• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Montée du Castellet, le 14 juin 2003

Pousse au crime

Pousse au crime

Je lance le moteur, le son est moins aseptisé que sur le TDM ou le Caponord. La selle est moins haute que je le craignais, j'enclenche la 1ère. La boîte est douce, comme toutes les Suzuki que j'ai essayées.

Imprimer

Dès les 1ers hectomètres, je comprends que la ville n'est pas le domaine de prédilection du moteur de la V-Strom : à bas régime il cogne et est somme toute assez désagréable. Autant les moteurs de la TDM, de la Multistrada ou de la Caponord savent se faire oublier en ville, autant celui du V-Strom incite à rester au-dessus de 4 500 ou 5 000 tr/mn. Ca promet...

Je traverse Toulon pour rejoindre la rivière couverte que je suis jusqu'au pied du Col du Corps de Garde. La route se rétrécit, commence à viroler sec et je m'aperçois vite qu'elle n'est pas faite non plus pour ces très petites routes. Le côté on-off de son moteur fait qu'il n'est pas simple de prendre les virages sur un filet de gaz et si on sent bien que la puissance est là, il apparaît évident qu'il lui faut un peu plus d'espace pour s'exprimer pleinement. Pour prendre les épingles j'hésite entre la seconde qui cogne ou la 1ère qui hurle et qui demande un prudent dosage à la réaccélération... Sans compter le fait qu'une fois sur deux, au moment de rentrer la 1ère, je me retrouve au point mort... Encore une moto qui gagnera à perdre une dent au pignon de sortie de boîte.

Côté confort, rien à dire pour la selle, les suspensions par contre ont un grand débattement générant un transfert de masses parfois perturbant. Mais ça permet également de gommer les imperfections de la route. Après le Broussan il y quelques bouts de lignes droites, courtes mais suffisantes pour que le moteur s'exprime... et ça devient magique. En effet dès le seuil de 4 500-5 000 tr/mn la cavalerie arrive et je retrouve en partie le moteur du TLR. L'allonge permet de ne pas trop jongler avec la boîte. Au virage, ma première impression sur le freinage se confirme : nettement moins mordant que celui du TDM, il est bon mais sans plus. Le frein moteur vient combler une partie de la différence mais je préfère celui de la Yam.

A Ste Anne d'Evenos je prends la N8 en direction du Beausset que je traverse pour rejoindre le circuit du Castellet... Je sais par avance que dans la montée ça va avoiner sévère, et j'ai la banane lorsque j'arrive dans la 1ère épingle. SCRITCH !!! Le repose-pied s'est rappelé à mon bon souvenir, pas terrible la garde au sol pour un trail... Tant pis, puisqu'il le faut je déhancherai, histoire de profiter pleinement de ce moteur dans sa plage d'utilisation favorite... Jusqu'en haut je me gave, la moto est facile à mettre sur l'angle et les virages s'enchaînent à des vitesses... Le moindre bout de ligne droite est prétexte à faire exploser ce moteur dans les tours. Devant le circuit je fais demi-tour, pour redescendre en enroulant gentiment. Et même en enroulant une simple rotation du poignet droit suffit pour oublier n'importe quelle voiture.

La traversée des Gorges d'Ollioules me permet de m'amuser encore un peu avant de prendre l'autoroute pour Toulon. Après une petite pointe - sur autoroute allemande comme ils disent dans les revues - je me cale en 6ème à 5 500 tr/mn à 160. J'ai parcouru un peu plus de 60 km quand je rends les clés au vendeur.

En résumé, dommage que son moteur ne soit pas plus civilisé en bas, même s'il est vrai que son côté "pousse au crime" est attachant... Très à l'aise sur les belles routes viroleuses, la V-Strom l'est beaucoup moins sur les très petites routes plus ou moins correctement revêtues. En fait ma moto idéale serait une partie cycle de Multistrada, avec son moteur à "bas" régime et celui de la V-Strom en haut, le confort du Caponord et le freinage du TDM. Comment ça je suis difficile ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

PARCOURS

  • 60 km
  • Toulon - Circuit du Castellet

POINTS FORTS

  • Moteur à partir de 4 500 tr/mn
  • Confort
  • Boîte

POINTS FAIBLES

  • Moteur sous 4500 tr/mn
  • Boîte au rétrogradage en 1ère
  • Garde au sol

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.