• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Montée du Castellet, le 14 juin 2003

Pousse au crime

Pousse au crime

Je lance le moteur, le son est moins aseptisé que sur le TDM ou le Caponord. La selle est moins haute que je le craignais, j'enclenche la 1ère. La boîte est douce, comme toutes les Suzuki que j'ai essayées.

Imprimer

Dès les 1ers hectomètres, je comprends que la ville n'est pas le domaine de prédilection du moteur de la V-Strom : à bas régime il cogne et est somme toute assez désagréable. Autant les moteurs de la TDM, de la Multistrada ou de la Caponord savent se faire oublier en ville, autant celui du V-Strom incite à rester au-dessus de 4 500 ou 5 000 tr/mn. Ca promet...

Je traverse Toulon pour rejoindre la rivière couverte que je suis jusqu'au pied du Col du Corps de Garde. La route se rétrécit, commence à viroler sec et je m'aperçois vite qu'elle n'est pas faite non plus pour ces très petites routes. Le côté on-off de son moteur fait qu'il n'est pas simple de prendre les virages sur un filet de gaz et si on sent bien que la puissance est là, il apparaît évident qu'il lui faut un peu plus d'espace pour s'exprimer pleinement. Pour prendre les épingles j'hésite entre la seconde qui cogne ou la 1ère qui hurle et qui demande un prudent dosage à la réaccélération... Sans compter le fait qu'une fois sur deux, au moment de rentrer la 1ère, je me retrouve au point mort... Encore une moto qui gagnera à perdre une dent au pignon de sortie de boîte.

Côté confort, rien à dire pour la selle, les suspensions par contre ont un grand débattement générant un transfert de masses parfois perturbant. Mais ça permet également de gommer les imperfections de la route. Après le Broussan il y quelques bouts de lignes droites, courtes mais suffisantes pour que le moteur s'exprime... et ça devient magique. En effet dès le seuil de 4 500-5 000 tr/mn la cavalerie arrive et je retrouve en partie le moteur du TLR. L'allonge permet de ne pas trop jongler avec la boîte. Au virage, ma première impression sur le freinage se confirme : nettement moins mordant que celui du TDM, il est bon mais sans plus. Le frein moteur vient combler une partie de la différence mais je préfère celui de la Yam.

A Ste Anne d'Evenos je prends la N8 en direction du Beausset que je traverse pour rejoindre le circuit du Castellet... Je sais par avance que dans la montée ça va avoiner sévère, et j'ai la banane lorsque j'arrive dans la 1ère épingle. SCRITCH !!! Le repose-pied s'est rappelé à mon bon souvenir, pas terrible la garde au sol pour un trail... Tant pis, puisqu'il le faut je déhancherai, histoire de profiter pleinement de ce moteur dans sa plage d'utilisation favorite... Jusqu'en haut je me gave, la moto est facile à mettre sur l'angle et les virages s'enchaînent à des vitesses... Le moindre bout de ligne droite est prétexte à faire exploser ce moteur dans les tours. Devant le circuit je fais demi-tour, pour redescendre en enroulant gentiment. Et même en enroulant une simple rotation du poignet droit suffit pour oublier n'importe quelle voiture.

La traversée des Gorges d'Ollioules me permet de m'amuser encore un peu avant de prendre l'autoroute pour Toulon. Après une petite pointe - sur autoroute allemande comme ils disent dans les revues - je me cale en 6ème à 5 500 tr/mn à 160. J'ai parcouru un peu plus de 60 km quand je rends les clés au vendeur.

En résumé, dommage que son moteur ne soit pas plus civilisé en bas, même s'il est vrai que son côté "pousse au crime" est attachant... Très à l'aise sur les belles routes viroleuses, la V-Strom l'est beaucoup moins sur les très petites routes plus ou moins correctement revêtues. En fait ma moto idéale serait une partie cycle de Multistrada, avec son moteur à "bas" régime et celui de la V-Strom en haut, le confort du Caponord et le freinage du TDM. Comment ça je suis difficile ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

PARCOURS

 
  • 60 km
  • Toulon - Circuit du Castellet
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Moteur à partir de 4 500 tr/mn
  • Confort
  • Boîte
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Moteur sous 4500 tr/mn
  • Boîte au rétrogradage en 1ère
  • Garde au sol
 
 
 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Interview Jules Cluzel : le championnat WSSP 2017 est relancé

Terriblement malchanceux en début de saison, Jules Cluzel est remonté à la quatrième place du provisoire et continue de viser son premier titre mondial alors que le championnat du monde Supersport 2017 observe une longue pause de deux mois... Interview.
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !
L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !
Salon de la moto Paris 2018 : rappelez moi Mondial !

Le suspense a officiellement pris fin ce matin : le prochain salon de la moto à Paris aura bien lieu en même temps que le salon de l'automobile du 4 au 14 octobre 2018, sous l'appellation commune Paris Motor Show englobant le Mondial de la Moto et le Mondial de l'Auto. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.