• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2010

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère…

Imprimer

Certes, comme pour chaque sondage, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide... Il est donc légitime que les commanditaires de deux études réalisées en mars et en avril par Ipsos et CSA, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), mettent en avant le fait que "les Français s'opposent à un durcissement de la répression".

Plus d'un quart des Français souhaitent davantage de répression sur la route !Car il s'agit incontestablement d'une large majorité, avec près de trois Français sur quatre (72%) estimant que "le niveau de répression est aujourd'hui devenu suffisant", contre 27% qui jugent "nécessaire de le durcir encore" et 1% qui ne se sentent pas concernés, probablement faute de moyen de locomotion.

Mais alors que le moindre "excès de vitesse" - qui, on ne le rappellera jamais assez, ne signifie pas forcément "vitesse excessive" - est aveuglément sanctionné par des amendes et des retraits de points - quand ce n'est pas la garde à vue, la confiscation des véhicules ou la prison ferme -, il est tout de même assez ahurissant en 2010 de trouver encore 27% des Français (plus d'un sur quatre !!!) qui rêvent de sanctions plus sévères encore...

Pas de retrait de points pour les petits excès

Sans parler des pièges tendus sans répit par les forces de "l'ordre", que ce soit pour aligner les motos et les scooters qui circulent paisiblement dans les voies de bus ou stationnent correctement sur de larges trottoirs, ou les automobilistes qui conduisent en étant attentifs à la circulation, sans rester fixés sur leur compteur pour ne pas dépasser d'un km/h la "vitesse" légale...

La peine de mort ayant été abolie en France il y a près de 30 ans, il aurait été intéressant de demander plus précisément à ces Français insatisfaits par le niveau de matraquage actuel ce qu'ils aimeraient voir ajouter à l'arsenal déjà considérable de la répression routière... Geneviève Jurgensen, si tu nous lis ?

Suite à la polémique sur les gardes à vue abusives - "dont 500 000 concerneraient des infractions routières", rappelle la FFM -, 86% des Français estiment qu'une infraction routière "n'ayant pas provoqué d'accident ne doit pas conduire en garde à vue", selon ce sondage réalisé les 2 et 3 avril par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de "1013 individus de 15 ans et plus".

Les Français sont également très largement favorables (72%) à ce que les petits excès de vitesse (moins de 10 km/h au dessus de la limite autorisée) soient sanctionnés par une amende mais ne donnent pas lieu à un retrait de points.

Le deux-roues motorisé est-il d'extrême gauche ?

La FFM et la FFMC ont par ailleurs commandé un deuxième sondage auprès de l'institut CSA pour interroger les Français sur les deux-roues motorisés et la sécurité routière. Cette étude a été réalisée en mars 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Selon ce sondage, 69% des Français interrogés estiment que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic dans les villes où la circulation est très importante et où les embouteillages sont fréquents", tandis que 24% ne le pensent pas et que 7% n'ont pas d'opinion sur la question.

Sur le plan politique, la proportion la plus forte de Français considérant que "les deux-roues motorisés permettent de fluidifier le trafic" se trouve chez les partisans de l'extrême gauche (81%) ! Suivent dans l'ordre : les électeurs du Modem de François Bayrou (76%) - même si, "en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence", précise l'institut CSA ! -, juste devant les socialistes (74%) et... les Verts (73%) !

Les moins convaincus de l'utilité du deux-roues motorisé en ville sont donc de droite : 67% pour les sympathisants Front national (avec les mêmes réserves d'interprétation que pour le Modem) et 66% pour les électeurs de l'UMP.

Les Français sont également 57% à trouver que "le gouvernement n'agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés sur les routes françaises en termes d'infrastructures routières", contre 31% qui pensent l'inverse et 12% qui ne se prononcent pas.

Au chapitre des infrastructures routières, ce sont les électeurs du Front national et du Modem qui sont le plus critiques à l'égard de la politique gouvernementale (respectivement 69% et 64% estiment que le gouvernement n'agit "pas suffisamment", avec les mêmes précautions d'usage en raison de la "faiblesse des effectifs" de ces sensibilités politiques).

Les plus satisfaits sont naturellement les sympathisants UMP (43% estiment que le gouvernement "agit suffisamment"), loin devant les "apolitiques" (31%) et les ultra gauchistes (30%).

