• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Permis A2 obligatoire : la FFMC dénonce une politique anti-moto

Permis A2 obligatoire : la FFMC dénonce une politique anti-moto

L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards ! ), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.

Imprimer

L'entrée en vigueur du décret annulant l'accès direct au permis moto A (sans limitation de puissance), quel que soit l'âge du candidat (lire MNC du 7 juin : Permis moto : A2 obligatoire pour tous les futurs motards !), provoque une onde de choc dans le monde du deux-roues.

Première à réagir sur cette obligation de passer par le permis A2, la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'insurge contre cette mesure qui confirme la politique "anti-moto" du gouvernement.

"Une surenchère sécuritaire" 

Depuis le 1er juin, le passage par le permis A2 devient obligatoire pour tous les nouveaux inscrits à la formation au permis moto de +125cc, quel que soit leur âge. Jusqu'à présent, l'accès direct au permis A, autorisant à conduire des motos non limitées en puissance, était autorisé aux candidats âgés de 24 ans. Désormais, c'est terminé : le gouvernement exige pour tous deux ans de permis A2 sur des 2-roues bridés ou ne dépassant pas 47,5 ch !

Puissance libre en France = permis moto bridé !

Si l'arrivée de ce décret rendant obligatoire dès le 1er juin le passage par le permis moto A2 constitue une mauvaise surprise pour les motos-écoles et les professionnels du secteur qui l'attendaient plutôt pour 2017, cette rapidité était pourtant prévisible. Non seulement le gouvernement l'avait annoncé dès le CISR d'octobre 2015, mais cette mesure intervient surtout dans la foulée de la libération de la puissance des motos en France, comme MNC le rappelait hier.

En clair, ce que les dirigeants cèdent d'un côté, ils le reprennent de l'autre ! Au regard des mauvais résultats en termes de mortalité routière en 2015, il était évident que l'Etat s'opposerait rapidement au fait que des novices puissent conduire une moto dont la puissance est - enfin - libre ! Et ce, même si les mauvais chiffres de sécurité routière concernent les automobilistes, et non les motards dont la mortalité est même en baisse (de -1,8%) pour la deuxième année de suite... Derrière cette mesure, on peut aussi voir planer l'ombre d'associations comme la "Ligue contre la violence routière", dont l'impact médiatique effraie toujours autant nos dirigeants..

"En 2015, 614 motocyclistes sont décédés à la suite d'un accident sur les routes de France et parmi eux, près de 20% étaient des conducteurs novices", rappelle la Sécurité routière pour justifier sa nouvelle mesure. "Un motocycliste novice, c'est-à-dire titulaire du permis depuis moins de deux ans, présente quatre fois plus de risques d'être tué qu'un motocycliste détenant un permis plus ancien".

"Depuis le 1er janvier 2016, la puissance des motocyclettes n'est plus limitée à 73,6 Kw ou 100 CV, en application d'une modification de la réglementation européenne (seulement sur les motos Euro4 depuis janvier, le rétrofit sur les Euro3 vient tout juste d'être ratifié, NDLR !). "Le décret du 2 juin 2016 (en réalité, ce décret a été publié le 31 mai au Journal officiel, avec mise application au 1er juin, NDLR) permet de contrebalancer cette libération de puissance en supprimant la possibilité pour des conducteurs inexpérimentés d'accéder directement à des motocyclettes particulièrement puissantes et donc potentiellement dangereuses".

Rappelons que les candidats de 24 ans inscrits avant la parution de ce texte prévu depuis octobre 2015 - mais que les professionnels n'attendaient pas avant 2017 - bénéficient d'un "sursis" de six mois pendant lesquels ils peuvent encore obtenir directement le permis A.

Après les deux ans de permis A2, les jeunes - et moins jeunes - motards devront en outre effectuer une formation obligatoire de 7 heures pour enfin accéder au permis A, autorisant la conduite de moto sans limitation de puissance. Bref, un nouveau bâton dans les jantes pour le monde de la moto.

"En décrétant l’extension du permis A2 (limité à des motos de 47 ch les deux premières années) à tous les âges, le gouvernement confirme sa politique anti-moto", s'insurge la FFMC en dénonçant "cette surenchère sécuritaire qui décrédibilise encore davantage les instances de concertation mises en place par ce même gouvernement".

"La seule preuve de constance du premier ministre et de ses services, c’est de toujours se servir des motocyclistes comme leurs éternels boucs émissaires de la sécurité routière", déplore l'association de défense des motards avant de livrer son analyse sur la situation. 

47,5 ch pour les jeunes motards, puissance illimitée pour les jeunes automobilistes !

"Sans tenir compte des avis exprimés par la Commission "Jeunes et éducation routière" du Conseil national de sécurité routière (CNSR) qui proposait un autre dispositif de progressivité dans l’acquisition d’expérience de conduite, le gouvernement a préféré accéder aux demandes des anti-moto et des "sécuritaires" en imposant le dispositif "A2" à toutes les tranches d’âge".

"S’il est exact que davantage de victimes d’accidents de moto sont âgés, c’est juste parce que la moyenne d’âge des motocyclistes a considérablement augmenté ces dernières années (40 ans et +)", poursuit la FFMC.

"Si la progressivité est une demande historique de la FFMC, limiter l’accès au permis A à des personnes ayant l’expérience de la route n’a pas de sens !", rage France Wolf, coordinatrice de la Fédération. "C’est une mesure qui ne tient compte ni de la typologie du parc moto et du public visé, ni des avis pourtant reconnus des spécialistes de la formation deux roues".

"Sauf à vouloir encore augmenter les contraintes pour accéder à la moto, ce nouveau dispositif n’a pas de justification selon les derniers bilans annuels de sécurité routière ou la catégorie "motocyclistes" est encore en baisse de -1,8% (de 2015 à 2014), -12,8% depuis 2010". 

"En revanche, un novice automobiliste peut toujours conduire la voiture de son choix, sans limitation de puissance (comme une Bugatti Veyron de 1000 ch pour les jeunes les plus fortunés, NDLR)", poursuit la coordinatrice en établissant un parallèle avec cette nouvelle différence de traitements entre motards et automobilistes (lire notre Dossier spécial Fin des 100 chevaux).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
MotoGP 2023 1 commentaire
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...