• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 14 janvier 2008

Pierre Laurent-Chauvet : franchement, nous espérions mieux pour Voxan

Pierre Laurent-Chauvet : franchement, nous espérions mieux pour Voxan

Importateur des marques Jialing, Jincheng et Zongshen notamment, la SIDAM avait repris en 2007 la marque française Voxan. Pierre Laurent-Chauvet, son président, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 et nous dévoile ses objectifs pour 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Pierre Laurent-Chauvet, président de la Sidam :
La progression est toujours intéressante. De plus, la progression de 20% des MTT1 démontre que le passage des permis est en hausse. Pour la première fois, les quatre constructeurs réunis passent seulement la barre des 50%, ce qui était réalisé par deux de ces constructeurs il y a quelques années. De plus pour la première fois, ils sont tous les quatre en dessous de 20% de parts de marché : il est de plus en plus difficile de prôner l'exclusivité dans ces conditions.

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P. L.-C. :
En 125cc, le bilan est satisfaisant. Pour Voxan, nous considérons que c'est l'année du redémarrage pour redonner confiance avec les mesures prises mais franchement, nous espérions mieux que le résultat obtenu.

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos trois meilleures ventes ?
P. L.-C. :
Concernant le E-charm et le Raxter oui. Nous sommes déçus pour l'Abila, nous espérions mieux du fait de la qualité de la moto et de son prix bien placé.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. L.-C. :
Le scooter Eupolo, du fait de ces performances et de son coffre sous la selle pas assez important, et la JH 125 car malgré son bicylindre et un prix bas, le style semble dépassé. Pour Voxan nous espérions vendre plus de Street et Black Magic qui sont de très bonnes motos, mais les clients attendent de reprendre confiance en la marque et son réseau de distribution.

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. L.-C. :
La Raxter 2 à refroidissement liquide et le E-charm 3 oui, ce sont des produits aujourd'hui proches du zéro défaut en termes de qualité perçue, de finition et de durabilité.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P. L.-C. :
Nous ne faisions pas de 50 cc jusqu'à maintenant, donc la bonne surprise vient du Doggy 50 grâce auquel nous touchons de jeunes client que nous pourrons fidéliser et cela fait du trafic en concessions. Ce produit a été amélioré suivant notre cahier des charges, les concessionnaires en sont contents et c'est un succès.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. :
La relance de Voxan malgré un gros travail. Et la prolifération de la distribution des produits de basse qualité, sans réseau de distribution, des scooters, motos et ATV par des non professionnels qui faussent le marché.

Voxan GTV 1200 - Interview SIDAM : Bilan 2007

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P. L.-C. :
À nouveau la progression du marché et la rentrée dans les moeurs que le produit trois-roues est un produit d'avenir grâce à la performance du MP3. C'est de bon augure pour notre futur XNovo.

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2008 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. L.-C. :
Très bien pour l'Aventura 125, le scooter Xspeed à injection ainsi que le nouvel E-charm, de même que pour le JC 125. Les clients attendaient enfin sur le marché une réplique du Dax de qualité et garantie deux ans. La Voxan GTV qui a fait couler beaucoup d'encre mais qui aujourd'hui avec son nouveau design est très bien perçu.

M.-N.C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. L.-C. :
Nous sommes dans l'attente de la nouvelle gamme Zongshen pour déterminer le nombre de ventes. Pour le réseau, 220 concessionnaires Sidam et 75 Voxan avec les centres technique en 2008 sont les objectifs à atteindre, ce qui semble facile à réaliser vu le nombre de prospects à ce jour. À titre d'exemple, plus de 26 concessions Sidam ont été nommées depuis fin octobre.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
P. L.-C. :
Principalement sur le site concessionnaire pour le SAV. Une refonte du site Sidam commercial est à l'étude.

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
P. L.-C. :
Le lancement du X-Speed et de l'Aventura en mars.

M.-N.C. : Quand roulera la GTV1200 (lire Moto-Net.Com du 12 décembre 2007) et avez-vous d'autres nouveaux modèles Voxan à présenter ?
P. L.-C. :
La GTV1200 roulera au deuxième trimestre 2008 et d'autres modèles sont à l'étude.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
P. L.-C. :
Après de sérieuses fondations, nous allons attaquer les murs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 19 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...