• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Pierre Audoin : Victory est encore jeune

Pierre Audoin : Victory est encore jeune

Avec 317 immatriculations en 2013, Victory affiche une baisse de -20,4% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable Victory France, établit pour MNC le bilan 2013 de la marque et nous dévoile ses objectifs pour 2014... avec ceux d'Indian !

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Pierre Audoin, responsable Victory et Indian France :
Forcément un peu de tristesse, mais d'un autre côté on s'aperçoit que les plus dynamiques s'en sortent, ce qui nous motive pour faire partie des meilleurs.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. A. :
Un bilan mitigé car la marque Victory est en repli, nous suivons la baisse du marché des plus de 1400 cc. D'un autre côté, la fin d'année avec Indian a été prolifique et nous attendons beaucoup de cette marque en 2014.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
P. A. :
Notre meilleure vente en 2013 est la Judge, un produit qui correspond bien à notre marché tout en étant très décalé en terme de design. Ensuite, nos produits Hammer et Vision restent des valeurs sûres avec une très bonne cote en occasion.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
P. A. :
Les reprises sur les Victory sont des motos chères (BMW, GT japonaises, HD) et le marché de l'occasion sur ce segment est encore bon. Concernant les occasions en Victory, elles se vendent bien car tout le monde est convaincu de la tenue des prix et de la qualité des motos. En conclusion, ce marché est un vecteur de marges nécessaire à notre réseau.

MNC : D'après vous, vos modèles 2013 (Boardwalk, notamment) ont-elles réussi leur première année ?
P. A. :
Oui, mais la Boardwalk évolue dans un segment très étroit et nous ne nous attendions pas à en faire un best-seller comme la Judge ou la Hammer qui sont des motos plus universelles. Elle a fait son travail et nos stocks 2013 sont même épuisés sur ce modèle.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
P. A. :
Sans aucun doute la Judge, qui a séduit une clientèle absolument pas sensible au custom américain mais qui a craqué sur son style décalé et sa conduite, en même temps musclée et facile. La deuxième bonne surprise, c'est sans doute la sortie de la garantie 5 ans constructeur sur nos deux marques.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
P. A. :
Les Bagger en règle général (Cross Road, Cross Country), il faut savoir que c'est le premier marché aux US, mais en Europe nous n'en sommes pas encore là et ce genre de moto, à l'offre pourtant très fournie (Honda, HD, Kawa...) n'a pas encore sa place. Nous croyons que ce style (Week-End Cruiser) avec juste deux sacoches viendra bientôt, c'est une question de temps...

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Sans aucun doute le Salon de Paris, qui pour nous a été un vrai succès. Mais aussi, beaucoup plus fièrement, le lancement d'Indian qui représente un réel événement dans le milieu du deux-roues. Tout le monde sait que ce n'est pas un énième coup d'épée dans l'eau, mais bien un relancement durable et promis à un grand avenir.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. A. :
Concernant Victory, on ressent vraiment un profond respect de la part des motards, tout le monde sait que ce sont de très bonnes motos et de plus en plus de gens regardent notre marque avec envie et non plus avec défiance. Nous allons tout faire pour développer une grande campagne d'essais en 2014, afin de convaincre le plus grand nombre. La garantie 5 ans en fin d'année sur toutes les Victory neuves a été vraiment plébiscitée par tous.

Concernant Indian, c'est juste "énorme'' car il n'y a aucun détracteur et la marque fait très envie à toutes sortes de motards, y compris ceux qui n'étaient pas sensibles aux charmes des motos américaines. La puissance du groupe Polaris, l'expérience acquise dans le secteur de la moto avec Victory depuis 15 ans et le profond respect de l'histoire de la marque donnent immédiatement confiance. Le retour des premiers essais presse ont fini de rassurer sur la réelle qualité des motos.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
P. A. :
On va dire qu'en premier, ce sera la qualité de notre relation client qui sera la priorité. Nous avons conscience que c'est un point clé dans le business actuel. Plus encore que la quantité de concessionnaires, ce sera la qualité du travail fourni par chacun qui importera. Notre outil de fidélisation, le VRA (Victory Riders Association), doit être le plus qualitatif du marché. Et nous allons proposer la possibilité pour nos clients Victory d'accéder à la garantie 5 ans constructeur.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
P. A. :
Deux rassemblements sont prévus pour la marque Victory, en avril et en mai. Mais dès février nous serons présents au salon de Lyon. Nous mettons en place également des opérations "Démo-Tour & Convivialité'' chez les concessionnaires, qui seront de grandes opérations locales afin de faire découvrir nos produits et remercier nos clients existants.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Une grande dose de notoriété ! En fait, Victory est une marque jeune (15 ans) et cette jeunesse nous pénalise dans cette période de crise et de valeurs refuges. Nous nous devons de valoriser encore plus nos qualités afin de compenser ce manque d'histoire. Mais nos clients sont nos meilleurs prescripteurs et nous allons utiliser ce vecteur au maximum.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 67 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...