Jacques Bolle : la répression a atteint ses limitesJacques Bolle : "la répression a atteint ses limites"

"Ces deux sondages démontrent d'une part que l'axe de la répression largement mis en avant par le gouvernement a atteint aujourd'hui ses limites", indique Jacques Bolle, président de la FFM : "si l'on veut continuer à voir baisser les chiffres de la mortalité sur les routes, il faut enfin commencer à explorer d'autres voies et notamment celles de la formation ainsi que des infrastructures routières qui, comme le constatent les Français, ne sont guère adaptées pour les deux-roues motorisés. D'autre part, les deux roues motorisés sont plébiscités par les Français comme une solution pour fluidifier la circulation en ville".

De son côté, la FFMC souligne par la voix de Philippe Leduncq, membre du Bureau national, que "le deux-roues motorisé est aujourd'hui reconnu par le grand public comme une alternative crédible aux difficultés de circulation. Le parc continue d'ailleurs d'augmenter, +60% depuis 10 ans et constitue 15% du trafic dans Paris intra muros. Pourtant, le deux roues motorisé reste le grand perdant de la politique de sécurité routière qui empile les mesures répressives et passe à côté des facteurs majeurs d'insécurité que sont la fragilité de ses utilisateurs, notamment vis à vis des infrastructures routières. La reconnaissance effective par les pouvoirs publics de leurs spécificités, notamment dans la formation de l'ensemble des usagers de la route devient plus que jamais indispensable".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ah la vache !!!!!!! Moi qui croyais qu'il n'y avait que les suisses-allemands pour penser de façon aussi immensément bête que "LionelP" ! Alors parlons-en des gens qui roulent à 49.5 kmh dans les zônes 50' et à 78.87665 dans les zônes 80' (comme c'est en Suisse, où je vis, "chez les bourbines" depuis 4 ans..) ! Je vois quotidiennement des "gens biens" comme toi Lionel, qui "n'ont jamais peur de passer devant un radar"... et qui me font des trucs délirants, comme planter les gommes pour laisser passer quelqu'un de non-prioritaire, ou freiner jusqu'à l'arrêt total pour arriver dans un giratoire où tu vois depuis 100 mètres qu'il n'y a pas un rat dans aucune direction... un jour il y en a un qui m'a fait la meilleure, il a planté brutalement les freins devant un passage piéton.. pour laisser passer quelqu'un qui n'avait absolument pas l'intention de traverser... ça surprend... et après, en sortant du village, ils foutent plein gaz pour passer de 49' à 79 ! Alors si il y la place, je me fais un plaisir de leur foutre à la gueule un grands coup de gaz, parce que par "MESURE DE SECURITE PERSONNELLE", je suis bien mieux devant des moutons qui n'ont strictement aucune idée de "fluidité du trafic", ni de compétence de conduite d'ailleurs (peur de tout, n'ayant pas la plus petite idée des aptitudes réelles de leur véhicule, en cas de surprise quelconque, évitement, etc, qui demandent un bon coup de volant et la parfaite connaissance des réactions de l'engin !) Alors les "monsieur propre" comme ça, et comme toi, ils me font bien chier, ils ont plus souvent la tête dans le cul ou dans le compteur que sur ce qui les entoure, les précède ou les suis ! En étant extrême, ils ont pas plus leur place sur la chaussée que les "tarés" qui font n'importe quoi (car oui, il y en a... et trop !) car ils sont vraiment trop nul-à-chier ! C'est avec ce genre de discours qu'on va tous se retrouver en tôle, ou obligés d'aller renifler les dessous-de-bras dans les transports en commun, qui deviendront obligatoires à force.. Les gros frustrés liberticides de cette espèce, c'est simple, ça me fait vomir !! Alors si t'es si doué, bien pour toi, mais pries pour que je ne sois pas là lorsque tu va te faire sottement avoir "pour rien", comme des millions de gens chaque jour, qui n'ont eu ni la moindre intention de "mal faire", ni causé le moindre tort à qui que ce soit.... par ce que je vais bien me marrer, et ce sera bien fait pour "monsieur parfait" !! Non mais je crois rêver.. dans quel monde de cons vivons-nous ? Ouais, je sais, c'est pas politiquement correct, d'habitude je soigne les tournures de phrases, je ménage et pondère, mais là, ça me fait gerber... A bon entendeur ! Le Gnac'
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pas mieux que Laurent M.4, je suis mort de rire. Cela rappelle les paroles de la chanson Hexagone de Renaud: " j'me souviens surtout d'ces moutons, effrayés par la Liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité.". Moi ce qui me fait le plus peur sur la route, c'est ceux qui sont convaincus d'etre de bons conducteurs parce qu'ils respectent le code et ne font jamais d'erreur

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...