• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 14 janvier 2008

Patrick Marchal : nous ne pensions pas prendre la 3ème place

Patrick Marchal : nous ne pensions pas prendre la 3ème place

Avec 18.822 immatriculations, Kawasaki affiche une hausse de 8,9% sur le marché français du motocycle. Patrick Marchal, directeur commercial et marketing Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque et expose ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Patrick Marchal, directeur commercial et marketing de Kawasaki France :
Le marché global présente une tendance positive pour le deux-roues en général, avec des volumes une fois encore en progression et un chiffre global record à près de 240 000 unités. Le chiffre du marché hors scooters qui nous intéresse plus particulièrement est stable, ce qui prouve que la moto plaisir résiste bien aux deux-roues purement utilitaires. Les marques européennes se renforcent, phénomène nouveau qui mérite d'être analysé mais nous semble plutôt causé par la faiblesse ponctuelle de certains leaders historiques.

M-N.C : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. M. :
Nous sommes très heureux de cette année 2007 qui fait suite à quatre ans de croissance. Kawasaki retrouve sa place sur le marché et dans le coeur des motards français. Nos produits sont particulièrement appréciés d'une large clientèle qui trouve chez Kawasaki des produits modernes et performants. Le podium en "+ de 125 cc" ne peut que nous satisfaire avec la Z750 en première et l'ER-6 en deuxième position. Qu'espérer de plus !

Patrick Marchal - Interview Kawasaki : Bilan 2007

M-N.C : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Z750 (lire Essai Moto-Net.Com du 24 mars 2007), ER-6 (lire Essai Moto-Net.Com du 17 mars 2006), Z1000 (lire Essai Moto-Net.Com du 13 mars 2007) et Versys (lire Essai Moto-Net.Com du 3 octobre 2006) ?
P. M. :
Ces modèles sont sur des segments très différents : Z750 et ER-6 sont au hit parade du marché depuis trois ans et remplissent parfaitement leur objectifs élevés. La Z1000, apparue en avril seulement, réalise un excellent score sur 9 mois avec 1662 unités. Son style et son image lui permettent une bonne performance sur un segment relativement étroit et face à son emblématique benjamine (Z750). Nous sommes également très satisfaits des résultats de la Versys, qui s'est positionnée très vite sur le segment des trails. Son résultat est conforme à la logique du marché, mais ses grandes qualités dynamiques et son style novateur devraient lui permettre d'étendre son audience en 2008.

M-N.C : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu, quelle en était la cause ?
P. M. :
Nous sommes insatisfaits du résultat de la 1400GTR. Bien sûr, l'arrivée tardive en juillet est pour beaucoup dans le résultat à fin décembre de seulement 499 unités, car les décisions d'achat et la saison de vente se situent beaucoup plus tôt dans l'année. Cependant, nous avons été pour le moins surpris par les réactions qui ont entouré le lancement de la 1400GTR dans certains magazines. Personne n'a relayé par exemple la garantie constructeur 3 ans kilométrage illimité offerte sur ce produit. C'est pourtant une exclusivité très attractive proposée par Kawasaki. Alors que nos clients expriment dans leur grande majorité leur grande satisfaction à l'utilisation de cette Grand Tourisme sportive, certains articles ont été pour le moins destructeurs, parfois de façon inexplicable, et sur des critères que nous et nos clients avons trouvé fort peu objectifs. Comme toute nouvelle moto, certains détails sont certes à revoir (protection par exemple), ce qui est déjà fait chez nos concessionnaires. Ceci dit, toute critique doit être prise positivement et de façon constructive, et seul le jugement du client final est à même de faire le succès ou l'échec d'un produit de passion comme la 1400GTR. 2008 sera sans doute l'année du succès sur 12 mois pleins pour ce modèle.

M-N.C : D'après vous, vos nouveautés 2007 (Z750, Z1000, ZX-6R et GTR 1400, lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2006et Essai Moto-Net.Com du 21 septembre 2007) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P. M. :
Voir ci-dessus...

Z750 - Interview Kawasaki : Bilan 2007

M-N.C : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P. M. :
Celle que nous attendions : la Z750 en première position... Le résultat : Z750 en première position et ER-6 en deuxième position du marché moto en plus de 125cc. Mais aussi la progression des volumes et de la part de marché entre mai et décembre. Nous ne pensions pas prendre la 3ème place des constructeurs sur le marché total des plus de 125, ou encore la 2ème place sur le marché des motos plus de 125cc, hors scooters. Ce n'était même pas un objectif déclaré, juste un rêve qui paraît de prime abord inaccessible, un peu comme celui que peut avoir un adolescent qui passe tous les jours devant la vitrine de son concessionnaire et rêve devant celle qui sera un jour sa première moto. Pour nous comme pour cet adolescent, ce qu'il faut donc en retenir, c'est qu'à force de persévérance et de conviction, le rêve finit par devenir réalité !

