DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Portraits de béhèmistes

Rencontre avec trois béhèmistes de différents horizons : Eric 47 ans, Georges 57 ans et Alban 28 ans.

Eric Robin est le prototype du motard passionné. : un homme qui roule, connaît ses machines, les compare avec les autres et les aime. A 47 ans, cet agent immobilier résidant à Grasse (Alpes-Maritimes) revendique sept ou huit machines à son actif, dont bon nombre de "gros calibres".

Eric, pas toujours satisfait du service

DOSSIER SPECIAL BMW

Ayant sans doute acquis une certaine aisance financière, il possède depuis trois ans une magnifique 1150 RT grise après un 1300 FJR. Gros rouleur (20 000 kilomètres en moyenne par an), il n'hésite pas à se rendre en concentration en Espagne ou en Allemagne. De sa machine, qu'il qualifie de "moto technologique et très confortable", il déplore "l'entretien coûteux" mais se sent "valorisé" par son RT.

"Avant, c'était un truc pour vieux. Maintenant, c'est plus sportif et moderne. Mais dans le milieu moto, je me rends bien compte que la mentalité du motard BM est considérée comme étant celle de snobinards s'affirmant vis-à-vis des autres avec une marque de type "ascenseur social", souffle-t-il en retirant son intégral.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Actuellement en pleine réflexion quant à un éventuel changement de machine, il songe très sérieusement à une K 1200 LT, tout en haut de la gamme, un bijou à plus de 20 000 €... Il se rend donc à Nice où il demande un essai. Récit de quelqu'un qui épluche les brochures : "comme je suis pas trop grand, j'ai besoin d'une selle de 740 mm qui était une option sur les modèles d'avant 2004. Donc, je demande à pouvoir essayer une moto d'après cette date où l'équipement est de série. D'entrée de jeu, ils me disent que c'est une option alors que le gars aurait pu tout voir en consultant son écran. Je prends rendez-vous pour trois semaines plus tard avec l'assurance d'avoir la bonne moto. Et bing, à la date convenue, évidemment, j'ai pas eu celle que je voulais"...

L'année dernière, Eric remarque un accessoire qui lui plaît beaucoup : un gilet haute technologie, le "Air Vintage" qui se gonfle pour isoler du froid. A Nice, on lui répond qu'il n'est "pas disponible en France". Ne se démontant pas, il prend son téléphone et appelle une trentaine de concessions du grand quart sud-est de la France, jusque dans le nord-est. Rien, toujours rien... Tout juste lui dit-on qu'il faudra commander en Allemagne. Las, il s'adresse aux services de BMW France. "Un type m'accueille gentiment, me demande ma taille et me dit qu'il y en a environ 150 en stock dans les concessions françaises". De quoi devenir fou !

"En fait", résume Eric, "chez BMW t'as un accueil bagnole alors que chez les Japonais c'est motard. Du moins sur la Côte. Ils ne sont pas désagréables, mais ils attendent un peu que ça tombe tout cuit. C'est comme s'ils te prenaient de haut alors que tu es un client comme un autre, pas un guignol", regrette-t-il avant de s'imaginer bien embêté s'il devait changer de marque : "je sais pas où j'irais, car les BM sont d'excellentes machines très fiables"...

La "philosophie" de Georges

Motard depuis l'âge de 18 ans - il a bien eu une dizaine d'engins dont déjà une allemande -, Georges Catanese, assureur à Cannes, reconnaît qu'il est devenu "un gros rouleur", c'est-à-dire 20 000 kilomètres par an contre 10 000 auparavant, depuis qu'il a acheté son R 1150 R en 2002.

"Avec la BMW et en vieillissant, je me suis transformé en promeneur" assure ce longiligne quinquagénaire de 57 ans. Chaque été, il ne manquerait pour rien au monde, son "tour de Corse" qu'il pratique "en randonnant".

"Parfois, je rencontre des motards comme moi qui roulent cool et on fait un bout de route ensemble", précise-t-il. Sa moto, il la trouve "fiable" et dotée "d'une position de conduite intéressante" pour lui car il est plutôt grand.

