• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME OFF-ROAD 2014
Paris, le 4 novembre 2013

Premier contact avec les nouveautés tout-terrain Kawasaki 2014

Premier contact avec les nouveautés tout-terrain Kawasaki 2014

Kawasaki France présentait récemment au Domaine de la Butte Ronde (Yvelines) ses nouveautés moto et quads off-road 2014. L'occasion pour Moto-Net.Com de refaire ses gammes en tout-terrain et de tester quelques-unes des principales nouveautés...

Imprimer

En arrivant au Domaine de la Butte Ronde, près de Rambouillet (78), pour la présentation des nouveautés Kawasaki motos et quads tout-terrain 2014, on pouvait se demander s'il n'y avait pas une erreur d'aiguillage tellement le lieu semblait calme et paisible : des arbres centenaires, des prairies et des étangs, un haras dernier cri, une maison de maître et d'authentiques chalets de montagne sont disséminés au coeur de 42 hectares de verdure..

En y regardant de plus près, on pouvait heureusement observer des traces fraîches de deux-roues menant à des chemins en sous-bois, puis découvrir vers le fond du domaine un véritable terrain de cross, avec sauts et virages en appui à profusion !

Le propriétaire des lieux, amateur de sports mécaniques, propose des balades en quads et buggies à ses clients. Quelques mètres de plus et les marquages Kawasaki nous confirment que nous sommes arrivés à bon port : toute la gamme off-road du constructeur japonais est bien là, en attente de notre bon vouloir. Une fois revêtus nos habits de lumière, direction les différents terrains de jeu pour faire connaissance avec les gammes moto trail, cross et enduro Kawasaki, mais aussi les quads.

Du fun à tout âge...

Dans la gamme cross, l'évolution 2014 la plus marquante est l'adoption du système de "Launch Control" sur la KX250F : c'est le système qui a permis au pilote Ryan Villopoto d'effectuer de nombreux holeshots en AMA Supercross et en Mondial MX1/MX2.

Comme sur la KX450F, il est par ailleurs possible d'affiner sa cartographie moteur grâce à trois plugs distincts. La KX250F profite également d'améliorations techniques (fixations moteur modifiées, nouvelles poignées, nouveau sélecteur de vitesses, nouveau barillet) et de settings de suspensions revus.

Du côté des cadets et juniors, on note un nouveau design de la KX65 et une KX85 largement bonifiée : une puissance boostée d'environ 20%, des suspensions améliorées et un système de refroidissement liquide. Cette moto disponible au choix en grandes (19/16") ou petites (17/14") roues.

Côté trails homologués, on retrouve bien sûr les KLX125 et KLX250, quasiment inchangées dans leur version 2014. Adaptées à un usage citadin, ces motos permettent également de s'initier aux joies de la randonnée tout-terrain.

Après essai, force est de constater qu'elles se plient honnêtement à l'exercice, mais les limites de leur partie cycle et de leur moteur sont vite atteintes.

Les pilotes plus aguerris leur préfèreront à coup sûr les versions KXE250F et KXE450F extrapolées des modèles cross et homologués enduro par la société KL France. Ces motos mieux équipées et bien plus pêchues (43 chevaux à 11000 tr/min pour la KXE250F contre 22 ch à 7500 tr/min pour la KLX250) sont nettement mieux adaptées aux escapades enduro pur et dur.

Si la KXE250F se montre la plus facile à mener sur les chemins, la KXE450F possède pour sa part un punch incroyable qui lui permet de creuser facilement l'écart sur les chemins rapides et en spéciale. La réponse est immédiate et la réponse à l'accélération finement dosable, grâce à un système d'injection très précis. Un vrai bonheur, d'autant que la partie cycle n'est finalement pas beaucoup plus lourde que celle de la 250.

Présent sur le segment quad depuis 1985, Kawasaki reste pourtant encore méconnu du grand public. Il est vrai que les Verts ont choisi de privilégier les utilisateurs professionnels en proposant des véhicules non homologués, utilisables sur terrain privé. On peut heureusement obtenir un quad Kawasaki homologué via la société KL France, qui met en conformité la plupart des modèles proposés.

Une gamme quad méconnue

Pour 2014, les quads Kawasaki peuvent enfin utiliser l'appellation "Brute Force" utilisée outre-Atlantique et jusqu'alors non exploitable en Europe, faute de droits d'utilisation... De 300 à 750 cm3, la gamme Kawasaki comprend de nombreux modèles destinés aux professionnels du monde agricole - pour lesquels il existe d'ailleurs un pack pro -, mais aussi aux amateurs de randonnée off-road et même aux compétiteurs, avec le virulent KFX450R.

Le Kawasaki KFX450R change de look pour 2014 et adopte un nouveau coloris vert/noir très sympa. Il conserve les atouts du millésime précédent, notamment son furieux moteur 4-temps issu de la gamme motocross, ainsi que son robuste châssis, mais il bénéficie également d'amortisseurs améliorés.

Côté baroudeurs, le Brute Force 750 EPS 2014 fait office de fleuron de la gamme quad, avec son puissant moteur bicylindre en V, sa direction assistée électrique EPS, sa transmission 4x4 activable en roulant, ou encore ses jantes en fonte d'aluminium.

Très confortable mais vrai baroudeur, il encaisse sainement les contraintes, présente une belle allonge en 4x2 sur les pistes roulantes et grimpe allégrement les montées grasses et piégeuses en mode 4x4. Un must qui se décline en coloris noir, bleu ou camouflage.

La gamme comprend également le KVF650 4x4, plus abordable et tout aussi efficace dans le gras et les franchissements avec son différentiel à glissement limité.

Plus modestes mais néanmoins performants, les KVF360 4X4 et KVF300 à moteur monocylindre sont compacts et agiles, joueurs et dotés d'une bonne capacité de chargement.

Ajoutez à cela les fameuses Mule 600/610 essence et Mule 4010 4x4 (2 ou 4 personnes) à moteur diesel, et nous voici en présence d'une gamme quad plutôt homogène.

Plaisir et performances

En reprenant quelques forces dans l'espace dédié à la restauration, face à la ZX-10R n°11 du team SRC, récent vainqueur des 24H Moto du Mans 2013 avec Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud, force est de reconnaître que l'armada off-road déployée par les Verts à cette occasion mérite toute notre considération.

De l'initiation motocross ou enduro à la compétition au plus haut niveau, de l'usage quad professionnel à la randonnée loisir ou la compétition, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...