M-N.C : Quelle a été la moins bonne ?
P. M. :
Comme je l'ai précédemment signifié : la 1400GTR.

M-N.C : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P. M. :
Le succès inattendu du Piaggio MP3 et le retour, à pondérer cependant, des marques européennes.

M-N.C : Quel est la situation de Kawasaki à l'échelle européenne et mondiale ?
P. M. :
Chaque pays est différent. En Europe, Kawasaki progresse également beaucoup en volume global. Nous avons dépassé les 100 000 unités facturées début décembre. C'était un objectif ambitieux de notre direction européenne : objectif atteint !

M-N.C : Comment vos nouveautés 2008 (ZX-10R, VN1200 Classic et Ninja 250R, lire Moto-Net.Com du 12 septembre 2007 et Moto-Net.Com du 25 septembre 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. M. :
L'accueil de la ZX10-R est enthousiaste, tant dans la presse que dans les showrooms de nos concessions. La Ninja 250R a déjà fait couler beaucoup d'encre et sera sans doute une des bonnes surprises de 2008. Quant au VN2000, c'est le plus gros bicylindre du monde et la plus grosse cylindrée unitaire du marché : un produit vraiment à découvrir.

M-N.C : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P. M. :
2008 se placera comme les années précédentes sous le signe du développement des ventes. Nous nous appuierons sur notre meilleur allié, notre réseau, dont les capacités d'adaptation en ont étonné plus d'un. Pas de changement à prévoir, on ne change pas une équipe qui gagne, ni les ingrédients d'une recette à succès. Nous continuerons à développer nos actions marketing et à perfectionner nos outils, Internet notamment.

M-N.C : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
Claire Depeuille-Bodin (Responsable marketing et communication) :
Notre activité sur le net a augmenté de manière à répondre ou à anticiper les besoins de communication interne et externe qui, eux, se font de plus en plus pressants sur la "toile". Ce trait devrait se renforcer en 2008. Nous tenons à profiter de l'outil Internet dans tout ce qu'il a de réactif et de dynamique. Par contre, il ne viendra pas remplacer les outils de communication ou d'échanges traditionnels qui font que depuis que l'homme est homme, des choses s'écrivent et se lisent sur des supports traditionnels.

ER-6n - Interview Kawasaki : Bilan 2007

M-N.C : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats ?
C. D.-B. :
Nos partenaires 2007 sont maintenus en 2008 à savoir : Pirelli, Michelin et Elf. Nos amis d'Assor pour Kawasaki Assurance et GE Money Bank pour Kawasaki Financement seront également à nos côtés. En ce qui concerne nos événements, ils seront nombreux tant en animation de réseaux avec, pour commencer la saison, les "Journées Kastellet Pro Days" et notre convention concessionnaires en fin d'année, qu'en opérations de fidélisation ou de conquête clients dont vous découvrirez tous les détails au fur et à mesure des mois qui viennent. La compétition ne sera pas en reste... mais je laisse à Christian Bourgeois, le patron du département Racing, le plaisir de vous dévoiler prochainement sa stratégie 2008.

M-N.C : Kawasaki passe souvent pour le "petit" de la bande japonaise. Mais que représente la branche moto au sein de Kawasaki Heavy Industries au juste ?
Patrick Marchal :
C'est effectivement l'image qui colle à Kawasaki depuis ses débuts, petit par la taille, d'une certaine façon on pourrait dire oui. Ceci dit, la branche Moto/Quad/Jet représente à peu près 25% du chiffre d'affaire de Kawasaki Heavy Industries (KHI) et cette part progresse depuis 5 ans. Je serais d'ailleurs curieux de connaître ce chiffre chez nos concurrents qui ont eux aussi d'autres activités...

M-N.C : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
P. M. :
La signature officielle de la marque me semble très bien convenir à notre situation actuelle : "Kawasaki, let the good time roll". Meilleurs voeux à tous et bonne route en 2008 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 10 commentaires
Présentation vidéo du nouveau scooter Honda Forza 750

Tour du propriétaire, tarif et disponibilité du Honda Forza 750 : MNC vous livre ses premières impressions en direct de son lancement presse à Montpellier !
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...