Georges croit en une philosophie BMW, celle qui consiste, pour son utilisateur, en une "vie un peu bourgeoise basée sur le confort". "Le mythe BMW, c'est incontestablement le grand tourisme", poursuit-il.

D'ailleurs, avec son "groupe informel de copains et copines" dont la plupart exercent des professions libérales, ils s'arrêtent "dormir dans des relais châteaux" notamment quand ils poussent jusque dans le Luberon, "et on ne se fait que des bons restos !"

Georges ne se veut pas du tout élitiste, mais il avoue qu'en bon "béhèmiste" qu'il est, il ne salue que ses homologues roulant sur des machines bavaroises ! La nouvelle identité de la marque ? "Ah, quand je vois la K1200 R, je me dis qu'elle a une gueule terrible", confie-t-il même s'il n'achète ses motos qu'en occasion. "J'en prendrais bientôt une autre, sans doute dans les derniers modèles, mais pour un budget tournant autour de 12 000 € car la moto peut tomber et on casse des choses". Cet assureur, dont le fils taquine aussi la poignée de gaz, assure qu'il restera "toujours fidèle" à Gioanni, la concession cannoise qui lui prodigue "de bons conseils et toujours une mécanique au point".

Alban et son roadster "maison"

Il n'est encore pas si fréquent, dans la galaxie des possesseurs de "teutonnes", de trouver un jeune. Alban Duprey affiche pourtant 28 ans et un bon mètre 90. Sanglé dans son cuir, ce grand échalas n'est pas peu fier de montrer "son" roadster, garé devant Arcueil Motor, en banlieue parisienne.

"Cela fait dix ans que je roule : permis à 18 ans et hop ! D'abord, j'ai épuisé un XLR 250 puis je suis passé à un 600 Bandit. En général je roule pas mal, entre 10 et 15 000 km par an, du genre à descendre à Bordeaux et retour dans le week-end. Et j'en avais marre de l'entretien, même si j'aimais bien mon Bandit qui était préparé avec une ligne d'échappement spéciale pour avoir un max de souplesse", raconte-t-il.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

En 2004, il regarde un peu ce qui se fait en "gros cubes". Amateur de motos typées, il observe une Buell mais "la courroie, je la sens pas trop". Quelqu'un lui conseille de passer à Arcueil, car il a discuté avec "plein de gens" qui lui ont assuré que c'était la meilleure adresse BMW en Ile-de-France. La première fois, il vient avec son Bandit mais se montre plutôt méfiant. "On m'avait dit tu vas voir, ils aiment pas trop les petits jeunes qui font les guignols".

Eh oui, car Alban sait ce qu'il veut : une moto "à ma sauce". "J'ai vu Alain ( Berson, NDLR) et je lui ai dit : je veux un 1150 R mais avec un guidon plat, un autre garde-boue avant, un échappement différent, des clignos blancs et les jantes polies ! Il m'a dit banco. Je suis resté sur le cul car il était super ouvert", se souvient ce jeune directeur technique.

Un mois plus tard, il revient à la demande d'Alain qui lui assure qu'il a quelque chose pour lui. Le deal est plutôt bon : reprise des pièces à changer à un bon prix mais sur une machine neuve. Alban saute dessus. Il achète donc, fin novembre 2004, un R 1150 R pour 11 000 € environ. "En définitive, c'est pas plus cher qu'une japonaise dans les mêmes cylindrées", estime-t-il. "Je me souviens que je suis allé au Bol et aux 24 Heures et j'ai dit à des potes que je prenais une 1150 R. Ils m'ont dit : oh la bécane de papy ! Mais n'empêche que maintenant, au niveau entretien, ils causent plus pareil" !

Toujours est-il qu'Alban est heureux. "Depuis un an et demi, je roule ! Et qu'on soit seul ou à deux, c'est que du bonheur. L'entretien c'est zéro, hormis l'huile. En 6ème à deux, avec les valises, c'est un tracteur ! Et en plus, c'est comme un rail. Elle guidonne pas ! Je vais te dire, je crois même que c'est ma dernière bécane et que je la mènerais jusqu'au bout"...