• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 8 avril 2011

Premier essai Norge GT 8V : Moto Guzzi fignole sa routière

Premier essai Norge GT 8V : Moto Guzzi fignole sa routière

Cinq ans après l'arrivée de sa routière baptisée Norge 1200 GT en hommage au modèle de 1928, Moto Guzzi décide en 2011 d'améliorer sa Gran Turismo : la nouvelle Norge GT 8V se veut plus performante, à tous points de vue. Contact : premier essai !

Imprimer

Taillée pour "les" routes

Avec une pointe de vitesse à 139 km/h enregistrée par l'ordinateur de bord entre deux virages, Moto-Net.Com n'a certes pas eu l'occasion de tester en long, en large et en travers les capacités de la nouvelle Norge à abattre des kilomètres sur autoroute.

Néanmoins, la selle s'est montrée très confortable sur l'ensemble du parcours. Le moteur et son carénage offrent une bonne protection des genoux et des tibias, tandis que la bulle réglable au millimètre près - grâce à des boutons situés sur le guidon et non sur les commodos - permet d'isoler du flux d'air la tête et les épaules.

La seule limite concerne les vibrations ressenties au bout des pieds et des mains aux alentours de 4000 tr/min. Lorsque le sixième rapport est enclenché, la vitesse de la Norge se situe aux environs de 120 km/h : les trajets sur voies express pourraient-ils en être affectés ? À vérifier lors d'un prochain essai MNC, ou auprès des lecteurs qui possèdent cette moto !

Que ce soit en ligne droite ou en pleine courbe, sur revêtement impeccable ou défoncé, les suspensions satisferont à n'en pas douter l'ensemble des rouleurs. Le compromis est nettement porté sur le confort, mais la Norge GT 8V ne se désunit jamais et permet de rouler fort.

D'autant plus fort que la garde au sol de la nouvelle Norge 2011 (185 mm) - et "le nouvel aménagement de la partie basse", insistent les Italiens - permettent de prendre des angles qui frôlent le déraisonnable ! Il faut disposer de bien belles routes et d'une motivation certaine pour faire racler les repose-pieds, les béquilles restant quant à elles hors d'atteinte.

Si le besoin s'en faisait tout de même sentir, lors de longs périples en duo et chargés notamment, les précharges de la fourche et de l'amortisseur peuvent être facilement réglées : au niveau du guidon pour l'élément avant, via une molette pour l'arrière. À noter que le monoamortisseur est également réglable en détente.

Question freinage, le levier droit demande un léger temps d'ajustement : assez mou en début de course, il ne rend compte que modérément du moment précis où les huit pistons (en tout) attaquent les deux disques avant. La prise des freins demande donc un certain doigté.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à empoigner fermement le frein avant et le seconder du frein arrière si l'on veut ralentir efficacement la Norge. En cas d'urgence, la chute sur chaussée glissante sera évitée par l'ABS livré de série : très peu sensible aux commandes, il rallonge un peu les distances de freinage. Mais ferait-on vraiment mieux en cas de pépin ?!

Une matinée de roulage - l'après-midi était consacré à la nouvelle Stelvio : restez connectés ! - sur les belles routes et sous le soleil toscan nous ont donc permis de découvrir une Norge GT 8V tout à fait apte à se mesurer aux meilleures motos du segment GT, une certaine BMW R1200RT en tête.

Car cette nouvelle Moto Guzzi propose à son propriétaire d'excellentes performances sur tous types de route : l'agilité du train avant plaira en ville, son excellente tenue de route séduira sur départementale, le caractère enjoué de son moteur enchantera sur nationale et sa protection brillera sur autoroute.

Affichée au prix de 14 990 €, la nouvelle Moto Guzzi Norge GT 8V est disponible dès maintenant chez tous les concessionnaires Moto Guzzi de France en noir, blanc ou gris.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 450 km au compteur
  • Parcours : 100 km
  • Routes : ville et petites routes
  • Pneus : Pirelli Angel ST
  • Conso moy : 5,4 l/100 km (ordinateur de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS MOTO GUZZI NORGE GT 8V

  • Caractère moteur
  • Aptitude à enrouler
  • Protection bulle haute
  • Rapport prix/équipement

POINTS FAIBLES MOTO GUZZI NORGE GT 8V

  • Poids à l'arrêt
  • Bruits de distribution
  • Vibrations vers 4000 tr/min