est malheureusement inéluctable que notre secteur, qui est un bien de loisir et/ou de confort, continue à être touché. Nous misons cependant beaucoup d'espoir sur les arrivées des nouveaux GTS EFI 125 cc et 300 cc dans leur version ABS (sortie respective en novembre 2013 et juin 2013). Ils sont attendus par de nombreux futurs clients.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
P. L. :
Notre courage et notre combativité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...