• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2022
Paris, le 28 décembre 2021

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

Petites évolutions pour la KTM 390 Adventure 2022

KTM apporte de menues améliorations sur son séduisant trail de 373 cc, dont une électronique plus sophistiquée, des jantes - à bâtons - renforcées et de nouveaux graphismes. Présentation de la 390 Adventure 2022 à 7399 euros.

Imprimer

Lancée fin 2019, la KTM 390 Adventure est la déclinaison trail du roadster 390 Duke avec son monocylindre de 43 ch et 37 Nm accessible sans bridage au permis A2. Ce moteur à refroidissement liquide - pourvu d'un double ACT et d'un embrayage antidribble - est mis en conformité avec Euro5 en 2022, sans affecter ses performances.

Le constructeur autrichien en profite pour lui greffer deux modes de conduite - "Street" et "Off Road" - qui influent sur le répondant de son accélérateur électronique mais aussi sur la sensibilité de son ABS et de son antipatinage sensibles à l'angle. Ce mode tout-terrain désactive toutes les interventions électroniques sur la roue arrière, de manière à gérer par soi-même ses glisses au freinage et à l'accélération.

Détail qui en dit long sur l'expérience de la marque Orange : cette fonctionnalité reste active après l'arrêt du mono de 373 cc, ce qui évite d'avoir à refaire la manipulation après avoir par exemple calé en haut d'une côte bien raide. Autre fonctionnalité pratique : la possibilité de configurer les touches du commodo gauche - rétro-éclairées, soit dit en passant - pour créer ses propres raccourcis.

Parmi les nouveautés introduites : cette 390 Adventure 2022 s'offre des "roues moulées encore plus solides", certifie KTM qui opte pour une configuration à cinq bâtons (six en 2021). Ses jantes en 100/90/19 et 130/80/17 reconduisent les pneus Tubeless Continental TC70 et leurs pavés qui incitent aux escapades dans la terre.

Cette moto résolument baroudeuse mériterait par ailleurs des jantes à rayons, plus adaptées à son look et ses prétentions off-road : ses 200 mm de garde au sol, ses pare-mains, ses repose-pieds crantés avec caoutchoucs amovibles ou encore son sabot en métal et ses suspensions WP à grands débattements (170 et 177 mm) balisent distinctement vers son (tout)terrain de prédilection !

Les équipements sont à l'avenant - comme souvent chez KTM - avec une robuste fourche inversée de 43 mm et un amortisseur ajustable en précontrainte et détente. Les réglages de compression et de détente du train avant sont accessibles depuis des molettes sur les bouchons de fourche : autant d'éléments identiques à la précédente, tout comme son cadre tubulaire acier.

Le freinage reste confié à un étrier avant radial 4-pistons ByBre - filiale de Brembo - qui pince un disque de 320 mm : largement suffisant pour arrêter cette moto de 172 kg avec le plein de 14,5 litres. KTM annonce une consommation de seulement "3,37 l/100 km", ce qui lui confère une autonomie théorique de 430 km selon les savants calculs de MNC.

Hormis les nouveaux coloris fidèles aux traditions maison - orange-noir-gris ou orange-noir-bleu ! -, tout le reste est similaire à 2021 : l'empattement de 1430 mm, le bras-oscillant esthétiquement évidé, les poignées de maintien et le superbe écran couleurs de 12,7 cm commun à la 790 Duke. Cette instrumentation peut se connecter avec le téléphone avec l'option "KTM MyRide".

Côté contraintes : la selle à 855 mm opère une sélection naturelle chez les moins de 1m80, tandis que la courte bulle demande des outils pour faire varier sa hauteur. Enfin, son prix de 7399 euros (+ 700 € depuis sa sortie !) fait aussi réfléchir : la 390 Adventure est certes la performante de sa catégorie, mais aussi la plus chère.

Vidéo promotionnelle KTM 390 Adventure 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...