• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 12 juin 2013

Premier essai MV Agusta F3 800 : maxi Supersport

Premier essai MV Agusta F3 800 : maxi Supersport

Développée en même temps que le 3-cylindres MV Agusta 675, la version 800 cc du Tre Pistoni a été dévoilée cet hiver sur la Brutale. Aujourd'hui, c'est la F3 800 qui entre en piste sur le circuit de Misano (Italie). Premier essai !

Imprimer

Point technique MV Agusta F3 800 EAS

Moteur

Le moteur de la F3 800 est basé sur celui de la F3 675. "En fait, les deux versions de ce moteur ont été développé en même temps", nous dévoile Giovanni Castiglioni. "Dès le début, il y a un peu plus de cinq ans, nous avons travaillé sur le 675 et le 800"

L'alésage des "Tre Pistoni" est inchangé (79,0 mm) mais la course passe de 45,9 mm à 54,3 mm, portant ainsi la cylindrée du moulin à 798 cc. Le système de distribution à double arbre à cames en tête et ses quatre soupapes en titane par cylindre est reconduit tel quel.

En revanche, de nouveaux injecteurs assurent un meilleur remplissage - gavage ! - du moteur et les pistons ont été redessinés. Ainsi modifiée, la chambre de combustion tolère un taux de compression encore plus élevé sur le 800 : 13,3:1 au lieu de 13 :1 sur la petite soeur.

D'après MV Agusta, la puissance maxi atteinte par cette version est de 148 chevaux à 13000 tr/min (+20 ch par rapport à la F3 675) tandis que le couple monte à 88 Nm à 10600 tr/min (+17 Nm). Seule l'intervention du rupteur a été diminuée de 1500 tours, soit 13 500 tr/min sur le 800.

Les circuits de refroidissement (huile et eau) sont toujours intégrés dans les carters, tout comme leurs pompes, "avec des avantages évidents à la fois en termes de style et de compacité", se félicitent les concepteurs. Mais leur plus grande fierté réside ailleurs...

L'original vilebrequin contrarotatif inauguré sur la 675 italienne est naturellement conservé sur la F3 800. Pour rappel cette solution - notamment utilisée en MotoGP par Yamaha sur sa M1 - permet de réduire l'inertie de la machine, améliorant son équilibre général et facilitant les changements d'angle.

En ligne droite cette fois, la F3 800 bénéficie d'une démultiplication finale un peu plus longue que sa petite soeur (17/41 contre 16/43, les rapports primaires et de boite sont inchnagés) et pourrait atteindre environ 269 km/h. À titre de comparaison, la vitesse de pointe de la F3 675 est estimée à 260 km/h, celle de la F4 à 291 km/h.

Mais c'est en termes d'accélération que la nouvelle MV Agusta devrait se démarquer : avec un poids à sec identique à celui de la 675 (173 kg) et 20 chevaux supplémentaires, la 800 se targue de pouvoir suivre le rythme des 1000 cc !

"Et ce n'est pas tout", préviennent les Italiens. Selon eux, la réponse des gaz, quelque soit les conditions, ainsi que la douceur de l'arrivée de la puissance à mi-régimes sont nettement amélioré. "Ces deux facteurs cruciaux augmentent énormément le plaisir de rouler sur la route, et diminuent les temps au tour sur la piste".

Enfin, la F3 800 est livrée de série avec le shifter (d'où son appellation "F3 800 EAS" pour "Electronic Assisted Shift") qui permet de monter les rapports sans dévisser la poignée droite ni toucher à l'embrayage. Contrairement aux F4 en revanche, le système de la F3 ne permet pas de tomber les rapports sans débrayer...

"Pas pour l'instant ! Mais une mise à jour du logiciel permettra d'intégrer bientôt cette fonction sur les F3 qui dispose déjà d'un embrayage à glissement limité", avertit Brian Gillen, responsable du développement des F3 et F4 à Varese. Ma, forza elettronica !

Partie-cycle

On retrouve sur la F3 800 l'immense majorité des éléments présents sur la F3 675... Et qui s'en plaindrait après tout ?! Le cadre mêle toujours une partie avant tubulaire en acier ALS et une partie centrale composée d'une paire de plaques latérales en aluminium moulé.

