• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTSMART
Paris, le 30 mars 2012

Pneu Dunlop Scootsmart : le Roadsmart pour scooters

Pneu Dunlop Scootsmart : le Roadsmart pour scooters

Dunlop lance un nouveau pneu scooter : le Scootsmart. Dérivé du Roadsmart, ce nouveau pneu a été conçu pour rouler toute l'année, par tous les temps et sur tout type de scooters, du petit 50cc vintage au plus sportif des maxi. Présentation.

Imprimer

Il y a cinq ans, Dunlop instaurait une nouvelle philosophie : "créer des pneumatiques qui procurent de la confiance". Depuis, le manufacturier américain - la marque créée par l'Écossais John Boyd Dunlop appartient à Goodyear - n'a de cesse de répéter son leitmotiv, notamment au sujet de ses pneus moto.

Car ce concept de "Ride with confidence" s'applique particulièrement à la population motarde, qui dispose de deux fois moins de roues et encore moins de surface de contact avec le sol que les automobilistes, et qui paradoxalement accélère et freine plus fort, tout en cherchant à passer plus vite dans les courbes !

Les utilisateurs de scooters, s'ils ne partagent pas forcément le même goût pour l'arsouille, respectent néanmoins des règles identiques : deux roues seulement - ou trois sur le MP3 ! -, surface de contact limitée avec le bitume et interdiction formelle de chuter malgré les nombreux pièges (pluie, froid, bandes blanches ou plaques d'égout) !

Et c'est justement aux scootéristes que Dunlop réserve sa nouveauté 2012 : un an après le Roadsmart II (lire MNC du 5 novembre 2012 : essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart II) débarque son cousin, le Scootsmart ! Un cousin "germain", pour être exact.

D'aspect, le Scootsmart est extrêmement proche du pneu Sport Touring pour moto : "nous avons repris le dessin du Roadsmart. On reconnaît par exemple le petit décrochement en V à l'extrémité de certaines rainures qui optimisent l'usure du pneu et facilite l'évacuation de l'eau", nous fait remarquer Julien Seguy de Dunlop France.

Mais le lien de parenté ne s'arrête pas là : "ce pneumatique premium pour scooter utilise les technologies Dunlop des pneumatiques moto les plus récentes, en particulier celles du Dunlop RoadSmart", poursuit le manufacturier.

Diagonal ou radial, et monogomme

À la différence du Roadsmart - et de la gamme sport moto dans son intégralité -, le Scootsmart ne cède pas à la mode du bigomme. "Le cahier des charges ne nécessitait pas l'emploi de cette technique", estime Francis Audefroy, directeur des ventes et du marketing Dunlop moto France. D'après Dunlop, ni le gain en performance ni l'argument marketing n'auraient contrebalancé le procédé de fabrication plus coûteux. Les maxiscooters les plus puissants recevront néanmoins des Scootsmart à carcasse de type radial. Ainsi, "certaines dimensions sont homologuées jusqu'à 210 km/h". Pour une utilisation sur circuit, naturellement !

C'est ainsi que le Scootsmart intègre dans son mélange de gommes de la silice, élément déterminant en termes de grip sur le mouillé et en longévité. "C'est une première pour Dunlop, mais aussi sur le segment scooter", nous assure Francis Audefroy : "nous le saurions si ce n'était pas le cas... et les clients aussi !"

D'après les tests réalisés en interne, même "le "meilleur concurrent" est loin derrière en matière d'adhérence, de freinage et de confiance sur le mouillé". Idem pour l'adhérence sur le sec, la progressivité, la précision et la stabilité.

"Ses excellents résultats sont notamment dus à la gomme qui profite des innovations les plus récentes comme la silice, mais aussi aux particules ultra fines et à haute structure de noir de carbone, au process de mélangeage innovant combiné à des polymères fonctionnels".

L'introduction de polymère liquide a une autre conséquence sur le pneu : "cela implique un retour de la production en France, seuls les pneus Scootsmart de 13 pouces et moins étant fabriqués dans notre usine en Slovénie", nous apprend Francis Audefroy.

Fair-play, les Américains - ou plutôt les Français, puisque les tests sont effectués sur la piste de Mireval près de Montpellier - concèdent qu'en termes de confort et de manoeuvrabilité (slalom à très basse vitesse ou manoeuvres moteur coupé), le Dunlop n'arriverait pas devant son concurrent attitré - mais qui doit rester inconnu...

Avant ces essais, et avant même de modeler les premiers prototypes, le pneu Scootsmart a bénéficié du même développement que les dernières gommes moto hautes performances : la simulation par ordinateur FEA (Finite Element Analysis ou "analyse numérique des éléments finis")... Tout un programme !

"Il s'agit d'un logiciel développé à la base pour les quatre-roues : contrairement aux motos, les voitures et camions représentent des volumes de ventes tels qu'ils permettent d'amortir l'investissement de ce type de programme extrêmement couteux", explique à Moto-Net.Com Julien Seguy.

Depuis quatre ans toutefois, le département moto de Dunlop bénéficie d'une version du précieux logiciel adaptée aux deux-roues et à leur mode de fonctionnement très différent de celui des quatre-roues qui, pour rappel, virent à plat et non sur l'angle...

"Les ingénieurs créent leurs protos virtuels en 3D et effectuent les tests sur ordinateur. Cela coûte le temps du calcul, qui peut monter jusqu'à une semaine, mais c'est sans commune mesure avec les centaines de protos nécessaires par le passé", poursuit notre interlocuteur.

Néanmoins, le degré de réalisme n'est pas encore suffisant pour valider définitivement les choix... Dunlop lancera-t-il un jour sur la route un pneumatique sans avoir fait roulé un seul prototype, à l'image de Dassault Aviation qui a envoyé dans les airs son Falcon 7X sans avoir créé auparavant de proto ni de maquette "réels" ?

"Ce n'est pas prévu !", nous répond Julien Seguy : "prendre en compte l'intégralité des facteurs est quasi impossible... Prenez par exemple les différents grains de bitume : les modéliser est toujours difficile. Et le retour des essayeurs est encore primordial".

C'est pourquoi Dunlop a d'ores et déjà prévu un essai presse - à suivre sur Moto-Net.Com - qui aura lieu "fin mai ou début juin à Mireval, face à la concurrence et sur un large panel de scooters". Car le Scootsmart s'apparente à une véritable gamme.

"Cela va simplifier la vie de tout le monde : la notre pour la fabrication, celle des distributeurs et celle des clients finaux", assure Dunlop. D'ici à fin 2012, 21 dimensions seront disponibles allant du 110/90-13 au 140/70-16. En 2013 suivront les petites tailles produites en Slovénie (voir tableau plus haut).

"Avec ce seul pneu, nous pourrons chausser 80% des modèles de scooters présents sur le marché français", conclut sereinement Dunlop. Et les Xmax, Tmax et autres best-sellers en font partie, naturellement...

Bonus !

Dunlop a profité de cette présentation pour nous signaler la sortie de nouvelles dimensions sur sa gamme de pneus moto.

Le Roadsmart II sera disponible à partir d’avril 2012 :

  • pour la gamme R1100 BMW et quelques Triumph (160/60 18)
  • pour la gamme TDM 850 et 900 (120/70 18 et 110/80 18)
  • pour les gammes GS 1200 et Varadero 1000 (110/80 R 19 et 150/70 R 17 V)

Le TR 91 sera disponible à partir d’avril 2012 :

  • pour la gamme KTM Adventure (90/90 21 V et 150/70 R 18 V)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 2 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...