• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Cannes, le 22 février 2011

Premier essai Piaggio MP3 Yourban 300 ie : le MP3 régime minceur

Premier essai Piaggio MP3 Yourban 300 ie : le MP3 régime minceur

Prenez un Piaggio MP3 300, confiez-le à un styliste, un diététicien et un coach sportif et vous obtenez le Yourban, un MP3 plus léger, plus joli, plus dynamique et moins cher. Ce MP3 2011 a-t-il vraiment tout pour plaire ? Premier essai sous la pluie !

Imprimer

La famille MP3 s'agrandit encore

Après cinq ans de carrière, le désormais célèbre scooter à trois roues Piaggio MP3 va dépasser en 2011 les 100 000 exemplaires vendus dans le monde, principalement en Italie et en France.

Dans l'Hexagone, ce succès s'explique principalement par le tour de passe-passe de Piaggio qui a réussi à rendre ses MP3 LT accessibles aux détenteurs du permis B (lire notre Essai MNC du 2 octobre 2008 : MP3 LT, le maxi scooter pour tous ?).

Depuis 2006, les évolutions ont été légères avec notamment le passage des modèles 250 à 300 cc (278 exactement, lire MNC du 16 avril 2010 : La dynastie des MP3 LT se perpétue avec le 300 cc) et la tentative - pour l'instant infructueuse - de développement des modèles hybrides (lire notre Comparo MNC du 1er décembre 2010 : PCX 125 Vs MP3 Hybrid 300 LT, quand les scooters se mettent au vert !) . Piaggio se devait donc de dynamiser sa gamme avant l'arrivée prometteuse de concurrents comme les scooters Quadro à trois et quatre roues.

C'est pourquoi le constructeur italien nous a dévoilé son nouveau Yourban, qui ne remplace pas le MP3 mais complète la gamme.

Comme son nom l'indique, ce MP3 Yourban a une vocation encore plus citadine que son aîné. Moins typé GT mais aussi plus fin et plus léger, il entend se rapprocher beaucoup plus des prestations et du comportement d'un scooter classique à deux roues.

La gamme Yourban sera uniquement déclinée en 125 et 300 cc. En France, seules les versions équipées du Roll Lock - système de verrouillage du train avant pour ne pas avoir à béquiller lors du stationnement ni à poser le pied par terre aux feux - seront importées. Le Yourban 300 ie ne sera disponible qu'en version LT (pas avant avril 2011), soit avec le train avant élargi, afin d'intéresser la cible la plus large des permis auto.

Le modèle que nous testerons aujourd'hui est le MP3 Yourban 300 ie doté du train avant étroit, dont le comportement sera logiquement très proche du Yourban 300 ie LT.

Yourban des villes

Bon an mal an, on avait fini par s'habituer à la silhouette pour le moins massive du MP3 originel. Mais force est de constater que ce Yourban est vraiment plus joli, avec ses lignes dynamiques et son gabarit affiné.

Ses proportions le rapprochent beaucoup plus des scooters à deux roues, en particulier la coque arrière considérablement plus élancée... ce qui réduit d'autant la contenance du coffre sous la selle : le Yourban accueille un intégral ou deux demi-jet.

Le joli phare avec ses feux à diodes est désormais solidaire du guidon, tout comme le tableau de bord teinté de bleu. D'élégants garde-boue profilés et peints à la couleur de la carrosserie font leur apparition.

Contrairement au MP3 classique, le Yourban exhibe fièrement son système complexe de train avant. Par ailleurs, le pot d'échappement adopte un style résolument sportif. Outre le très seyant rouge bordeaux du scooter de notre essai, les autres coloris disponibles seront blanc, noir, gris/noir mat et gris/bleu mat.

Le travail de Piaggio sur ce Yourban n'a pas porté seulement sur l'esthétique mais aussi sur la partie cycle : ce nouveau MP3 offre une position de conduite beaucoup plus naturelle et confortable. Les grands gabarits n'auront plus l'impression d'avoir les genoux dans le tableau de bord, tandis que même les plus petites demoiselles seront rassurées par la hauteur de selle raisonnable de 780 mm.

Autre point en nette amélioration : le poids. Le Yourban 300 pèse 15 kg de moins que le MP3 300 "classique", soit 206 kg tous pleins faits. Conjugué à un empattement raccourci de 5 cm, cela confère à ce trois-roues une agilité et une maniabilité inédite. Le MP3 classique paraît du coup bien pataud en comparaison. Les roues avant passent quant à elles à un diamètre de 13 pouces (contre 12 précédemment) pour plus de stabilité.

Plus à l'aise et plus sûr

On se sent très vite à l'aise au guidon de ce Yourban 300, même sur un sol détrempé par la pluie incessante qui nous accueille à Cannes... Proche des sensations que peut offrir un scooter à deux roues, ce nouveau Piaggio se montre beaucoup plus neutre et intuitif à utiliser que son prédécesseur.

Le monocylindre de 278 cc affiche toujours la même puissance de 22,4 ch mais sa nouvelle cartographie d'injection le rend très souple et docile. De plus, il se montre encore plus performant puisqu'il a tout simplement moins de poids à propulser.

Le Yourban 300 se montre donc très vif lors des démarrages aux feux et accélère gaiement jusqu'à plus de 110 km/h. Malheureusement, il stagne très vite après ce cap pour plafonner aux alentours des 125 km/h compteur. Le Yourban fera donc merveille dans les centres-villes, mais manquera un peu d'allonge (pour un 300 cc !) sur les autoroutes périurbaines.

Si ce Yourban 300 est plus facile à appréhender grâce à son poids en baisse, cela le rend aussi plus sûr. Le freinage, qui est justement l'aspect le plus difficile à assimiler dans la conduite d'un scooter - même à trois roues ! - est plus sain et performant.

Si le feeling manque un peu de mordant à la prise des leviers, la puissance est bien au rendez-vous. En l'absence d'ABS et sur sol mouillé, il est possible de bloquer les deux-roues avant... Et même si cela ne se traduit pas systématiquement par une chute comme sur un deux-roues, la prudence reste de mise !

Rappelons qu'avoir deux-roues à l'avant n'affranchit pas le pilote de faire preuve de bon sens, en particulier lorsque les conditions de circulation sont difficiles : embouteillages, intempéries, etc.

Mieux et moins cher !

Plus joli et plus agréable à piloter, ce nouveau Yourban 300 ie fait indéniablement évoluer la famille des MP3 dans le bon sens. En plus, il a le bon goût de s'afficher 400 euros moins cher que son aîné : 6 899 € pour la version LT disponible en avril.

Même si, dans l'absolu, cela reste très cher pour un engin de 300 cc, il ne fait aucun doute qu'il rencontrera un grand succès en France. Reste qu'il faudra accepter d'avoir un peu moins de place sous la selle et une protection moins complète du haut du corps... à moins d'opter pour un pare-brise et un top-case disponibles au rayon accessoires ?

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 350 km au compteur
  • Parcours : 100 km (sous la pluie)
  • Routes : ville, routes et autoroutes dans les Alpes-Maritimes
  • Pneus : Metzeler Feelfree
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Design plus attrayant
  • Gain de poids et donc en maniabilité
  • Position de conduite plus naturelle
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Vitesse de pointe un peu juste
  • Contenance du coffre en retrait
  • Prix en baisse mais toujours élevé