• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2013

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison…

Imprimer

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison en catégorie reine.

"Evidemment, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas le nier", admet Marquez qui mène le classement provisoire avec 34 points d'avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (lire notamment notre Analyse de la dernière course à San Marin).

"Nous pensons au championnat et nous avons des chances de le remporter", analyse-t-il. Un constat en forme d'évidence puisqu'il domine assez confortablement ses rivaux à cinq courses de la fin de la saison 2013 !

Le premier à en faire les frais n'est autre que son voisin de box Dani Pedrosa, nettement surclassé par le champion du monde Moto2 alors qu'il en est à sa huitième saison avec le HRC. L'expérimenté pilote catalan ne n'est ainsi imposé qu'à deux reprises contre cinq pour son débutant de coéquipier et s'est fait battre par le n°93 en qualifications neuf fois sur les treize courses déjà disputées.

"C'est à Dani de remporter le titre..."

Pourtant, Marc Marquez estime qu'à ce stade, Dani est "encore le n°1 du team". Malgré son avance et son apparente supériorité, il assure même que "c’est à lui (Pedrosa, NDLR) de remporter le titre : moi, je suis le rookie"...

"C’est comme ça que j’ai commencé l’année et c’est comme ça que je la terminerai", annonce le leader du championnat en reconnaissant que cette approche lui permet de rouler avec moins de pression. Et d'en coller un peu plus sur les autres ?!

"Je n’ai pas l’intention de prendre un autre rôle, ce n’est pas le moment", affirme-t-il.

"Nous verrons l’an prochain, mais pour l’instant mon rôle est d’être un rookie, j’en profite autant que possible parce que je n’ai pas de responsabilité ou de pression. Je peux courir avec plus de liberté".

Deux jours avant les premiers essais libres du Grand Prix d'Aragon, la troisième des quatre courses espagnoles programmées cette année, Marquez s'est dit "très honoré" de courir contre des pilotes comme Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Un Lorenzo dont il assure qu'il "joue bien ses cartes : il sait qu’il doit être agressif, prendre des risques et gagner des courses".

"Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se battre contre moi", conclut-il malicieusement : après avoir mis en avant les talents de ses prestigieux aînés, Marquez rappelle ainsi qu'il les tient en échec !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...