• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 2
Buenos Aires (Argentine), le 27 janvier 2009

Passage du permis 125 et achat des motos !

Passage du permis 125 et achat des motos !

Où l'on retrouve nos deux p'tits jeunes à Buenos Aires (Argentine) en train de passer le permis 125 argentin et d'acheter leurs deux Yamaha YBR 125 qui leur permettront de traverser l'Amérique du Sud pendant 6 mois. Deuxième épisode : administratif !

Imprimer

Passer le permis

Pays différents, règles différentes ! En effet, bien qu'en France il soit possible après deux ans de permis B de conduire une 125 cc, les Argentins en ont décidé autrement : nous voilà donc contraints de passer d'abord une visite médicale, puis une épreuve théorique, puis des cours de sensibilisation et enfin de la pratique !

Tout ça en espagnol et à une heure de bus de Buenos Aires... Pour l'anecdote, précisons qu'ici les bus sont des véhicules très agressifs au freinage très rythmé, rendant impossible l'espoir d'une quelconque lecture pendant le trajet...

Mardi 13 janvier 2009 - Visite médicale
Une fois l'inscription réalisée, il nous faut passer la visite médicale qui consiste en un test auditif, optique, psychologique et physique pour évaluer nos différentes compétences... Pour le test, la nana m'a demandé si j'étais malade. J'ai dit non et elle m'a dit c'est bon, t'es apte ! Donc c'est OK, nous sommes aptes à passer le permis !

Jeudi 14 janvier 2009 - Cours de code et de sensibilisation
Pour notre deuxième cours de code et de sensibilisation, nous sommes dans une salle pouvant accueillir 25 personnes... Nous sommes 50, il fait 35°C et notre professeur très dynamique sensibilise corps et âmes les futurs conducteurs : gestes démesurés, mimes, interventions très actives des élèves, la totale ! Nous sommes sortis en eau au bout de 3 heures sans avoir appris grand-chose, sauf qu'il fallait faire attention sur la route ! Devant la salle d'examen théorique, nous rencontrons un français qui comptait passer le permis et nous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la théorie : "muy fácil" !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Vendredi 15 janvier 2009 - Epreuve pratique
Le trajet en bus commence à nous énerver ainsi que le chauffeur... Après avoir étudié la veille 200 questions possibles (disponibles sur Internet), motivés comme jamais, on le passe aujourd'hui, c'est sûr ! Petite anxiété avant d'entrer car 30 jours sont nécessaires pour le repasser, mais résultat à l'examen : 100% de réussite !

Sortis de là, on se dirige direct vers la pratique pour voir le tracé. Mais problème : pour passer l'épreuve pratique, il faut venir avec une moto... Eux il en ont pas, bien que tu ne puisses pas conduire si t'as pas ton permis ! Un caïd argentin nous propose son scooter 125 cc semi-automatique et l'instructeur nous dit que c'est parti !

Au bout de 10 secondes de conduite, il est déjà rentré dans son bureau ! On termine le parcours tout le temps en deuxième, bref pas compliqué ! Ca y est ! Notre permis est en poche, direction la concession pour acheter nos motos !

Acheter les motos...

Premier objectif : trouver une concession Yamaha ayant des YBR 125 disponibles ! Dans le centre pile poil, une concession nous propose deux YBR bleues pour un prix raisonnable... Tentative de négociation, maigre remise (c'est pas le pays de la négoce ici !), petit débriefing et hop, on dit OK ! Cependant, comme lors de tout achat, l'administratif pointe le bout de son nez pour les papiers et l'immatriculation...

Et les démarches administratives, c'est long... Très long... Domiciliation, CDI (numéro fiscal dont on n'a toujours pas vu l'utilité), assurances... Les uns te disent d'aller là, d'autres plutôt là-bas, la queue, l'attente avec ton petit numéro de passage (2293 !)... Pour résumer : une immense galère, au moins 12 administrations visitées, un espagnol en progrès et surtout le sourire car ça y est, on a tous "los papeles" !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Jeudi 22 janvier 2009 - Changer d'air...
L'immatriculation et les papiers officiels sont en route, on a envie de s'évader de cette ville superbe mais très bruyante... On veut changer d'air : direction Tigre, une ville à 30 km au nord de Buenos Aires, composée d'une centaine d'îlots sur le Rio (sorte de Venise locale mais ça ne ressemble pas à Venise en fait. On disait Venise surtout pour les îlots et les canaux)...

Petit coin de paradis sur les eaux... Nous sommes tombés sous le charme de cet endroit paisible et dépaysant où le bateau est roi ! Entre le bus-bateau, l'épicerie-bateau et la poste-bateau, il y en a pour tous les goûts. Au programme : petite balade au milieu de ces maisons sur pilotis et baignade dans l'eau du Rio, dont la couleur marron est due à la forte présence de fer et non à la pollution ! Cet endroit est vraiment reposant et magique...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Vendredi 23 janvier, 2009 - Les motos sont prêtes !
Coup de téléphone du concessionnaire : les motos sont prêtes ! Saut du lit, douches express, sandwich sur la route... L'excitation est palpable ! Arrivés dans la concession, elles sont là, devant nous, toutes propres... Et après quelques dernières paperasses, elles sont bel et bien à nous !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Explication de la mise en route, passage des vitesses (n'oubliez pas qu'on est novices !)... et à nous de jouer ! A la sortie, devant nous se dresse une énorme avenue 5 voies avec bus, taxis, chauffards... La totale !

Un argentin, nous voyant en panique, nous propose de nous amener dans une petite ruelle... Volontiers ! Ce moniteur improvisé, détenteur d'une cross 250 Yamaha, nous explique tout... Et hop, c'est parti, on the road in Buenos Aires !

Le grand départ !

Partir dimanche, tel était nuestro objectivo... Mais une fois n'est pas coutume, changement de programme : ce sera finalement mardi car on doit récupérer les documents finaux de propriété des motos... Donc avant, préparation de nos YBR, rodage dans Buenos Aires... et rendez-vous prochainement au milieu de la Pampa argentina... ¡ Adios, amigos !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vraiment sympa. On a l'impression d'être avec eux. En tout cas, on a vraiment envie d'être avec eux !! Je ne dirai pas qu'ils ont de la chance car ce qui leurs arrivent est 100% de leur fait, donc ce n'est pas de la chance, mais de la volonté et de l'organisation. Bien joué les gars et à la semaine prochaine.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

Valentino Rossi, 38 ans, s'est battu avec la fougue d'un jeunot à Phillip Island pour arracher la deuxième place du GP d'Australie 2017 derrière Marquez. Absent du podium depuis Silverstone, l'italien revient aux avant-postes à peine deux mois après sa double fracture de la jambe : respect ! Déclaration et analyse MNC.
Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième - et avant-dernière ! - épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.
Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium de cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

Marc Marquez aborde les deux dernières courses de la saison MotoGP 2017 avec une avance portée à 33 points sur Andrea Dovizioso suite à sa splendide victoire au GP d'Australie. L'officiel Honda, qui s'est livré à de virils corps à corps avec Rossi et Zarco, pose une sérieuse option sur son sixième titre mondial en Grands Prix. Déclaration et analyse MNC.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.