• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 10 juin 2010

Premier essai du Peugeot Vivacity 125 : un scooter très urbain !

Premier essai du Peugeot Vivacity 125 : un scooter très urbain !

La gamme de scooters 125 Peugeot s'élargit avec la version 125 cc du réputé Vivacity : entre le Sum-Up et le Satelis, ce nouveau scooter entend combiner les avantages du "Développé en France" et du "Made in China" chers à la marque. Premier essai.

Imprimer

Un peu juste en performances mais agréable

Les accélérations et reprises sont loin d'être foudroyantes et un léger temps de latence à la remise des gaz demande une anticipation encore plus grande. Sur voies express, les 80 km/h sont atteints sans trop de problèmes mais les 90 "compteur" demandent un peu de patience.

Naturellement, ce manque de pêche est relatif et par rapport à son frérot 50 cc bridé, le 125 cc permet de bien mieux défendre sa place au milieu du trafic ! De plus, l'utilisateur lambda du Vivacity 125 ne cherchera pas à taxer les 1700 Vmax au 400 m départ arrêté, ni à faire l'aspi' aux Hayabusa 1300 qu'il pourrait croiser sur son trajet scooto-boulot-dodo. On peut en tout cas l'espérer !

D'ailleurs, les modifications apportées au petit moulin chinois - toujours construit là-bas, mais les équipes Peugeot veillent au grain - n'avaient pas pour objectif de gonfler sa puissance ou son couple.

"Nous l'avons équipé d'une nouvelle courroie bénéficiant d'une meilleure tenue à la chaleur, d'un réchauffeur de carburateur avec thermocontact pour les démarrages hivernaux, d'un nouvel embrayage plus doux et augmentant la vitesse de pointe d'environ 5 km/h (soit 90 km/h chrono d'après l'homologation, NDLR) et d'un nouveau filtre à air limitant davantage les infiltrations d'eau", précise la chef du projet Vivacity 125.

À l'utilisation, le moteur du Vivacity se montre finalement agréable car peu bruyant, suffisamment alerte et relativement économe (sa consommation moyenne officielle s'établit à 3,4 l / 100 km). En fait, il n'y a guère qu'à l'arrêt que le monocylindre se fait remarquer : il fait un peu trop vibrer les fesses, les mains et le pied - un seul pied, bah oui sinon on se casse la gueule...

Côté confort et tenue de route, il faut féliciter Peugeot Scooters et son franc-jeu : en choisissant Lisbonne - à qui on accorderait volontiers le titre de "capitale la moins bien revêtue d'Europe" -, le constructeur s'est sciemment exposé aux pires conditions de roulage.

Tout y est réuni : outre leur incroyable relief - qui a mis à forte contribution le petit moteur franco-chinois ! -, les rues de la capitale portugaises regorgent de rails de tramway, de bosses, de trous béants, de pavés glissants et autres raccords douteux... De quoi éprouver rudement les suspensions et les petites roues (12 pouces) du Vivacity 125 !

Confortable, à la fois très agile et stable sur revêtement lisse, le nouveau scooter Peugeot n'a pas résisté aux avenues cahoteuses et aux ruelles passablement défoncées de "Lisboa" : la petite fourche a vite rendu les armes et en passant sur des pavés, on en vient même à lâcher le guidon pour ménager le mécanisme de sa montre !

Les deux amortisseurs arrière ont toutefois déjoué les pièges de notre parcours portugais un peu plus longtemps. Seules de véritables crevasses - des marches de quelques centimètres ! - assènent au pilote de désagréables secousses au niveau de l'arrière train.

Néanmoins, les performances de la partie cycle se montrent à la hauteur de celle du moteur et ne mettent pas en péril la sécurité du conducteur. À moins d'être inconscient et de rouler constamment à tombeau ouvert quel que soit le lieu, on ne pourra pas non plus véritablement se plaindre du manque de mordant des freins (avant à disque et arrière à tambour) et de la poigne nécessaire pour effectuer des freinages dignes d'Alex Barros...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 150 km au compteur
  • Parcours : 50 km
  • Routes : ville, voies (un peu) rapides
  • Pneus : Hutchinson Funzy
  • Conso moy (constructeur) : 3,4 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Vastes rangements
  • Gabarit mini
  • Tarif percutant

POINTS FAIBLES

  • Performances moteur
  • Fourche vite dépassée
  • Chaînes de montage à relocaliser ?