Le monobras oscillant - en alu également - mesure toujours 576,5 mm et accueille le même monoamortisseur Sachs disposant d'un réservoir d'azote séparé. La précontrainte du ressort reste bien évidemment réglable, tout comme les compression et détente de l'hydraulique.

La fourche Marzocchi et ses fourreaux de 43 mm reprennent eux aussi du service, et sont réglables en précontrainte, compression et détente. "Nous avons juste revu les valves de la fourche et de l'amortisseur afin de gérer les puissances supplémentaires du moteur... et des freins", nous précise Brian Gillen.

En effet, la F3 800 accélère plus fort mais freine aussi plus sec que la 675 grâce à sa paire d'étriers monobloc Brembo "M4.34a". "Les pistons des freins avant de la F3 675 sont un peu plus petits : 32 mm", nous rappelle le responsable technique.

Pas de changement en revanche en ce qui concerne le diamètre des deux disques avant (320 mm) et le système de frein arrière : un étrier à deux pistons - Brembo, what else ? - qui mord un disque de 220 mm. Les pneumatiques montés d'origine sont des Pirelli Diablo Rosso Corsa, 120/70-ZR17 à l'avant et 180/55-ZR17 à l'arrière.

La géométrie de la moto ne varie pas mais MV Agusta se permet d'insister sur une valeur : l'empattement de 1380 mm, "une réalisation record qui est à la base de l'exceptionnelle agilité de ce révolutionnaire trois cylindres", assurent les Italiens.

Électronique

"Le projet trois cylindres de MV Agusta a apporté l'électronique la plus avancée chez les moyennes cylindrées", se félicite l'usine de Varese. La plate-forme baptisée MVICS (Motor and Vehicle Integrated Control System) combine le contrôle électronique de l'accélérateur et des corps de papillon avec le contrôle de traction.

Le "Ride By Wire" est à la base même du MVICS : le système déclenche l'ouverture idéale des corps de papillon à tout moment, si bien qu'il ne dépend pas - uniquement ! - de la rotation angulaire de la poignée des gaz.

"Il n'y a aucune contrainte mécanique entre l'accélérateur et les papillons", insiste le constructeur, "la cartographie d'injection et d'allumage définissent le mélange air-carburant optimal pour offrir la meilleure performance en tout temps et dans toutes les conditions de charge".

Comme la F3 675 et les F4, la F3 800 dispose de trois cartographies moteur conçues par des techniciens MV Agusta (Sport, Normal et Rain). Une fois le moteur démarré, il est possible de jongler entre chaque mode - même en roulant - via le bouton du démarreur.

Un quatrième mode baptisé Custom permet au pilote de personnaliser entièrement son moteur via l'électronique : "il peut alors sélectionner la courbe de puissance (S, N ou R), la réponse du moteur, la sensibilité de la poignée de gaz, le frein moteur..."

À l'instar de ses frangines, la "huit cents" embarque un antipatinage proposant huit niveaux d'intervention (du 1 mini vers le 8 maxi) et pouvant être déconnecté par les plus courageux... Le réglage se fait cette fois au moyen du commodo gauche, qui permet aussi de faire défiler les nombreuses infos de l'ordinateur de bord.

"Une dernière chose sur laquelle nous nous devons d'insister", nous livre Giovanni Castiglionni : "les cartographies moteur et assistances électroniques sont en constante évolution. Or nos clients peuvent profiter de ces améliorations en mettant à jour leur moto chez leur concessionnaire... Ainsi même dans deux ans ou plus, les possesseurs de F3 800 auront toujours une MV Agusta au top !", promet le grand chef italien.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Circuit : Misano
  • Sessions : 5 x 25 min
  • Pneus : Pirelli Diablo Supercorsa
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS F3 800

 
  • Poids et agilité d'une Supersport
  • Gains en couple et puissance sensibles
  • Freinage démoniaque
  • Tarif bien placé (dans la gamme)
 
 
 

POINTS FAIBLES F3 800

 
  • Exigeante et physique sur piste
  • Ereintante sur route et en ville
  • Shifter et boite décevants
  • Look calqué sur la "petite" F3