• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 10 juin 2010

Premier essai du Peugeot Vivacity 125 : un scooter très urbain !

Premier essai du Peugeot Vivacity 125 : un scooter très urbain !

La gamme de scooters 125 Peugeot s'élargit avec la version 125 cc du réputé Vivacity : entre le Sum-Up et le Satelis, ce nouveau scooter entend combiner les avantages du "Développé en France" et du "Made in China" chers à la marque. Premier essai.

Imprimer

Extrêmement pratique et pas cher

Côté pratique, le Vivacity se défend de manière particulièrement brillante sur le plan des rangements ! Les motards habitués à se coltiner dans leur sac le moindre bloc-disque n'en reviendront pas : le nouveau scooter Peugeot 125 propose une contenance de 35 litres !

Cet impressionnant volume est réparti en deux espaces : un coffre caché dans la face avant permet de loger un demi-jet à écran tandis que celui situé sous la selle accueille sans souci un vrai casque intégral (un Shoei XR1100, en l'occurrence).

On appréciera dans le premier coffre la présence de mousses sur le capot qui évitent d'abîmer la peinture de son casque, et dans le second la présence d'une prise 12V permettant de recharger son portable ou son GPS en cas de coup dur. Les plus méfiants regretteront juste que le coffre avant ne ferme pas à clé : le bouton d'ouverture est juste protégé par l'habillage du guidon lorsque le "Neiman" est enclenché.

Le Vivacity est par ailleurs équipé en série de deux béquilles : la centrale permet un stationnement parfaitement stable mais demande un soupçon d'effort ou de synchronisation pour lever le scooter. Quant à la latérale, on se méfiera de son retour automatique trop vif : alertés par les journalistes sur ce point, les ingénieurs français nous ont promis de se pencher sur le problème !

Autre motif de satisfaction : les rétroviseurs ! Le pilote dispose d'une excellente vision sur ce qui se passe derrière - même juste derrière - et ne vibrent pas. Le compromis vision/largeur des rétros est parfait : "bien vu", Peugeot !

Dernier point enfin : le duo. Le passager profite de l'une des plus belles pièces - sinon "la" plus belle - du Vivacity : les poignées de maintien en aluminium, s'il vous plaît ! En plus d'être jolies, elles permettent de se tenir fermement et naturellement au scooter.

Les pieds du "copilote" sont un peu moins bien accueillis : les repose-pieds intégrés sont trop discrets et le carénage cisaille quelque peu les chevilles, mais pour aller au ciné d'à côté c'est largement suffisant, d'autant qu'on pourra laisser les deux casques, paires de gants voire grosses chaussures dans le scooter !

Pour conclure, rappelons que le Vivacity ne joue pas dans la même catégorie que les ténors du marché 125 cc que sont les Xmax, Satelis, Burgman, XEvo ou S-Wing. Le Vivacity 125 est à la fois moins nerveux, moins rapide et moins confortable que ces scooters.

Mais pour quasiment moitié moins cher (!), les automobilistes lassés des bouchons - ou les motards souhaitant soulager au quotidien leur grosse cylindrée chérie - peuvent sans hésitation se laisser tenter. Seule véritable condition sine qua non : ne pas avoir d'incursions trop longues sur voies rapides... et ne pas habiter Lisbonne !

Quant à ceux qui regrettent de ne pouvoir acheter un Peugeot 100% "made in France", ou qui souhaiteraient profiter d'une finition encore plus léchée et de meilleures performances sans devoir débourser les 3799 € (minimum) d'un Satelis 125, Peugeot Scooter leur donne rendez-vous aux salons de la rentrée (à Milan, Cologne, Paris ?!), pour découvrir un nouveau "GT compact, dans la philosophie d'un Elystar" (lire MNC du 11 décembre 2009).

Avec l'e-Vivacity, un scooter 100 % électrique à découvrir lui aussi fin 2010 (relire MNC du 11 décembre 2009 !), la gamme Peugeot sera donc complète...

Quoique : en France, pays d'adoption des Piaggio MP3, on attend toujours des nouvelles du Hybrid 3 Evolution (lire MNC du 13 novembre 2009 : Peugeot prépare l'avenir avec un 3 roues hybride)... Aucune information n'a filtré durant le lancement du Vivacity 125 : chaque chose en son temps ! Autant d'affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 150 km au compteur
  • Parcours : 50 km
  • Routes : ville, voies (un peu) rapides
  • Pneus : Hutchinson Funzy
  • Conso moy (constructeur) : 3,4 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Vastes rangements
  • Gabarit mini
  • Tarif percutant

POINTS FAIBLES

  • Performances moteur
  • Fourche vite dépassée
  • Chaînes de montage à relocaliser ?