• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHALLENGE DES MONOS 2004
Paris, le 19 avril 2004

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco passe en CM2 !

Pascal Di Marco a franchi avec succès l'épreuve de sa première compétition ce week-end à Lédenon tandis que Benoît Lacoste, non qualifié suite à un manque de puissance moteur, prépare sa revanche pour la 2ème manche fin mai à Carole. Emotions !

Imprimer

"On l'a fait... On l'a fait ! On l'a fait !!!"... C'est sur cet étrange cri de guerre que se sont séparés hier à 5h00 du matin, dans une froide banlieue parisienne, trois grands dadais de 30 ans passés, épuisés mais heureux, émerveillés comme trois gosses qui viendraient de réaliser que leur vie, c'est ce qu'ils en font.

A y regarder de plus près, la "prouesse" réalisée n'est en réalité que bien modeste. Mais qu'importe : au retour du Circuit de Lédenon, théâtre ce week-end de la première manche du Challenge des Monos (CM2) 2004 (lire Moto-Net du 2 février 2004) et, du même coup, de la première compétition disputée par le Team Moto-Net (lire Moto-Net du 13 mars 2004 et du 23 mars 2004), elle paraissait particulièrement satisfaisante !

Les deux MNM's dans le paddocks du circuit de Lédenon

Après deux jours d'essais libres sous la flotte, à rouler "comme une endive molle" sur un "circuit de fous" aux nombreux virages en aveugle (lire Moto-Net du 16 avril 2004), Pascal "Tchoub" Di Marco parvenait à qualifier la Moto-Net Mobile n°95 (Yamaha SZR) en 1'56.170, à 20 secondes du leader Olivier Desjours certes, mais améliorant son premier chrono officiel de plus d'une seconde !

Et non content de s'être qualifié, remplissant ainsi largement le troisième objectif du Team Moto-Net (après l'organisation et la préparation des motos), Pascal plaçait même la MNM n°95 en 30ème place sur 40 sur la ligne d'arrivée, avec un meilleur tour en course de 1'52.979.

Concentration à quelques secondes du départ...

Feu vert dans une seconde !

Grosse montée d'émotion de part et d'autre du muret de béton, entre piste et stands, lorsque Pascal s'aligne sur la grille à quelques secondes du départ... "Quand je me suis retrouvé en place sur la grille après le tour de formation, tout mon stress a disparu d'un seul coup", explique Pascal. "Je réalisais que c'était bien moi, là, sur ma moto, au milieu de vrais pilotes. Comme dans mes rêves de gosses... Alors je me suis dit : vas-y ! C'est trop bon ! Et j'ai roulé "...

Devant, les avions de chasse roulent, eux aussi. Intouchables, limite magiques. Olivier Desjours (Honda RSF, meilleur tour en 1'36.689), Jean-Charles Gauchot (Vertemati MO, 1'37.326) et Yannick Darre (Honda RSF, 1'40.323) s'emparent du podium devant Alain Darre (MP650, 1'41.908) et Manu Pintor, impérial, premier de la catégorie Stock sur sa Yamaha SZR (1'43.049).

Dans le paddock, Benoît "Bénito" Lacoste regrette de ne pas avoir remis les gaz de la MNM n°25 (MuZ Skorpion) plus tôt en sortie de courbe lors des qualifs : "je pense que j'aurais pu gagner facilement les deux secondes qui me manquaient"...

Plus facile à dire qu'à faire sur une moto remontée à la hâte mercredi après-midi, quelques minutes à peine avant de la fixer sur la remorque en direction du sud, qui n'avait jamais roulé et dont la courbe de puissance (30 chevaux au lieu des 45 autorisés en Monosport) doit encore faire marrer le mécano du banc de Lédenon, tout heureux de montrer à ses potes ce morceau de bravoure : "eh les gars, venez voir les Alpes !"

"Mais attention, à Carole je serai prêt et là, ça va saigner !", prévient Benoît tandis que Pascal, les yeux encore brillants, fait également monter la pression...

Qui, de nous deux, speede l'autre ? Réponse lors de la deuxième manche du CM2, les 22 et 23 mai sur le Circuit Carole... On compte sur vous pour venir soutenir les deux MNM's ! En attendant, bravo aux organisateurs du Challenge des Monos, superbe course à visage humain, et merci aux autres concurrents pour leur accueil, leur aide et leurs conseils particulièrement précieux pour des "new comers" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...