• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 14 janvier 2008

Pierre Laurent-Chauvet : franchement, nous espérions mieux pour Voxan

Pierre Laurent-Chauvet : franchement, nous espérions mieux pour Voxan

Importateur des marques Jialing, Jincheng et Zongshen notamment, la SIDAM avait repris en 2007 la marque française Voxan. Pierre Laurent-Chauvet, son président, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 et nous dévoile ses objectifs pour 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Pierre Laurent-Chauvet, président de la Sidam :
La progression est toujours intéressante. De plus, la progression de 20% des MTT1 démontre que le passage des permis est en hausse. Pour la première fois, les quatre constructeurs réunis passent seulement la barre des 50%, ce qui était réalisé par deux de ces constructeurs il y a quelques années. De plus pour la première fois, ils sont tous les quatre en dessous de 20% de parts de marché : il est de plus en plus difficile de prôner l'exclusivité dans ces conditions.

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P. L.-C. :
En 125cc, le bilan est satisfaisant. Pour Voxan, nous considérons que c'est l'année du redémarrage pour redonner confiance avec les mesures prises mais franchement, nous espérions mieux que le résultat obtenu.

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos trois meilleures ventes ?
P. L.-C. :
Concernant le E-charm et le Raxter oui. Nous sommes déçus pour l'Abila, nous espérions mieux du fait de la qualité de la moto et de son prix bien placé.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P. L.-C. :
Le scooter Eupolo, du fait de ces performances et de son coffre sous la selle pas assez important, et la JH 125 car malgré son bicylindre et un prix bas, le style semble dépassé. Pour Voxan nous espérions vendre plus de Street et Black Magic qui sont de très bonnes motos, mais les clients attendent de reprendre confiance en la marque et son réseau de distribution.

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. L.-C. :
La Raxter 2 à refroidissement liquide et le E-charm 3 oui, ce sont des produits aujourd'hui proches du zéro défaut en termes de qualité perçue, de finition et de durabilité.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P. L.-C. :
Nous ne faisions pas de 50 cc jusqu'à maintenant, donc la bonne surprise vient du Doggy 50 grâce auquel nous touchons de jeunes client que nous pourrons fidéliser et cela fait du trafic en concessions. Ce produit a été amélioré suivant notre cahier des charges, les concessionnaires en sont contents et c'est un succès.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
P. L.-C. :
La relance de Voxan malgré un gros travail. Et la prolifération de la distribution des produits de basse qualité, sans réseau de distribution, des scooters, motos et ATV par des non professionnels qui faussent le marché.

Voxan GTV 1200 - Interview SIDAM : Bilan 2007

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P. L.-C. :
À nouveau la progression du marché et la rentrée dans les moeurs que le produit trois-roues est un produit d'avenir grâce à la performance du MP3. C'est de bon augure pour notre futur XNovo.

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2008 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. L.-C. :
Très bien pour l'Aventura 125, le scooter Xspeed à injection ainsi que le nouvel E-charm, de même que pour le JC 125. Les clients attendaient enfin sur le marché une réplique du Dax de qualité et garantie deux ans. La Voxan GTV qui a fait couler beaucoup d'encre mais qui aujourd'hui avec son nouveau design est très bien perçu.

M.-N.C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. L.-C. :
Nous sommes dans l'attente de la nouvelle gamme Zongshen pour déterminer le nombre de ventes. Pour le réseau, 220 concessionnaires Sidam et 75 Voxan avec les centres technique en 2008 sont les objectifs à atteindre, ce qui semble facile à réaliser vu le nombre de prospects à ce jour. À titre d'exemple, plus de 26 concessions Sidam ont été nommées depuis fin octobre.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
P. L.-C. :
Principalement sur le site concessionnaire pour le SAV. Une refonte du site Sidam commercial est à l'étude.

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
P. L.-C. :
Le lancement du X-Speed et de l'Aventura en mars.

M.-N.C. : Quand roulera la GTV1200 (lire Moto-Net.Com du 12 décembre 2007) et avez-vous d'autres nouveaux modèles Voxan à présenter ?
P. L.-C. :
La GTV1200 roulera au deuxième trimestre 2008 et d'autres modèles sont à l'étude.

M.-N.C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
P. L.-C. :
Après de sérieuses fondations, nous allons attaquer les murs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Bagnaia présente la Panigale V2 et son coloris blanc... et rouge

La Panigale 959 n'est plus ? Vive la Panigale V2 qui reprend son bicylindre et le flambeau d'entrée de gamme chez les sportives Ducati ! Pecco Bagnaia, pilote Ducati en MotoGP et jeune espoir italien formé par Valentino Rossi, se charge de la promotion de ce nouveau modèle et de son coloris blanc... et rouge !
Sportive 2 commentaires
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire
[Vidéo] Zarco cravache la Ducati Panigale V4S à Barcelone

La première course du MotoGP 2020 est programmée dans moins de trois semaines à Jerez (Espagne). Les pilotes multiplient donc les roulages pour se réaccoutumer aux hautes vitesses, à l'instar de Johann Zarco qui s'est fait plaisir à Barcelone sur une Ducati Panigale V4S. Action !
[Vidéo] Guintoli remonte sur sa MotoGP lors des tests privés à Misano

Le circuit de Misano a été investi par plusieurs motos de MotoGP la semaine dernière : Aprilia RS-GP, Ducati GP20, KTM RC16 et Suzuki GSX-RR. Le prototype japonais était piloté par notre compatriote Sylvain Guintoli qui revient de ces tests - très - privés avec une vidéo embarquée. Gaz, enfin !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...