• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAN-IFIQUE
Paris, le 9 juin 2023

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.

Imprimer

Vainqueur en catégorie Supersport du ManxGP en 2019, Pierre-Yves Bian s’est rapidement fait repérer et soutenir par Peter Hickman. Le recordman de la "Snaefell Moutain Course" lui confiait cette année sa seconde Triumph Street Triple RS 765 (!)... et pourrait bien lui prêter une M1000RR pour les saisons à venir.

Seulement 18ème en première manche Supersport samedi en raison d’une jambe douloureuse (blessure consécutive à une chute en BSB le mois dernier) puis sixième de la première course Supertwin mardi (ah !) mais contraint à l’abandon en seconde manche Supersport le lendemain (boh...), "PYV" disputait cet après-midi sa dernière course du Tourist Trophy 2023.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

C’était la dernière chance pour Mister Bian de briller sur l’Ile de Man... Or il en a finalement eu pas mal, de la chance ! Michael Dunlop (1er de la première manche STW), Mick Browne (2ème mardi et auteur du meilleur chrono ce jour !) puis Dominic Hebertson ont du jeter l’éponge durant la course, facilitant ainsi la tâche de notre "Frenchie" et celle de son mentor également !

Victorieux en Superstock quelques heures plus tôt sur sa BMW M1000RR, "Hicky" s’est en effet largement imposé au guidon de sa Yamaha R7 ! Le pilote anglais empoche ainsi son 12ème succès au Tourist Trophy, son troisième sur cette 102ème édition... contre quatre pour Dunlop en 2023 et 25 en tout.

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Loin derrière Peter (à une cinquantaine de seconde après près d’une heure de course, pas si mal !), Pierre-Yves a "man-ifiquement" résisté à la pression exercée par le double champion de British Superbike, Josh Brooke. Aux commandes de sa Kawa-bunga ER-6f, l’australien termine à deux petites secondes de notre compatriote et sa fidèle Paton S1-R. Ouf !

À signaler enfin, la remarquable 12ème place de Jonathan Goetschy sur son Aprilia RS660. Onzième à la fin du deuxième tour, Xavier Denis n’a malheureusement pas franchi la ligne d’arrivée... Moto-Net.Com reviendra lundi sur cette course Supertwin 2... ainsi que sur la finale Superbike "Senior TT" de demain (samedi) "of course" !

TT 2023 Course Supertwin 2 - Vendredi 9 juin

Pierre-Yves Bian devient le premier français sur un podium au Tourist Trophy !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...